Sans intérêt mais agréable.

4/5 lignes de présentation et un paragraphe de note de l'auteure. le titre laissait présager un contenu plus impertinent qu'il ne l'est (il ne l'est d'ailleurs pas du tout).
On n'apprend pas vraiment beaucoup sur l'univers.
La lecture en reste néanmoins agréable. On ne peut pas dire qu'on se force à finir cette petite heure de divertissement dans l'univers de H. Potter.

Mais voilà rien de plus. Passer le temps pendant une heure et rien d'autre.
C'est à se demander si on ne prend pas le lecteur pour des poires....
Ce livret serait selon moi plus une sorte de liste de notes de bas de pages qui aurait trouvé sa place au fil des différents livres.
Sous couvert de nous apprendre des choses, nous nous trouvons face à une nouvelle sans intérêt racontant des choses déjà connue.

Je suis fan de la saga Harry Potter mais je déteste ce côté exploitation à outrance... qui risque au final de dénaturer la saga. Ce livret est pour moi une simple marchandise commerciale dans le but de s'enrichir qu'un désir de faire découvrir la saga.J.K. Rowling a déjà tenté d'autres incursions dans la littérature réussie avec sa série Détective Strike et râtée avec Une place à prendre mais là, c'est juste de la facilité. Décevant pour un auteur de son renom.

Sans intérêt sauf pour l'éditeur....
J'ai bien apprécié ce tout petit livre dans la collection des trois: "Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux", "Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants" et " Poudlard le Guide Pas complet et Pas fiable du tout".
Ce livre nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'univers d'Harry Potter.
Ils coûtent 3€ en version dématérialisée, c'est tout de même un peu cher pour ce que c'est, ces livres sont très courts (je les ai lus en 3/4 d'heure). Je pense que ce sont des livres plutôt à réserver aux fans de l'univers d'Harry Potter.
Les deux premiers recueils de nouvelles publiés par Pottermore n'ont provoqué chez moi qu'un intérêt modéré. Celui-ci m'a carrément ennuyée.
Ce fameux guide ne parle que de choses que tous les lecteurs de la série Harry Potter connaissent parfaitement : la voie 9 3/4, le Choixpeau magique, la carte du maraudeur, le lac, les fantômes, la pensine, le retourneur de temps... Rien de neuf sous le soleil.
La seule histoire originale est celle du Chevalier du catogan, pour le reste c'est du réchauffé.

Mis à part pour se faire de l'argent, l'édition de ce guide n'a aucun intérêt même pour les lecteurs férus de la série.
Lorsque j'ai su que trois petits guides consacrés à l'univers Harry Potter (exclusivement en version numérique pour le moment), étaient sortis, je me suis précipitée dessus, grande fan que je suis.

J'ai débuté logiquement par la lecture de celui-ci, semblant proposer des révélations plus "basiques", que les deux autres consacrés à des thèmes plus spécifiques. Tout d'abord, la couverture de l'ouvrage m'a plu, avec son titre loufoque et amusant à souhait.
Ensuite, le livret est divisé en six chapitres, qui sont basés pour l'école Poudlard et ses secrets. On peut y lire de courtes nouvelles (pas plus de deux pages), suivies ensuite des commentaires personnels de J.K Rowling. On y découvre notamment d'où ses incroyables idées, en ce qui concerne l'univers Harry Potter, lui sont venues. On peut y trouver l'histoire de la voie 9 3/4 par exemple, ou celle du Chevalier du Catogan. On y retrouve aussi quelques objets ensorcelés tels que le miroir du Rised ou l'épée de Godric Gryffondor, mais également des lieux, tels que la Chambre des secrets ou dans une moindre mesure la Salle Commune des Poufsouffle.

D'un avis global, j'ai été ravie de retrouver l'univers magique crée par J.K Rowling. C'est sans conteste la première saga qui m'a autant donné l'envie de lire et de m'immerger dans d'autres mondes et histoires imaginaires. L'ouvrage est un petit guide très court (95pages) mais qui recèle de petites anecdotes et de petites histoires loufoques et plaisantes, liées au monde du célèbre Harry Potter. Bien que je connaisse déjà la plupart de celles-ci, en grande fan assidue que je suis, j'ai quand même repris plaisir à me remémorer certains éléments que j'avais oubliés, ou encore, ce livret m'a apporté quelques précisions concernant certains éléments magiques.

