Depuis le 26 mai, nous avons pu gratuitement découvrir une nouvelle histoire de J. K. Rowling via le site https://www.theickabog.com/. Chaque jour (sauf le week end) plusieurs chapitres étaient publiés et c'est un petit conte très mignon que nous a offert l'auteure de Harry Potter. L'aventure est terminée depuis le 10 juillet si vous l'avez lu en anglais mais elle continue à être petit à petit traduite en plusieurs langues.

J'ai vraiment adoré pouvoir suivre cette aventure. J'attendais avec impatience les chapitres du jour. Je me suis sentie comme une gamine qui attend l'histoire que lui lit sa maman le soir avant d'aller dormir.

On reconnait J. K. Rowling dans son humour et les personnages haut en couleur que nous croisons dans le récit, mais j'ai trouvé le style d'écriture très différent des Harry Potter. Ici, le narrateur est vraiment très présent, il fait des commentaires et sait tout ce qu'il se passe. Personnellement j'ai adoré car le style m'a beaucoup fait penser à celui de Michael Ende, l'un de mes auteurs favoris. Mais je ne pense pas que cela plaira à tout le monde, car au final le style est très indirect, il y a peu de dialogues et tout cela peut sembler très froid.

L'histoire est assez simple et je me suis un peu lassée au bout d'un moment car le schéma reste toujours le même (un nouveau problème survient, menaçant de dévoiler les magouilles de Lord Flapoon et Lord Spittelworth, mais ils arrivent toujours à s'en sortir en usant de toujours plus de fourberie) La fin est un peu trop rapide et sans surprises. le message convoyé est lui aussi assez simple, mais cette histoire est destinée à de très jeunes lecteurs.

Au final, c'est plus le format que l'histoire qui m'a plu. C'est mignon, ça fait du bien, mais ce n'est rien d'original ou de marquant. le livre sera apparemment publié d'ici la fin de l'année, agrémenté de dessins de petits lecteurs (j'ai peur ahah) mais je ne pense pas l'acheter. Pour moi c'est vraiment quelque chose qu'il fallait vivre et je ne pense pas que ce soit aussi intéressant en format papier.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
"J.K. Rowling a imaginé L'Ickabog il y a plus de dix ans, alors qu'elle écrivait encore la saga Harry Potter. le soir, elle lisait ce conte à ses deux plus jeunes enfants dans un moment de complicité familiale. Cette année, alors que la crise du coronavirus confinait les enfants de par le monde, J.K. Rowling a eu l'idée de reprendre cette histoire pour la publier en ligne gratuitement."
Riche et ingénieuse idée que J.K. Rowling a eu là. Personnellement, au début je lisais les chapitres dès qu'ils sortaient mais pour diverses raisons je n'ai suivi le rythme et ce n'est que récemment que j'ai terminé ce très beau conte. Je n'ai pas beaucoup de retard puisque les chapitres en français sortaient quotidiennement entre le 3 juin et le 17 juillet.

Ce conte qui est un conte sur la vérité et l'abus de pouvoir est très bien écrit, de manière originale et on peut y voir quelques fois des références et ressemblances avec d'autres contes connus.
Ce conte est prévu pour des enfants à partir de 7 ans. Moi, étant adulte, j'ai beaucoup aimé la lecture car il y a tout dedans pour passer un bon moment : des personnages attachants, des personnages exécrables qu'on a envie d'étriper, de l'amour, de l'amitié, de la justice, de la magie. Et surtout de la cohérence. Tout est limpide malgré de nombreuses intrigues qui pourraient nous embrouiller. Mais non, tout est bien décrit, l'univers est riche et on est transporté en Cornucopia avec Bert, Daisy et l'Ickabog.

Jetez-vous donc sur ce conte ! Vous ne le regretterez pas ! Pour petits et grands...

Ce livre est super, je trouve que c'est une super initiative de le faire gratuitement, le livre n'as pas été traduit, mais il y a un groupe (qui mériterais 200 participants) qui parle de ce livre et le modérateur (créateur) traduit les Chapitre tout les soirs à 18h, voici le lien du groupe: https://www.babelio.com/groupes/767/Fan-de-JK-Rowling

Lien : https://www.babelio.com/grou..