AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses Universitaires de France

La maison a été fondée en 1921, et édite principalement des ouvrages scientifiques. Elle est particulièrement connue pour sa collection "Que sais-je ?", fondée en 1941, dont le but est de traiter le plus grand nombre de sujets, sous un format simple, à un prix réduit. Cette collection rencontre un fort succès et est traduite dans 43 langues. Elle propose également des ouvrages de recherche et de référence avec les collections Dictionnaires, Encyclopédie Philosophique Universelle,ou encore Le Fil rouge, ainsi que des revues et des collections de manuels et d'essais.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Presses Universitaires de France



Dernières parutions chez Presses Universitaires de France


Dernières critiques
Joad
  21 juillet 2018
Histoire du système éducatif de Vincent Troger
Que demander de plus à ce Que sais-je? Il fait le job!
Commenter  J’apprécie          00
ZAPATARTHURUS
  20 juillet 2018
Un récit de Fukushima : Le directeur parle de Yoshida Masao
Cet ouvrage est un condensé des auditions du directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, Masao Yoshida, qui font suite à la catastrophe de mars 2011.

Le directeur répond aux questions des inspecteurs, contrairement à ce que je pensais au départ, cet ouvrage est accessible, nous avons bien sûr des questions très techniques.

Par contre, je n'adhère pas du tout aux conclusions, passablement philosophiques et théologiques, qu'en tire les auteurs.

Ma seule conclusion, c'est que que les bâtiments de la centrale ne pouvait résister qu'aux tsunamis avec des vagues d'une hauteur maximum de 6,10 m. Or le tsunami de mars 2011 a provoqué des vagues de plus de 15 m. La conclusion que j'en tire, c'est que les humains, aussi intelligent soit-il, restent incapable de prévoir l'imprévisible. Ils ne savent toujours pas de quoi la nature est capable et n'apprennent rien de leurs erreurs (tsunami de 1991). Pour moi, les humains jouent avec le nucléaire comme des enfants avec des allumettes.
Commenter  J’apprécie          20
rieserisabelle
  19 juillet 2018
Les structures anthropologiques de l'imaginaire de Gilbert Durand
Ayant eu une introduction de ce livre en sciences de l'éducation, j'en ai extrait la scientifique moelle des structures archaïques de l'imaginaire héroïque, intime et cyclique. Au delà de l'apport éducatif, le retour sur soi de la nature est devenu personnellement initiatique. C'est avec cette approche que j'ai pu contribuer à l'écriture entre mots et images dans la photographie de paysage.
Commenter  J’apprécie          30