Pour les fans incontestés d'Harry Potter, je vous le conseille pour approfondir encore plus la saga, pour vous apporter ou pour vous remémorer quelques détails de l'histoire de l'élu. Ne reste plus qu'à voir si une version papier va paraître pour compléter ma collection "Harry Potter" déjà bien fournie.
Quel bonheur de retrouver l'univers d'Harry Potter. Dans ce livre, on en apprend un peu plus sur Poudlard, du choixpeau magique, à la pierre philosophale, ses fantômes, la carte du maraudeur, la pensine, le miroir du Roses, le Poudlard Express et la voie 9 3/4 à King's Cross, le retourneur de temps, l'épée de Gryffondor, la chambre des secrets, les matières enseignées à Poudlard.
Petit recueil qui rappelle de bons souvenirs, mais qui ne nous apprend pas grand-chose de nouveau, à ma grande déception.
Après plusieurs romans qui traitent de sujets assez tragiques, j'avais besoin de passer à des histoires plus joyeuses. Et voilà que dans mes recherches, je trouve ces trois nouvelles qui me plongent de nouveau dans l'univers magique de J. K. Rowling. Soyons francs, et d'emblée j'annonce : ces nouvelles ne sont faites QUE pour les fans d'Harry Potter. Sinon, vous ne comprendrez rien de rien. Pour ma part, comme ces romans m'ont suivi toute mon adolescence, je suis bien contente de retrouver des personnages familiers.
C'est court, c'est (très) léger et peu exceptionnel ! L'auteur en profite pour nous donner des compléments d'information sur certains personnages de la saga en revenant sur une partie de leur enfance ou de leur vie comme Minerva McGonagall, Rémus Lupin, Dolores Ombrage, Sibylle Trelawney, Silvannus Brûlopot, Horace Slughorn etc. Elle revient aussi sur certains aspects du monde de la magie et de l'école de sorcellerie comme l'historique des ministres de la Magie, la création de la prison d'Azkaban, les secrets de Poudlard, la préparation de la potion de Polynectar, le passé de Nick-Quasi-Sans-Tête, Peeves l'esprit frappeur etc.
J'ai lu ces romans rapidement, avec ce bonheur ressenti de redevenir une adolescente scotchée à son bouquin et qui rêve de déambuler dans les couloirs de Poudlard.
Le style d'écriture reste toujours aussi agréable, fluide et léger. Mais c'est vite consommé, bu et terminé et laisse une impression de déjà-vu et d'incomplet. C'est court, trop court, trop trop court ! On veut plus que ça !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Pendant les fêtes de Noël, j'ai eu envie de lire un petit recueil sur l'univers d'Harry Potter. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de Pouvoir, Politique Et Esprits Frappeurs Enquiquinants de J. K. Rowling, celui-ci aborde un peu plus Poudlard et ses fantômes.

Le chevalier du Catogan est surtout célèbre pour avoir terrassé l'horrible vouivre de Wye, un dragon qui terrorisait tout le sud-ouest du pays. Lors de leur premier affrontement, la monstrueuse créature dévora le magnifique étalon du chevalier, brisa sa baguette magique d'un coup de dents et fit fondre son épée et sa visière en crachant du feu. Aveuglé par la vapeur qui envahissait son heaume fondant, le chevalier du Catogan parvint de justesse à échapper à la mort. Mais au lieu de prendre ses jambes à son cou comme quiconque l'aurait fait à sa place, apercevant un gros poney gris brouter dans une clairière, il bondit sur le dos de l'animal et revint héroïquement à la charge affronter la vouivre avec pour seule arme sa baguette cassée, prêt à sacrifier sa vie pour le bien de tous. Alors que le dragon baissait sa tête monstrueuse pour gober le valeureux chevalier et son poney, la baguette cassée de Catogan lui transperça la langue, mettant le feu aux vapeurs gazeuses qui s'échappaient de son estomac. La vouivre disparut alors dans une grosse explosion.
Aujourd'hui encore, certains vieux sorciers et sorcières emploient l'expression «prendre le poney de Catogan» pour dire «tirer le meilleur parti d'une situation mal engagée».

Vous l'aurez compris, ces petits recueils sont des petites incursions dans le monde d'Harry. Ils précisent certains points qui ont été abordés succinctement par l'auteur dans les romans. A la fin des chapitres (qui sont très courts), J. K. Rowling explique la raison et son cheminement créatif de tel élément dans le roman (par exemple l'histoire de la voie 9 3/4 et la raison de cette gare ).

Ce recueil va vous parler de Poudlard avec son miroir du Rised, sa chambre des secrets, le choixpeau, la carte du maraudeur, la pensine, le retourneur de temps ou l'épée de Gryffondor. Ou encore la salle commune de Poufsouffle que personnellement je ne connaissais pas ( si elle apparaît dans les romans, je n'en garde aucun souvenir).

Ces trois petits volets ne sont pas sur papier (je le rappelle, car déjà évoqué dans mon précédent article). Vous les trouverez sous format numérique. Ceci étant, bien qu'ils apportent quelques éléments, ce ne sont que prises de note approfondit. Rien de nouveau sous le soleil d'Harry. Mais pour les fans, il toujours agréable de replonger ou même de flotter dans cet océan de magie.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Quelques années après avoir lu toute la série originale, il est bon de se replonger dans l'univers d'Harry Potter.
On revient donc ici sur quelques lieux ou objets qui ont fait la renommé du monde de J.K. Rowling, même s'il est vrai que l'on y apprend vraiment pas grand chose.
Loin d'être indispensable, cette ebook est surtout bon pour se remémorer les bon moments passer lors de la lecture des premiers tomes.