Même si techniquement parlant, acheter le scénario du film après l'avoir vu, n'a pas réellement d'intérêt, je n'ai pas pu résister de le prendre. Déjà pour le design des MinaLima, qui ont encore fait un travail magnifique, et ensuite parce que comme pour le premier, il y a dans le scénario quelques petits détails en plus qui permettent une compréhension plus approfondie de l'oeuvre. D'une part, parce qu'on ne voit pas tout à l'écran, et d'autre part parce que comme dans le manuscrit d'une pièce de théâtre, tout n'est pas dit.

Pour avoir une version reliée, et non brochée, j'ai pris la version anglaise. Lisant de plus en plus en anglais, aucun soucis pour moi à ce niveau-là. Je pense d'ailleurs que si vous avez vu le film, c'est un bon moyen de se lancer, car vous connaissez l'histoire et les dialogues. Une aide bien précieuse.

Le livre se lit très vite. A se demander comment le film peut faire plus de deux heures ! Et en même temps, il se passe beaucoup de choses. Certains diront trop, et je suis assez d'accord. Il y a du superflu. Nicolas Flamel, par exemple, qui ajoute un côté comique et un lien avec les Harry Potter, mais qui est plutôt ridicule au final et n'apporte pas grand chose. L'histoire des Lestranges m'a aussi peu intéressé. La prophétie est trop proche de ce que l'on a connu avec Harry Potter, et au final à part un twist qui est assez "ridicule", ça a été pour moi comme un pétard mouillé. Par contre, le personnage de Leta était très intéressant et j'aurais aimé le voir plus exploité. Les autres intrigues sont assez bien menées et il est plaisant de voir le passé de Newt et Leta. Cela permet de mieux comprendre les personnages, d'une part, et d'autre part de revoir Poudlard. Dumbledore fait aussi son entrée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec sa version plus jeune, mais je dois dire qu'elle est réussie. J'aime beaucoup ce mélange d'espièglerie et de tristesse.

Etant une grande fan, mais pas au point de vérifier les chronologies ou les curriculum vitae de certains, je n'ai pas contre pas été choquée par l'ensemble et les incohérences que certains ont pointées du doigt. Je peux comprendre que cela agace mais je préfère ne pas trop m'impliquer à ce point et juste apprécier ce prolongement de la saga. J'ai donc été ravie de revoir furtivement un personnage de Poudlard, tout comme réfléchir à des théories concernant la révélation de la toute fin.
On retrouve dans ce livre l'ensemble du texte du deuxième film avec des indications sur le jeu des personnages, la description des décors et le mouvement de la caméra. La couverture est juste magnifique et donne de nombreux indices sur le contenu du scénario . La mise en page et les illustrations à l'intérieur nous plongent dans l'univers fantastique créé par J. K Rowling et favorise notre imagination si nous n'avons pas vu le film.Un livre qui plaira à coup sûr aux fans d'Harry Potter
Ce deuxième script se lit très vite étant donné le style d'écriture. J'ai voulu à tout prix le lire avant de regarder le film de manière à m'imaginer un minimum les scènes, même si, ayant vu le 1, la tête de Norbert s'imposait à moi... Une belle lecture où il se passe pas mal de chose sans fioriture (script de film oblige) qui m'a beaucoup plu et qui rejoint ma saga Harry Potter.
Grindelwald est déchu, vive Grindelwald ! Après avoir assez lamentablement échoué dans sa tentative de manipuler Croyance Bellebosse, jeune homme instable dont le pouvoir de destruction dépasse l'imaginable, Gellert remet ça et s'évade de la diligence censée le transférer sous haute sécurité à Azkaban, lieu de tous les cauchemars. Son prochain objectif : Paris, où un rassemblement à grande échelle doit se tenir. Mais le gouvernement magique va tout mettre en oeuvre pour tenter de saboter les projets de pouvoir de Grindelwald.

