Je n'ai pas lu ce livre de mon plein gré puisqu'il s'agissait d'une lecture obligatoire au secondaire. Puisque ce n'était pas mon genre de prédilection à cette époque, j'ai plus ou moins aimé et trouvé long. Je songe à le relire en tant qu'adulte afin de le voir sous un nouvel oeil!
La famille Lacasse vit dans le quartier de Saint-Henri au Québec pendant la seconde guerre mondiale. On suit notamment la vie de Florentine, l'ainée de la famille qui travaille comme serveuse et donne sa paie à sa famille qui vit dans des conditions précaires. le père, Azarius, se lance dans des projets foireux qui mettent sa famille à chaque fois un peu plus sur la paille, la mère, Rose-Anna essaie de gérer le maigre budget de sa famille et tombe enceinte très fréquemment.

Florentine rencontrera Jean qu'elle n'aura de cesse de poursuivre de ses avances car il représente le changement,l'aventure, une vie meilleure. Lui de son côté fera tout pour la fuir car elle représente justement ce monde qu'il veut quitter au plus vite.

Ce qui m'a frappé pendant ma lecture, c'est le désespoir qui se dégage de chaque personnage. Ils ont tous eu des rêves, des ambitions mais la vie les a rendu tristes, brisés, mélancoliques,...
La pauvreté surtout a un impact dévastateur, en effet, comment faire pour avoir des moments privilégiés avec ses enfants, pour apprendre, s'enrichir, se reposer, ... quand tout ce qu'on a dans la tête est: "ou va-t-on vivre dans quelques mois?, le petit n'a pas de manteau et ne peut pas aller à l'école...".
Il y aussi tous ces jeunes et moins jeunes s'engageant dans l'armée uniquement car leur vie dans l'armée est bien meilleure que leur vie quotidienne. Et comme le fait remarquer l'auteure, on les paie pour entrer dans l'armée, leur famille auront des revenus stables lorsqu'ils seront au front,..
C'est un triste constat surtout car on sait que beaucoup de gens se sont enrichis pendant la guerre tout en restant bien à l'abri chez eux.

Roman très intéressant parfois déprimant et un peu long mais les destins des personnages sont prenants et l'analyse que l'auteure en fait criante de vérité.
J'ai finalement lu ce classique Canadien Français de Gabrielle Roy. C'est le premier roman qu'elle a écrit en 1945. Je dois vous avouer que la lecture n'a rien de léger. Mais c'est une histoire infiniment touchante.
L'histoire se passe dans le quartier ouvrier de St-Henri à Montréal au printemps 1945. Dans ce quartier, des gens ordinaires, déçus par la vie mais ne perdant pas espoir, se battent pour une parcelle de bonheur qui comme le dit bien le titre, ne vient qu'à l'occasion.
On lit l'histoire de l'amour déçu de Florentine, une serveuse qui donne toutes ses payes pour faire vivre sa mère, son père ainsi que ses frères et soeurs.
On lit l'histoire de Rose-Anna, la mère de Florentine, qui, accumulant grossesse par-dessus grossesse, croulant sous les soucis, tente du mieux qu'elle peut de rendre sa famille heureuse.
On lit l'histoire d'Azarius, un père rêveur qui croyant rendre sa famille riche, s'essaie à plusieurs métiers toujours sans succès. Ne perdant jamais espoir, il ferme donc les yeux sur la pauvreté de sa famille.
On lit l'histoire de Jean qui fait passer son ambition avant tout, même si pour cela il doit briser des coeurs.
On lit aussi l'histoire d'Emmanuel, un jeune homme au coeur pur qui s'engage dans l'armée et qui au cours d'une permission tombe amoureux de Florentine.
On lit finalement le sort de milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté et l'espoir.
Après la lecture d'un tel livre, on est reconnaissant de la vie qui nous est offerte. Ça vaut donc la peine de lire Bonheur d'occasion, ne serait-ce que pour entrevoir les mille et une choses dont on ne pense même plus à se réjouir.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ce livre date de 1945, il y a donc longtemps. Je dirais que les pauvres étaient plus pauvres qu'aujourd'hui. L, histoire de cette famille il a dû en avoir plusieurs de ce genre à St-Henri. le bonheur, quand il le rencontrait, ne durait pas longtemps: c'est une suite de grands malheurs mais auxquels les gens s'habituent. Ce livre porte donc bien son titre. La misère , la misère , rien que la misère. D'une tristesse surtout qu'on sait qu'il n'y aura pas d'embellie ou s,il n'y en une ,elle est de courte durée. Roman très bien écrit.
Roman phare de la littérature québécoise, on y voit un portrait de la pauvreté à Montréal dans les quartiers ouvriers à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale. Roman historique intéressant, mais le sombre destin des personnages qui n'arrivent pas à s'en sortir en font une lecture plutôt lourde.