AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 576 notes
5
36 avis
4
35 avis
3
14 avis
2
4 avis
1
0 avis
Dois-je vraiment vous résumer cette histoire? Bon, je vais la résumer quand même ...
On va donc rencontrer Norbert Dragonneau, magizoologiste, qui vient de débarquer à New York, avec une étrange valise. Elle contient un monde magique peuplé de nombreux animaux imaginaires. le voyage de notre magizoologiste se déroule bien jusqu'à ce qu'une de ses créatures ne parviennent à s'échapper. Commence alors une formidable aventure remplie de péripéties et d'improbables rencontres ...

Ce livre est pour moi une superbe découverte. Je ne l'aurais pas forcement lu si je ne l'avais pas reçu pour Noël. Et je ne suis franchement pas déçue.

Je pense que vous serez d'accord avec moi si je vous dis que la couverture est vraiment magnifique. Elle représente complètement l'univers dans lequel J.K. Rowling nous plonge dans sa nouvelle saga. Et je ne vous parle même pas des graphismes à l'intérieur du livre qui nous illustrent certains animaux de manière stylisée.
En ce qui concerne la mise en page, elle est dans le style d'une pièce de théâtre, ce qui ne m'a pas spécialement dérangée. Cependant, les descriptions assez "techniques" des scènes (cadrages, mouvements de la caméra, plans, ...) nécessaires pour la réalisation du film sont un peu perturbants au début, mais finalement on s'habitue assez vite à ces informations extérieurs à l'histoire.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, ne vous attendez pas à une nouvelle version d'Harry Potter. Cette saga est très différente de la première histoire de J.k. Rowling, mais l'on retrouve tout de même l'univers d'Harry Potter dans ces pages à travers des références à Poudlard ou Dumbledore.
L'histoire en générale est tout de même assez simple en ce qui concerne ce premier tome qui met en place les tomes suivants. En effet, la trame principale constitue essentiellement la recherche des animaux qui se sont échappés mais on sent que quelque chose d'autre se prépare à l'arrière plan de cette histoire.
L'intrigue est intéressante, pleine de suspense et de rebondissements. Elle accroche très vite son lecteur et le maintient en haleine jusqu'à la dernière page avec une fin surprenante et ouverte sur le tome 2.
Les personnages sont intéressants et originaux. Norbert est un peu gauche et introverti mais il parvient à transmettre sa passion pour ses créatures fantastiques.


Ce nouveau livre de J.K Rowling est pour moi une superbe découverte que je recommande pour tous les fans d'Harry Potter et de son auteur mais aussi pour tous les autres qui découvriront dans ce livre un monde à la fois merveilleux et dangereux ...
Il ne me reste plus qu'à découvrir le film et à me plonger dans le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          90
Malgré l'aspect massif du livre, il fut rapide à lire, en effet le papier est très épais, le livre ne fait que 300 pages et est orné de décorations.
Tout le long du livre on retrouvera des arabesques et des suggestions animalières dans un style à la fois dépouillé et art déco. Ces petites illustrations sont très réussies et bien intégrées au texte.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le texte du film "Les Animaux fantastiques"".
Au début figure quelques explications sur les termes de cinéma employés. La lecture de ce livre ressemble à celle d'une pièce de théâtre avec quelques différences mineures.
Agréable et rapide à lire. Vu le prix (21€), une sortie en version poche est souhaitable.
Commenter  J’apprécie          90
Ah quel plaisir de se replonger dans l'univers des Sorciers! La lecture de ce livre est assez complexe car c'est un véritable scénario et on ne peut pas dire que la lecture soit fluide! Mais ça ne m'a pas énormément dérangée car j'avais vu le film avant! J'avais donc toutes les images et le déroulé des scènes en tête! Je vais donc dire le contraire de ce que je préconise habituellement mais dans ce cas précis, il vaut mieux ne pas se lancer dans la lecture avant d'avoir vu le film car vous risquez d'être un peu perdu!
Commenter  J’apprécie          90
Soyons direct il s'agit purement et simplement du scénario du film. Nous avons fait une lecture commune avec mes enfants ils étaient ravis moi beaucoup moins.
Il y a peu de lecture, je pense que cela reste un livre pour les fans du monde d'Harry Potter, quelques jolies illustrations et une belle couverture mais comme dirait le dicton "ça casse pas 3 pattes à un canard", on sent le côté commercial de l'histoire.

Heureusement c'était un emprunt à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          80
On croyait la Saga Harry Potter terminé, surtout après une suite pour le Théâtre, l'enfant Maudit... Et bien non... Et pourtant, et si J.K. Rowling nous avait laissez des indices? Car le personnage principal n'est autre que l'auteur d'un des livres de la Bibliothèque de Poudlard intitulé les Animaux Fantastiques, lui aussi... Hasard? Ou indice? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que l'on change d'époque, de pays, et de personnage... Et pourtant, certains noms de famille reviennent... Notamment Lestrange.... Mais ce qui est encore plus génial, c'est tout le bestiaire du livre de la bibliothèque de Poudlard qui prend vie, avec des notions d'écologie... Préoccupations bien de notre époque qui, à l'époque de l'histoire laissent bien indifférents nos sorciers, vivant dans leurs peurs de ces animaux qu'ils connaissent mal... Décidément, ces sorciers, vous leur hottez leurs pouvoirs magiques, vous avez pratiquement un moldus... Mêmes erreurs... Un livre de notre époque dans un autre monde et une autre époque...
Commenter  J’apprécie          60
Ayant adoré le film, et étant une fan inconditionnelle de l'univers de J. K. Rowling, c'est tout naturellement que je me suis procurée le texte du film Les Animaux Fantastiques!

Certains diront que ce livre n'a aucun intérêt et que voir le film est suffisant. Pour ma part, j'ai adoré me replonger dans l'Histoire de Norbert Dragonneau et ses amis! Tout en me re-imaginant le film (encore bien présent dans ma mémoire), cette lecture est venue compléter certains dialogues qui me sont passer quasiment inaperçu dans le film. On peut aller plus dans le détail et voir là où veut en venir Rowling. Bien que le jeu d'acteur était juste parfait, le script vient confirmer ce que parfois nous ne pouvions que supposer.

Par ailleurs, le livre est juste magnifique! Les illustrations viennent compléter à merveille les aventures magiques de nos sorciers favoris! Pour tous fans Pottermore... Foncez!
Commenter  J’apprécie          60
Alors, oui nous sommes dans un roman commercial pur et dur ! Mais soyons franc, il me le fallait sur mes étagères. Et puis finalement, ce récit théâtral m'a énormément plu et finalement bien plus que le film en lui même. J'ai d'ailleurs lu le 2 ème avant de regarder le film du coup !

L'attrait de la nouveauté y a donc fait beaucoup dans mon appréciation et l'imagination de toutes ces créatures magiques aussi farfelues les unes que les autres sans se fier à ce que le grand écran nous montre !
Commenter  J’apprécie          51
C'est tout simplement le scénario qui est à l'origine du film du même nom. Il est publié simplement pour profiter du succès du film. Ce n'est pas désagréable à lire si on a aimé le film, mais ça n'apporte rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Pas évident de se plonger dans ce texte qui est la transcription du scénario du film, contenant toutes les indications de type int. jour / ext. nuit / scène 145 / hors champ, etc.), je l'ai lu dans un but précis : je voulais me remettre l'histoire en mémoire avant de regarder le 3ème film de la série et pour cela, il a bien rempli le rôle attendu. Heureusement que j'avais vu le film il y a quelques années, cela a rendu la lecture des indications scéniques moins abstraite. Néanmoins ce n'est pas un format adapté à mes habitudes de lecture, sans doute ai-je besoin qu'on me prenne par la main et qu'on me transporte dans un autre univers.
Merci
Commenter  J’apprécie          40
J'avais déjà vu le film il y a peut-être 1 an maintenant mais je ne l'avais pas compris... Trop d'informations venaient en même temps, avec de beaucoup de nouvelles créatures donc ça m'avait totalement perdue.

J'avais donc quelques appréhensions en débutant la lecture de ce livre. D'autant plus que c'est le texte du film.

Mais étonnamment, j'ai tout compris. C'était beaucoup moins perturbant de lire que de voir le film. Et finalement lire le texte d'un film ne s'est pas avéré aussi difficile que prévu. Au départ j'ai un peu ramé on ne va pas se mentir... 😅 mais finalement ça a été adopté au fur et à mesure.

Le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre est un énorme point positif puisque cela m'a permis de visualiser les créatures sans avoir un gros travail d'imagination à faire.

Cependant cette lecture comporte quand même quelques points négatifs...

Tout d'abord même si je me suis un peu attachée aux personnages. J'ai eu l'impression de simplement les effleurer (le principe d'un film on n'a pas les pensées du personnage...). Et ça m'a un peu freinée...

Ensuite, même si c'est un monde magique. J'avais l'impression que certaines choses étaient un peu irréalisable et que ça sortait de n'importe où...

Mais finalement ça reste une bonne lecture dans l'ensemble. Malgré un début chaotique, j'ai fini par rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1766) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Animaux Fantastiques, tome 1

Comment s'appelle le personnage principal ?

Harry Potter
Norbert Dragonneau
Albert Dragonneau
Albus Dumbledore

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Les Animaux fantastiques, tome 1 (le texte du film) de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}