Malgré sa capacité à s'avaler très rapidement (quelques heures), je ne peux que m'avouer comblé par ce nouveau livre-scénario des aventures du pauvre Norbert Dragonneau. Lui qui pensait pouvoir mener une vie presque paisible au milieu des dodos et des Niffleurs, le voilà propulsé dans une tentative de dingue pour détruire la paix Sorciers/Moldus. Malgré quelques longueurs, l'histoire se complexifie et prend des tours inattendus, parfois au détriment de la cohérence, notamment avec ... Idem pour les explications plus que tirées par les cheveux de Kowalski sur .

Nous pouvons également désormais établir des théories sur la direction que va prendre l'intrigue par la suite. de même, et si Grindelwald n'était autre que Hitler ? Mêmes idées, mêmes rassemblements, vêtements à la Gestapo, profil aryen, et surtout il utilise des images de bombardements/déportations de la Seconde Guerre Mondiale pour rallier des fidèles à sa cause. Sans oublier le symbole du caveau des Lestrange, qui rappelle très très fortement celui de l'aigle allemand. Ce qui fait tout de même beaucoup de coïncidences !

Bref, à lire si l'on veut avoir des complémentarités sur le film, ou si l'on est tout simplement avide de passer encore quelques heures de plus dans le Monde des Sorciers.
C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve Albus Dumbledore qui était à l'époque professeur de défense contre les forces du mal mais aussi Nagini dont nous découvrons les origines. On y découvre Nicolas Flamel et on retrouve Norbert, Tina, Queenie et Jacob. Ce second tome est moins bon que le premier parce que de nombreuses scènes sont franchement ennuyeuses et certains rebondissements prévisibles. le dénouement est vraiment original et passionnant ce qui fait que le livre n'est pas mauvais mais moyen.
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, laissez-moi vous parler de la magnifique couverture de ce livre qui a été très travaillé avec soin, avec de belles couleurs qui nous plaît beaucoup ici.

Dans ce livre se trouve l'intégrale des dialogues, l'action, le jeu des personnages et leurs émotions, les descriptions, les décors du film. N'ayant pas vu le film, je me suis uniquement basée de ma lecture faite avec mes filles et n'ai pas pu faire de comparaison.

Nous avons apprécier la lecture de ce second opus malgré tout, nous ne sommes pas totalement ressorties satisfaites de notre lecture de ce livre/scénario des aventures de Norbert Dragonneau même si nous avons pris plaisir à le retrouver car il y a des petits détails qui ne collent pas trop ensemble...

Après la fin du premier tome, Norbert pensait pouvoir mener une vie paisible et "normale" auprès de ses niffleurs et dodos sauf que voilà, il va être au coeur d'une machination entre Moldus et Sorciers. L'histoire va aller bons trains et devenir complexe à mesure que l'on avance dans le récit. Nous avons relevé une certaine incohérence (merci Sonia !) avec la trahison de Queenie... En une soirée, elle décide de s'allier à son ennemi juré et de trahir les siens... CQFD ?! Alors oui, vous allez nous dire que Grindelwald a un pouvoir de persuasion qui pourrait faire changer d'avis beaucoup de personne mais quand même ! Ou encore sur Kowalski qui a subitement retrouvé la mémoire !

Hormis ces petits détails qui font tiquer, cette lecture a été fort sympathique. Nous avons échafaudée des théories pour la suite !

En conclusion, malgré les quelques petits bémols, nous avons apprécié notre lecture. Si vous souhaitez faire un cadeau de Noël et qu'il vous en faut un de dernière minute, ce livre comblera assurément les fans de J. K. Rowling !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Deuxième tome des scripts des films et j'en ressors super contente. le premier, je l'avais juste après avoir visionné le film tandis que celui-ci, je le lis plusieurs mois après. Ca m'a permis de me remémorer des scènes, de mieux comprendre certaines choses, c'était une belle expérience qui me donne envie de revoir le film et de connaître la suite.

