En ce moment, je lis Harry Potter et j'ai donc décidé de lire également les animaux fantastiques (enfin, pour être plus précise c'était plutôt l'inverse).

Le format du livre est assez original, toutefois j'ai eu un peu de mal à vraiment accrocher. Selon moi, on est sur une histoire un peu plus “adulte” en terme de contenu et de personnages que Harry Potter (et je dois avouer que ce n'est pas pour me déplaire). Cependant, je suis un peu déçue sur le fait que l'histoire ne soit pas tant sur les animaux fantastiques mais plutôt sur le secret de la magie.

Au niveau des personnages, ça a été un peu plus dur de s'attacher étant donné qu'on en sait un peu moins sur eux que dans un roman classique. Pour ma part, j'ai énormément aimé le personnage de Jacob.

Tout comme la fin de Harry Potter T.1, j'ai trouvé cela vraiment trop rapide et un peu décevant par la même occasion.

Pour conclure, une histoire quand même un peu moins prenante que Harry Potter mais, assez sympathique. Je ne lirais pas la suite, je pense plutôt regarder les films.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adorée ce livre !!!
Toute l'histoire, le film, l'univers (vraiment tout)
Les personnages sont incroyables.
Je l'ai déjà lu cinq, six fois.
L'intrigue est vraiment originale et passionnante. On ne s'ennuie pas une seconde avec de multiples rebondissements. le suspense est au rendez-vous. Les personnages sont vraiment attachants. J'ai hâte de lire la suite. Avec beaucoup de finesse, l'auteure évoque le thème de la maltraitance des enfants ce qui est rare dans le monde de la littérature jeunesse.
Commençons par le commencement ; ce livre est réellement très beau, même en version poche. Sa couverture est très jolie, ses illustrations découpent et apportent une esthétique très appréciable au récit (sans pour autant prendre beaucoup de place) et même sa mise en page est réussie. Voici donc un livre qui, d'une très belle manière, reprend le texte du film des Animaux Fantastiques tout en lui apportant une dimension différente. C'est en vérité une manière de "revoir" le film en captant toutes les subtilités que révèle le texte au fur et à mesure. Néanmoins, je ne conseille pas aux lecteurs intéressés de lire ce livre avant d'avoir vu le film, cela gâcherait (de mon avis) la découverte de l'enchaînement des événements. Ce livre est pour moi un beau complément à avoir pour tous ceux qui ont apprécié le film et veulent pousser davantage sa découverte mais j'avoue avoir des difficultés à voir cet ouvrage de manière indépendante. Ce n'est pas l'histoire romancée de Norbert, c'est seulement le film mit par écrit et bien que cela nous permet de comprendre chaque intention derrière la moindre scène, pour moi ce récit n'a d'intérêt que si vous avez vu (et apprécié) le film dont il réfère. J'ai moi-même beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre (il comporte de nombreuses pages mais il se lit en réalité très rapidement) et il est intéressant de lire le contenu d'un film.
Souvent, un roman à succès voit son adaptation cinématographique surgir. Ici, c'est le succès du film qui a incité l'auteur à faire éditer "le texte du film".

Je n'ai pas vu le film mais j'en ai vu des extraits (bande annonce) qui m'ont probablement influencé à la lecture...

Si je devais résumer cette oeuvre: il s'agit d'une version steampunk pokémonisée du chemin de traverse d'Harry Potter.

Le scénario est très décevant compte tenu de ce à quoi J.K.Rowling nous a habitué. de jolies illustrations représentant des animaux dans le style décoratif des années 1920 viennent améliorer les pages du livre, mais ne sont pas en relation avec le texte et cela peut déranger.

Je pense que le film, par ses effets spéciaux et sa décoration doit avoir un intérêt à être visionné mais je ne comprends pas l'intérêt de ce livre qui cherche maladroitement à décrire le film. Ce qui le rend moins fluide à la lecture et fait ressortir la pauvreté du scénario.
Ceux qui ont vu le film, n'auront sans doute aucun plaisir à lire le livre, sans doute d'un niveau en dessous. Ceux qui n'ont pas vu le film, n'auront pas forcément plus envie de le voir après la lecture de l'oeuvre écrite.

Bref, je ne conseille pas spécialement ce livre qui m'a déçu et m'a donné surtout l'impression d'une opération commerciale pour exploiter le filon "monde des sorciers" à fond.

