Éditeur : Presses Universitaires de France (04/07/2012)

Mieux connus qu'il y a 50 ans, les océans restent pourtant très ignorés du grand public qui n en voit que la surface ou la frange littorale. La maîtrise des mers a pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire et elle est encore plus déterminante dans une économie mondialisée où tous les pays sont interdépendants, où les flux de toutes natures n'ont jamais été aussi intenses. Ce livre fait un point à la fois technique, historique et géopolitique sur les routes mar... >Voir plus

FrancoisVR
  03 août 2016
On sous-estime considérablement l'importance des mers de nos jours. Ce ne sont que les spécialistes et les politiciens (et encore) qui s'y intéressent le plus. A tort, tellement le commerce mondial et l'alimentation en dépendent. Ce livre propose donc un aperçu global de ce qui se passe sur et autour des mers.
Vous y apprendrez l'origine de certaines tensions et les fondements des revendications. Vous y apprendrez aussi l'importance colossale que représente la libre navigation sur les mers et notre dépendance à ces voies d'approvisionnement.
scienceenlivre
  13 janvier 2019
Ce document traite des aspects tant géo-économiques des océans et des mers (activités, flux et échanges maritimes, routes et détroits maritimes), que géopolitiques (puissances navales, dynamiques et affrontements sur le contrôle des mers). D'entrée de jeu et en apparence, on se situe ici plutôt dans un documentaire de type manuel universitaire : le format est dense, les chapitres sont rubriqués et numérotés. Pour autant, le texte n'est pas trop complexe, les titres sont parlants et facilitent l'accès à une information pas trop longue (une page au plus par rubrique).
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..