Je vais parler du visuel de ce livre qui est comme le premier, absolument magnifique. J'adore la couverture avec ces incroyables références au texte, comme les Nifleurs, les Botruc, la Tour Eiffel, la baguette de Sureau et les reliques de la Mort, le NF de Nicolas Flamel, le serpent stylisé... bref, un nombre impressionnant de symboles qui nous montrent l'univers "Harry Potter". La couleur turquoise est très jolie et fonctionne à merveille avec les dorures et éléments en relief ; les bordures des pages sont très jolies et les illustrations à l'intérieur sont magnifiques ! Une fois de plus, chaque illustration se réfère au texte et je les trouve très bien intégrées à la maquette du livre. Sans oublier bien sûr que les illustrations ont toutes cette inspiration Art Nouveau qui est l'esthétique principale de la licence vu que les films se passent dans les années 20.

Le script est super bien présenté, c'est clair, aéré et lisible. le vocabulaire spécifique au cinéma est expliqué en début d'ouvrage, histoire de comprendre les abréviations et la manière dont est rédigé le livre. Ce n'est pas un roman classique, donc il ne faut pas s'attendre à des descriptions fouillées. A la place, il y a de petites descriptions comme des didascalies pour les pièces de théâtre. Pareil, il n'y a pas de ton, d'indications sur la manière dont les répliques sont prononcées, il faut donc faire appel aux souvenirs du film. Toutefois, les répliques donnent bien une idée des personnages, de leur évolution. le texte est bien écrit, fluide et le tout se lit très rapidement, en moins de 24h, je l'avais terminé.

L'histoire nous amène avec des intrigues intéressantes. Je ne parlerais pas des hypothèses, des points obscurs ou incohérents, parce qu'au fond, nous sommes qu'au deuxième volet d'une série de 5 histoires. Il y a encore largement de quoi s'interroger, et je pense que bien des mystères resteront complets jusqu'au bout. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du livre. Clairement, c'est une atmosphère plus sombre, le premier insufflait un vent de charme avec les créatures de Norbert. Ici, nous sommes dans des sentiments plus sombres, il y a de la violence, de la rancoeur, de l'amertume, des regrets et des remords, des mensonges, des morts. C'est une histoire plus grave et mature que nous offre Rowling.

L'histoire nous amène auprès de Dumbledore et de son lien avec Grindelwald, de ce qu'entreprend ce dernier pour parvenir à ses fins. Ses manipulations et ses mensonges pour gagner des fidèles, du fait qu'il profite des faiblesses, des failles, des peurs des autres, des espoirs déçus comme pour Croyance ou d'autres protagonistes. Il y a de vieilles histoires de familles avec les Dumbledore, les Lestrange ; des liens fraternels ou amoureux qui se nouent et se défont. C'était une intrigue riche en émotions, en découverte avec le Zuwu chinois ou en surprise avec Leta Lestrange. J'ai apprécié ce voyage au coeur de Paris, les rebondissements vécus et le final qui est grandiose dans ce cimetière.

Les personnages sont grandioses. Norbert est fidèle à lui-même, loin d'être crédule et naïf, il est plus observateur, fin et élégant, sensible et attachant, atypique et charmant. Jacob m'amuse toujours autant, c'est un moldu (ou Non-Maj) loyal et drôle, j'aime énormément son duo avec Norbert. Tina est toujours aussi inflexible et discrète, mais elle est très sympathique je trouve. Queenie est une réelle surprise, j'adore ce personnage, avec cette façade joyeuse et limite superficielle qui au fond cache une très grande solitude, une profonde tristesse. Dumbledore, qui est tellement cool. On le voit peu, mais il reste mystérieux, secret et un brin malicieux. Grindelwald est d'une grande sournoiserie, j'adore ce méchant qui est antipathique et charismatique, il sait appuyer là où ça fait mal ; il sait quoi dire, comment manipuler les autres, c'est hyper inquiétant. Mon coup de coeur restera Leta Lestrange, elle est formidable, forte et déterminée tout en étant calme et élégante. J'ai adoré son rôle et son histoire.