Pour tout le plaisir que j'ai eu à lire Harry Potter et étant tout de même touché par la souffrance d'un orphelin qui transparaît de nouveau dans cette histoire, je mets quand même la moyenne (2,5 étoiles).
Les animaux fantastiques
Si vous avez vu le film, vous vous imaginez dans le film, chaque scènes, détails vous reviendront, vous serez transportez avec Norbert et ses acolytes.
Si vous n'avez pas lu le livre, je vous le conseil, les illustrations vous aideront a imaginer les animaux de Norbert, vous partiez à la recherche du nifleur et des autres animaux qui se sont échapper de son sac.
un pur bonheur de se replonger dans le monde des sorciers, cette fois ci en plein New York des années 20, une aventure encore extraordinaire et magique dans l'univers magnifique de JK Rowling.
À l'image de « L'enfant maudit », script de la pièce de théâtre représentant la 8e histoire de la saga Harry Potter, Les Animaux fantastiques n'est pas un roman à proprement parler, mais le scénario du film du même nom. le format est donc très différent, mais se lit très facilement. C'est même instructif puisque le lecteur est confronté à de nouveaux codes d'écriture et de présentation. Cela peut dérouter au début, mais l'on s'y fait rapidement.

C'est une lecture très sympathique qui invite aux voyages et aux rêves (parfois cauchemardesques avec les nombreuses créatures qui s'échappent de la valise de Norbert et provoquent le chaos dans la Grosse Pomme !). Mais, pour une fois, c'est intéressant de mettre en avant un autre personnage de la sphère Harry Potter.

Personnellement, j'ai préféré le scénario de l'Enfant maudit, mais Les Animaux fantastiques est une oeuvre qui reste fidèle à l'univers magique façonné par l'impératrice du genre. Je n'ai pas encore vu le film, mais d'après ce que j'ai lu, l'histoire devrait me plaire.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Animaux Fantastiques ?
"Est-ce une question que l'on peut décemment poser à une mordue de la première heure du petit sorcier à lunettes ?"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Norbert Dragonneau, défenseur des animaux et de toutes les créatures magiques, se rend à New-York avec dans sa valise quelques spécimens plus étranges les uns que les autres alors qu'un phénomène étrange effraie la population. Après une malencontreuse maladresse, certains de ses protégés vont être relâchés dans la nature, le plaçant dans une position délicate."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme pour Harry Potter et l'Enfant Maudit, il ne s'agit pas d'un roman. le premier nous présentait le texte de la pièce de théâtre et bien celui-ci nous présente le scénario du film Les Animaux Fantastiques. La seule différence, c'est qu'ici, c'est la maman du petit sorcier, et elle seule, qui écrit. Énorme, la différence ! Non seulement, nous avons une fois de plus la preuve que n'est pas J. K. Rowling qui veut mais en plus, les descriptions des scènes sont assez nombreuses pour nous aider à rentrer dans l'histoire et fluidifier la lecture, ce qui n'était pas le cas avec la pièce de théâtre. Peut-être que le fait d'avoir déjà vu le film permet également de se laisser emporter plus facilement, quoi qu'il en soit, je me suis régalée. Et le plus, par rapport au film, c'est que l'on a le temps de prendre en compte tous les petits détails que l'on n'avait pas forcément remarqués à l'écran et on profite d'indications supplémentaires sur le ressenti des personnages même si le très bon jeu des acteurs le faisait déjà bien passer. Les descriptions des personnages d'ailleurs, qui collent plus ou moins bien aux acteurs, m'ont pas mal amusées aussi je dois dire. Enfin, je voudrais ajouter que le livre est très beau, avec un graphisme extrêmement soigné, notamment sur les petits dessins de séparation des scènes représentant différents animaux fantastiques."

Et comment cela s'est-il fini?
"La suite, la suite, la suite !!! Et j'ai très envie de revoir le film également, que j'ai l'impression d'aimer encore plus qu'avant ! J. K. rules..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Comment passer à côté de ce livre, alors que le film (le premier en tout cas), est absolument fantastique ? En plus, il est sublime, on ne va pas se mentir ! Et quel régal de redécouvrir l'histoire du film (que j'ai vraaaaaaiment adoré), cette fois-ci, en version originale ! Et avec quelques petites illustrations en prime !

Évidemment, pas de différences avec le film puisqu'il s'agit ici de son script ! de mon côté, j'ai adoré le lire en anglais ; avoir vu le film avant m'a énormément facilité la tâche, et m'a permis d'intégrer des mots de vocabulaire que je n'aurai jamais compris sinon ! Je vous conseille donc totalement cette lecture en VO !

Côté histoire, c'est toujours autant un coup de coeur : je suis absolument fan du personnage de Newt Scamander (Norbert Dragonneau dans la version française) et de ses animaux fantastiques (le Niffleur, Picket le Botruc). J'adore tout autant le synopsis, cette intrigue sombre et absolument captivante.

Forcément, lire le script du film, c'est un peu moins immergeant que lire une histoire romancée, c'est pourquoi je pense qu'il est bien mieux d'avoir vu le film au préalable ! En tout cas, j'ai adoré me replonger dans ce premier volet, qui me donne très envie de revoir le film (n'est-ce d'ailleurs pas la période idéale ?).