AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses Universitaires de France

La maison a été fondée en 1921, et édite principalement des ouvrages scientifiques. Elle est particulièrement connue pour sa collection "Que sais-je ?", fondée en 1941, dont le but est de traiter le plus grand nombre de sujets, sous un format simple, à un prix réduit. Cette collection rencontre un fort succès et est traduite dans 43 langues. Elle propose également des ouvrages de recherche et de référence avec les collections Dictionnaires, Encyclopédie Philosophique Universelle,ou encore Le Fil rouge, ainsi que des revues et des collections de manuels et d'essais.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Presses Universitaires de France



Dernières parutions chez Presses Universitaires de France


Dernières critiques
SebFr81
  20 février 2018
Le Prince de Nicolas Machiavel
Que rajouté à ce qui a était déjà dit. Voici le mode d'emploi du 'parfait' souverain. Parfait est une notion quand même très relative dans ce livre.

Car faisant preuve d'une objectivité assez nette, Machiavel n'en exclut aucunement la part obscure de ce parfait souverain. Je livre une citation du livre qui n'est pas au bon endroit, mais qui à mon sens porte une question philosophique de grande envergure. En substance il est dit je cite 'Que suivant les vents et les fortunes, un prince doit se maintenir dans le bien, et entrer dans le mal si il le doit'



De quel mal parle t-on? Les revendications d'un peuple aspirant à plus de liberté et qui se soulève sont-elles un mal à réprimer? La subjectivité de cette phrase est difficilement soutenable. Car qu'est ce qui importe? Le bien du prince ou le bien de ses sujets. Le livre ne se résume pas à une phrase. Mais je trouve quelle met en exergue la difficulté à placer dans une échelle de valeur certaines propositions.



Le prince est un petit manuel de manipulation des masses avant l'heure. Bien qu'il serait difficile de transposer le récit à notre époque. (Quoique?) La profondeur de l'analyse déborde de détails historiques pour comprendre un peu de la fondation de l'Italie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LePoint
  19 février 2018
L'art d'être fragile. Comment un poète peut sauver ta vie de Alessandro D'Avenia
« L'Art d'être fragile » : la lettre d'un professeur de lettres, Alessandro D'Avenia, à Giacomo Leopardi fait un tabac en Italie.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
candlemas
  17 février 2018
La quatrième République, 6e édition de Paul Courtier
Ce Que Sais je équilibré rend compte des limites de ce régime, soumis de par ses institutions parlementaristes, mais aussi surtout du fait du contexte politique de l'époque, à une instabilité ministérielle, que les promoteurs gaullistes de nos institutions actuelles n'ont pas manqué d'exagérer. En effet, Schumann, Blum, Ramadier , Guy Mollet, Edgar Faure, le Franc fort de Pinay, ont tout de même permis un rapide relèvement du pays, le faisant entrer résolument dans la construction européenne, tout en s'appuyant sur l'alliance atlantique pour maîtriser l'agitation communiste.

Si le régime tombe finalement en 1958 sur la rude question coloniale, 4 ans après la défaite de Dien Bien Phu, c'est sans doute que l'expérience de Pierre Mendès France n'aura pas donné assez de souffle au pays pour se réformer socialement. Il n'est pas certain que la décennie qui a suivi durant la Vème république, pourtant portée par la personnalité hors norme du Général de Gaulle, de retour après sa "traversée du désert" ait fait beaucoup mieux en la matière.

Ainsi peut-on, à mon avis, rendre à ces quelques années d'Histoire de France leur vrai visage, à la lecture de cet ouvrage de Paul Courtier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130