En conclusion, je pourrais parler encore longtemps de ce script, chaque scène pourrait faire l'objet d'une analyse si l'on s'en donnait le temps et/ou l'envie. On pourrait alors établir des hypothèses encore plus intéressantes concernant la suite des événements. En tout cas, je reste conquise. Sur le fond comme sur la forme. le livre-objet est de toute beauté, les couleurs, les dorures et les éléments d'illustrations donnent un rendu soigné, fidèle au premier opus. le texte reprend celui du film, nous permettant de replonger une fois de plus dans cette histoire plus sombre, aux émotions plus poussées. Les animaux fantastiques sont peut-être moins présents (encore que, Nifleurs, Botruc, Zuwu, Nagini ou le sous-sol de la maison de Norbert prouvent largement le contraire), néanmoins, l'histoire nous plonge davantage dans les secrets de famille, dans la guerre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Après être ressortie du cinéma avec des tonnes d'interrogations, je me suis tout de suite lancée dans cette lecture. J'avais besoin du support papier pour essayer de comprendre ce deuxième volet.

En ce qui concerne le livre lui-même, il n'y a évidemment pas de surprise si on a déjà vu le film. On y retrouve les dialogues des acteurs, le lieu de chaque scène et les techniques de tournage.
Le travail de MinaLima est toujours aussi merveilleux, je suis fan des illustrations.

Au niveau de l'histoire, j'ai été un petit peu déçue.
Tout d'abord, il s'agit de la saga Les Animaux fantastiques, or des animaux fantastiques ici, ils ont une place franchement réduite. Ensuite, ce deuxième tome s'intitule Les crimes de Grindelwald. Oui, sauf qu'en dehors d'une évasion, le meurtre de quelques moldus et un feu magique, je ne vois pas trop quels sont ces fameux crimes qui devraient quand même être l'élément majeur, tout comme le personnage de Grindelwald.
Pour moi le principal sujet de ce volume est l'identité de Croyance. Tous les autres personnages présents sont liés à lui d'une façon ou d'une autre.

L'histoire nous apporte énormément d'informations, qui ne trouvent parfois pas encore de liens avec le reste du Magical World (c'est à dire l'univers des Animaux fantastiques et de Harry Potter).
J'espère que la suite sera cohérente avec tout ce que nous connaissons déjà.

Challenge multi-défis 2018 (43)
Dans ce deuxième tome de la nouvelle saga de JK Rowling, nous retrouvons Norbert et ses compagnons de voyage : Tina, Jacob et Quennie, ainsi que ses animaux de compagnie un peu particuliers. Cette fois, Norbert se lance à la poursuite de Croyance. Mais il n'est pas le seul à vouloir le retrouver : Grindelwald se prépare et les capacités de Croyance peuvent être un atout de taille.

Avant tout, tout comme pour son prédécesseur, le graphisme de ce livre est vraiment magnifique (à l'intérieur comme à l'extérieur), il représente totalement l'univers de ce deuxième volet qui est dans la continuité du tome 1. Pour ma part, j'ai autant accroché à l'un qu'à l'autre mais j'ai tout de même une petite préférence pour le premier. En effet, il me semble qu'il y a moins d'actions complémentaires à l'intrigue principale, moins de « complications » que dans le tome 1. Pour autant, il y a quand même de nombreux rebondissements inattendus (surtout vers la fin).

JK Rowling nous présente de nouveaux animaux que Norbert tente de soigner, mais aussi de nouveaux personnages, qui nous sont pas totalement inconnus pour ceux qui ont suivi la saga Harry Potter. En effet, on se retrouve à Poudlard avec Dumbledore, McGonagall, … Grâce à ce livre (et je l'espère, grâce aux prochains tomes) nous apprenons de nombreuses choses sur l'origine de l'univers d'Harry et de ses personnages.

La fin est surprenante. On referme le livre avec des révélations auxquelles on ne s'attend pas du tout et qui nous laisse impatient de découvrir la suite pour savoir où va nous mener l'auteur dans le tome 3.

Son écriture est fluide et facile à lire. On se laisse facilement emporté par l'histoire et la plume de l'auteur. Malgré une mise en forme qui peut déranger au début, il se lit tout aussi vite que le premier tome.

