AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130594284
256 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (04/07/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Mieux connus qu'il y a 50 ans, les océans restent pourtant très ignorés du grand public qui n en voit que la surface ou la frange littorale. La maîtrise des mers a pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire et elle est encore plus déterminante dans une économie mondialisée où tous les pays sont interdépendants, où les flux de toutes natures n'ont jamais été aussi intenses. Ce livre fait un point à la fois technique, historique et géopolitique sur les routes mar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
FrancoisVR
  03 août 2016
On sous-estime considérablement l'importance des mers de nos jours. Ce ne sont que les spécialistes et les politiciens (et encore) qui s'y intéressent le plus. A tort, tellement le commerce mondial et l'alimentation en dépendent. Ce livre propose donc un aperçu global de ce qui se passe sur et autour des mers.
Vous y apprendrez l'origine de certaines tensions et les fondements des revendications. Vous y apprendrez aussi l'importance colossale que représente la libre navigation sur les mers et notre dépendance à ces voies d'approvisionnement.
Commenter  J’apprécie          00
scienceenlivre
  13 janvier 2019
Ce document traite des aspects tant géo-économiques des océans et des mers (activités, flux et échanges maritimes, routes et détroits maritimes), que géopolitiques (puissances navales, dynamiques et affrontements sur le contrôle des mers). D'entrée de jeu et en apparence, on se situe ici plutôt dans un documentaire de type manuel universitaire : le format est dense, les chapitres sont rubriqués et numérotés. Pour autant, le texte n'est pas trop complexe, les titres sont parlants et facilitent l'accès à une information pas trop longue (une page au plus par rubrique).
Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre