Ce livre faisait partie intégrante de mes études, plus précisément on nous à demandé de le lire dans trois cours différents. J'ai sincèrement hésité à mettre 1 étoile car il m'a fallu beaucoup de force pour le terminer, et je ne l'ai jamais relu au complet, même pour mes autres cours. La lecture était difficile pour moi à cause de la lenteur et j'en garde toujours un mauvais souvenir d'une description de 6 pages pour une scène de ménage ordinaire. J'ai mis 2 étoiles car cela reste un classique et illustre bien l'histoire du quartier St-Henri, mais je ne le relirais jamais.
Comme je me suis endormie en lisant ce livre... L'histoire n'est pas mauvaise en soi, mais elle aurait bien pu faire 150 pages de moins. C'est une tranche de vie certes, mais il ne s'est jamais aussi rien passé dans une tranche de vie que dans celle-là. C'est très prévisible et sans retournement de situation. Avec en prime un tout est bien qui finit bien... Waouh super. Et le vieux québécois, c'est non. Simplement horrible à lire. À entendre, ce n'est déjà pas terrible, mais lire... Perso je mettrais comme note un D+ parce que ça doit être bon quand c'est notre style de roman. Voilà et sans surprises je ne le relirais pas.