Citations sur L'Ickabog (77)

"_Qu'est-ce qu'on fait ? demanda-t-il en regardant s'approcher, toujours plus près, l'Ickabog et la foule joyeuse qui chantait.
_Je réfléchis, grogna le conseiller suprême. Je réfléchis ! Mais on aurait dit que les rouages de l'esprit embesogné de Crachinay avaient fin par se coincer. C'étaient les visages enjoués qui le dérangeaient le plus. Il en était venu à considérer le rire comme un luxe, pareil à un gâteau de Chouxville ou à des draps propres, et voir ces gens déguenillés s'amuser l'effrayait davantage que si chacun eût été armé d'un fusil."
"_Je sais que les humains ont besoin d'espoir, presque autant que les Ickabogs. Mais, reprit-elle une main sur le cœur, ma mère et mon père sont encore là-dedans, tous les deux, et ils y seront toujours. Alors, quand tu me mangeras, mange mon cœur en dernier. Je voudrais garder mes parents en vie le plus longtemps possible."
"Les quatre adolescents restèrent tout à fait immobiles, les yeux fermés, jusqu'à ce que l'odeur de tourte au chevreuil devînt si irrésistiblement appétissante que chacun d'entre eux pensa que mourir en valait la peine, si l'on pouvait se jeter sur les tourtes, en attraper une et, qui sait, engloutir une ou deux bouchées avant d'être tué par l'Ickabog."
"_Comment savez-vous qu'il y a trois soldats dans les cachots ?
_Il sr trouve que j'ai entendu Chevronnet les évoquer, dit Lady Eslanda. Des hommes très respectés, apparemment. Il insistait sur l'importance de leur accorder un procès équitable. Je sais que le roi Fred sera d'accord, parce que sa popularité lui est profondément chère ; et il a tout à fait raison, car pour régner efficacement, un roi doit être aimé."
Parfois, deux personnes peuvent se dire davantage de choses en un seul regard que d'autres en une vie entière de paroles
"S'il y avait bien une chose dont la Brigade de défense contre l'Ickabog n'avait pas besoin, c'était un soldat véritablement décidé à dénicher un Ickabog."
— Ne t’avise pas de sortir du jardin pendant que je travaille, disaient les parents à leurs enfants à travers tout le royaume, ou l’Ickabog viendra t’attraper pour te manger tout cru !

Et de par le territoire entier, petits garçons et petites filles jouaient à combattre l’Ickabog, tentaient de se faire peur en se racontant l’histoire de l’Ickabog, et même, si le conte devenait trop convaincant, cauchemardaient de l’Ickabog.
Sans être aussi futé que Crachinay, Flapoon était tout de même beaucoup plus malin que le roi. (p. 15)
Cet espoir-là avait quitté son coeur, comme un oiseau s’enfuit d’un nid dévasté.
Les mensonges s'ajoutaient aux mensonges qui s'ajoutaient aux mensonges. Quand on commençait à mentir, il fallait continuer, et puis c'était comme être le capitaine d'un bateau qui prend l'eau, toujours à combler des trous dans la coque pour éviter le naufrage.