AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses Universitaires de France

La maison a été fondée en 1921, et édite principalement des ouvrages scientifiques. Elle est particulièrement connue pour sa collection "Que sais-je ?", fondée en 1941, dont le but est de traiter le plus grand nombre de sujets, sous un format simple, à un prix réduit. Cette collection rencontre un fort succès et est traduite dans 43 langues. Elle propose également des ouvrages de recherche et de référence avec les collections Dictionnaires, Encyclopédie Philosophique Universelle,ou encore Le Fil rouge, ainsi que des revues et des collections de manuels et d`essais.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Presses Universitaires de France



Dernières critiques
Enroute
  28 mai 2020
Sujets du désir de Judith Butler
Un étude du désir chez Hegel en lien avec la dialectique du maître et de l'esclave, puis sa réception en France (Kojève, Hyppolite, Sartre, Merleau-Ponty, Lacan, Foucault, Derrida, Deleuze, etc). J'ai trouvé que c'était peu concis et répétitif - mais ce n'est pas le sujet que je voulais qui était présenté ici.
Commenter  J’apprécie          20
heros_pitch
  26 mai 2020
L'éthique de Benedictus de Spinoza
Quel visionnaire, tout de même, ce Spinoza! Bon, d'accord, la forme est difficile et un peu rebutante car les propositions sont listées puis démontrées , sans oublier quelques corollaires et autre scholies, mais la nature de l'être humain a été disséquée chirurgicalement, mathématiquement même, et nous parvenons à trouver tout cela très cohérent et pertinent. Si vous voulez, vous pouvez vous limiter aux propositions, comme on lirait des citations ou des proverbes. Spinoza est croyant, mais son Dieu n'est pas vu à travers le prisme d'une religion. Il pense que plus nous cherchons à nous perfectionner, plus nous nous approchons de la compréhension de ce Dieu.

Nous apprenons même à être heureux en privilégiant la joie à la tristesse par notre puissance d'action tournée vers des idées adéquates. Enfin, il nous enseigne à dominer nos passions. C'est à mon sens un ouvrage très riche qu'il est important de feuilleter au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          133
Pachy
  22 mai 2020
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars
La prose du Transsibérien est l’un des trois poèmes présents dans ce petit recueil. Les deux autres portent pour titre « Les Pâques à New-York » et « Le Panama ou les aventures de mes sept oncles ».

Une lecture qui nous entraine dans un voyage poétique qui se veut être le récit autobiographique de Blaise Cendrars. Mais, comme il est sous-entendu dans les annexes de ce livre destiné aux lycéens, il n’est pas certain que l’auteur ait réellement effectué ce voyage du Transsibérien. Peu importe, ce poème atteint son but, nous la faire parcourir, nous, cette Russie. Et puis il y a ce parallèle entre cette petite Jehanne, prostituée blonde, immaculée et frêle trouvée au fond d’un bordel et Jeanne de France à qui il ne cesse de penser, à cette France à qui il ne cesse de penser.

Aussi peut-on l’écouter ce beau poème, grâce à la voix de Bernard Lavilliers sur son album « Baron samedi ».

Et puis, arrive cette adresse à Dieu, cette conversation avec Jésus Christ dans ces « Pâques à New-York ». Là aussi, c’est aussi un voyage. Ou plutôt un pèlerinage qui nous transporte à la période même où le Christ fut condamné et exécuté.

Le plus fantasque des trois restera celui des récits imaginaires de ses sept oncles. Là, on approche du jubilatoire. Tout est possible et rien n’est vrai. C’est peut-être comme cela qu’il faut résumer cet ultime poème.



J’ajouterai pour terminer, car il faut bien en finir, que j’aime cette collection destinée aux lycéens. Les appendices sont bien faits, riches et ont cette faculté de nous ouvrir à d’autres œuvres qu’elles soient littéraires ou picturales. Les groupements de textes, les fiches historiques, les arrêts sur lecture……



Donc, à recommander pour une bonne heure de lecture.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00