Citations sur L'Ickabog (77)

Ils n'avaient jamais mis personne au cachot qui eût l'air si digne, si peu préoccupé d'être jeté ainsi dans ce lieu froid et humide. Crachinay se dit qu'elle lui faisait penser à Lady Eslanda, qui était toujours enfermée dans sa bibliothèque, et qui refusait toujours de l'épouser. Il n'avait jamais imaginé qu'une cuisinière pût paraître aussi altière qu'une dame de la cour.
– N'êtes-vous point alarmée, madame, de penser que vous et votre enfant serez bientôt morts ?
– Oh, s'il y a une chose que l'on apprend à l'école de cuisine, dit Mrs Beamish en haussant les épaules, c'est que même les meilleurs chefs ont des jours où leur croûte est brûlée et leur fond de tarte mollasson. On se retrousse les manches et on recommence, un point c'est tout. Pas la peine de se lamenter quand on ne peut rien y faire !
Mais ses énormes yeux étaient emprunts de douceur, et il tenait des perce-neige entre les pattes.
Cela peut vous paraître curieux, mais Mrs Beamish fut heureuse d'entendre pleurer Mr Doisel, car les larmes, tout comme le rire, ont le pouvoir de soigner l'esprit.
... Tu ferais bien de surveiller ta langue, parce que nier l'existence de l'Ickabog, c'est de la haute trahison.
_ Haute trahison ! Ricana Mr Doisel. Sérieusement, Bertha, tu ne vas pas me dire que tu crois à cette absurdité de trahison ? Mais enfin, il y a quelques mois à peine, penser que l'Ickabog n'existait pas, c'était être quelqu'un de sensé, pas un traître !
- On dirait le roi, chuchota Daisy, le doigt tendu vers le bonhomme. Vous ne pensez pas qu'il ait vraiment vu l'Ickabog cette nuit-là, si ?
Les autres n'avaient pas la réponse, évidemment, mais moi oui. Je vais maintenant vous dire toute la vérité, et j'espère que vous ne vous offusquerez pas que je ne l'aie pas fait plus tôt. (p. 269)
Les hommes, même les plus raisonnables, échouent parfois à distinguer les terribles dangers qui se profilent.
Le jour des Requêtes était un événement spécial, qui se tenait une fois par an, où le roi accordait une audience à ses sujets. Naturellement, les gens étaient soigneusement passés au crible par ses conseillers avant de recevoir la permission de le rencontrer. Fred ne s’occupait jamais de gros problèmes. Il voyait seulement des gens dont les soucis pouvaient se résoudre avec quelques pièces d’or et quelques mots gentils : un fermier à la charrue cassée, par exemple, ou une vieille dame dont le chat était mort. Fred avait hâte que le jour des Requêtes arrive. C’était l’occasion d’arborer ses tenues les plus chics, et il trouvait très émouvant de voir à quel point les petites gens de Cornucopia l’aimaient.
Alors elle s'avança bravement vers l'entrée, et s'assit auprès de l'ickabog
Jamais je ne pourrais aimer un traître - et c'est pourquoi jamais je ne pourrai vous aimer, vous.