J'ai lu car j'aime beaucoup l'univers de cette saga.

Mais franchement, cela n'apporte pas beaucoup de nouvelles choses sur la saga. Il y a quelques petits trucs intéressants. Un avantage, ce livre ce lit très vite.

Ceci dit, je suis tout de même curieuse de lire les autres car ce sont de très courts livres à lire et qui peuvent être lus entre deux bouquins qui sont un peu plus dense.
On se plonge cette fois-ci dans Poudlard et ses secrets. J'ai bien aimé avoir la description de la salle commune des Poufsouffle et en savoir un peu plus sur certains artéfacts de la saga mais globalement ce tome est celui que j'ai trouvé le moins intéressant des trois.
C'est une occasion parfaite d'en apprendre davantage sur le lieu ou le célèbre Harry Potter a fait ses études! Il y est expliquer quelques subtilités et détails qui ne sont pas forcément connu de tous et le tout est saupoudrer d'une pincée de dérision et d'humour. Honnêtement, si vous êtes potterhead, vous êtes surement déjà au courant mais cela fait toujours du bien de se replonger dans l'univers, même pour une centaine de pages "anecdotiques"!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Poudlard, le Guide pas Complet et Pas Fiable du Tout ?
"Ce livre m'a été suggéré par mon application Kindle qui me connaît bien. J'ai vaguement eu l'espoir qu'il finisse par sortir en version papier mais j'ai finalement craqué pour sa version numérique."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il ne s'agit pas de nouvelles à proprement parler comme le laisse entendre la description officielle mais de petits textes rassemblés sur Pottermore et écrit ou commentés par J.K. Rowling, nous présentant l'envers du décor."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Si vous aimez l'univers d'Harry Potter, il y a forcément des choses que vous aimerez apprendre dans ce tout petit ouvrage mais si vous lisez déjà tout ce qui sort sur le site, il y a quand même de grandes chances que vous ne découvriez rien de nouveau. Même si ça reste un peu trop court et un peu trop léger, que l'on a véritablement l'impression d'avoir tout juste effleuré la surface, j'ai personnellement apprécié que J.K. Rowling nous en dise plus sur son écriture et sur tous ces éléments fascinants sortis de son imagination ou réinterprété à partir de différents mythes existants."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai vraiment passé un agréable moment, retourner à Poudlard est toujours un réel plaisir mais j'ai déjà oublié presque tout ce que j'ai lu. Peut-être ai-je égaré un souvenir ou deux dans la pensine..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre est plutôt un recueil de petites anecdotes (comme des notes de bas de page) plutôt qu'un guide ou une nouvelle mais il est intéressant et sympathique, si vous l'avez sous la main et que vous aimez Harry Potter ; vous passerez un bon moment. Mais ne vous attendez pas à quelque chose de plus conséquent que ces quelques pages où J.K. Rowling nous fait part de petits détails sur Poudlard.
composé de 6 chapitre et conserne la fameuse école de la gare aux secret du château en passant par les cours on découvre de petites choses fort sympathiques. La lecture de ses deux pdf était agréables et divertissante. J'ai bien aimé ces deux lectures et c'est toujours intéressant de connaître plus de détail sur le monde magique d'Harry Potter.
Petite visite de Poudlard!

Avec cette nouvelle en version e-book, uniquement disponible sur le site de Cultura, on apprend comment a été « créé » le Poudlard Express, comment a été choisi la voie 93/4. La nouvelle est composée de plusieurs petits chapitres sur chacun des thèmes abordés, avec en complément les notes de J.K. ROWLING. le tout avec une petite touche d'humour. On découvre aussi quelques secrets qui éclairent d'avantage la trame de la saga Harry POTTER.

Cette nouvelle comme les deux suivantes ont été éditées par le site Pottermore.

Cette critique a été difficile à écrire parce que j'ai eu du mal à trouver l'inspiration car cette nouvelle n'était pas au niveau de mes attentes (tout comme les deux autres d'ailleurs).
Quel bonheur de retrouver l'univers d'Harry Potter. Dans ce livre, on en apprend un peu plus sur Poudlard, du choixpeau magique, à la pierre philosophale, ses fantômes, la carte du maraudeur, la pensine, le miroir du Roses, le Poudlard Express et la voie 9 3/4 à King's Cross, le retourneur de temps, l'épée de Gryffondor, la chambre des secrets, les matières enseignées à Poudlard.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec un format et un fond intéressant.
Bien sûr que ce livre aurait pu être évité dans le sens où ce qu'on l'y apprend relève de l'anecdotique. Mais pour moi, toute info, quel qu'elle soit sur Harry Potter est bonne à prendre et puis ....Mise à part les Animaux Fantastiques qui bat de l'aile, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent... Donc moi, je n'ai pas boudé mon plaisir de lire ce petit guide pas complet et pas fiable du tout ne serait-ce que pour relire des mots comme Poudlard, Harry, magie, Dumbledore etc... Cet univers et tout ce qui s'y rattache n'a pas d'équivalent à mes yeux et dès qu'un livre sortira je me jetterai dessus, juste pour retrouver les émotions que seul la saga Harry Potter a pu me procurait.
Un guide sur ce qu'il faut savoir de Poudlard avec les commentaires de l'auteur. C'est une très bonne idée pour les fans de l'univers qui veulent tout savoir des origines de l'école.