Cette suite tient ses promesses : un univers riche, des personnages attachants et une intrigue bien menée jusqu'au bout. On retrouve avec plaisir le monde de Harry dans ce tome et j'espère que les prochains nous permettront d'en apprendre plus sur le monde sur le célèbre sorcier à la cicatrice.
Alors que le tome 1 était la découverte de Norbert Dragonneau et sa relation avec les créatures fantastiques, avec l'entrée en scène des personnages, pour le tome 2 ce sont les prémices de l'histoire principale. En plus le roman en lui-même est un petit bijou. Visuellement, la couverture est magnifique avec ce style (je ne connais point le nom) et de petits détails évoquant la saga et les symboles importants de cet opus. À l'intérieur également on en prend plein les mirettes entre les contours avec ce style « sculpté » et ces graphismes plein de détails qui nous permettent de visualiser certains objets et certaines créatures magiques. Tout ça nous permet de bien imaginé pour rendre plus vivant ce script.

Je dois dire que pour le coup, à l'heure où j'ai lu le roman et écris ces lignes, je ne suis pas allée voir le film. Je découvre totalement ce second volume et son histoire. La Magie est moins influente mais toujours aussi attrayante. Néanmoins, l'intrigue est petite pour un tome ou un film.

Grindelwald arrive à s'échapper pendant son transfert des États-Unis vers l'Europe et se rend directement là-bas pour rassembler ses disciplines. Parallèlement, Norbert Dragonneau a toujours quelque problème avec son Ministère et va se retrouver à la poursuite de Croyance et par extension de Grindelwald.

L'intrigue qui débutait dans le tome 1 continue en ajoutant des éléments sans pour autant peaufiner. Nous restons en surface. Dans ce tome 2 toujours aussi enchanteur et bien imagé même s'il s'agit du scénario, nous ressentons les émotions des personnages, l'influence de Grindelwald. C'est un tome de transition en découvrant davantage une partie de ce monde avec le Ministère de la magie, les français sorciers. On sent une histoire derrière et ceux qui connaissent la saga Harry Potter se doutent.

Le problème avec ce genre de livre c'est qu'il manque des détails. Vous savez ce qui peut faire toute la différence et renforce une scène ou un dénouement. Dans un sens, je l'ai trouvé « vide », il y a beaucoup de chose intéressante comme Norbert, son frère et Leta, ou Dumbledore et sa difficulté concernant Grindelwald ou encore Queenie et Jacob. Nous grattons la surface et en même temps la magie a bien lieu. Comme c'est un tome de transition, de nouveaux éléments s'ajoutent, des petites intrigues s'installent et se défassent. Par exemple la psychologie des personnages ou leurs tourments sont bien menés mais il manque quelque chose. Des sujets sont abordés comme l'identité, la politique et l'amour. Grindelwald qui est un manipulateur notaire en touchant le coeur des gens, ce qu'ils veulent. On sent son emprise sur le monde des Sorciers, l'influence et sa rhétorique. 😊 Quand j'ai entendu que ça allait se passer à Paris, j'étais contente. En lisant, en fait Paris n'est pas mise en avant, juste des symboles mondialement connus et ses petites rues. Norbert, toujours lui-même. ❤ Très surprise par Queenie et j'adooooore Jacob. ❤

Un petit bémol, Leta. Je ne sais pas ce qu'elle a foutu avec ce personnage J.K. Rowling mais il est mal mené. On sent sa détresse, sa peur et son désarroi tout de même. Pour moi, elle est juste là pour la fin et c'est tout. Elle n'a pas de saveur en particulier, on dirait qu'elle a été créée pour juste ça. J'ai aimé ce personnage au début mais au fur et à mesure, elle est assez classique dans ce genre dramatique et prévisible.

En conclusion, ce tome de transition est intéressant pour l'univers et la présentation de certains personnages. L'intrigue n'avance pas des masses puisque nous sommes à ces prémisses. Nous voyons la mise en place de tout ça, les liens relationnels et quelques éléments plaisants.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..