Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada (et Joël tout particulièrement) pour cet SP ebook que j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant-première !! Un gros merci !!

Après un début un peu lent et légèrement laborieux, l'auteur nous offre un gros rebondissement et un rythme qui s'accélère et nous emporte
Écriture fluide, rapide, on devient vite addict et l'auteur nous emmène vers une fin incroyable et inattendue

Nous suivons l'histoire de 3 amies d'enfance de leur jeunesse à l'âge adulte
Avec l'intrusion d'une 4eme adolescente, leurs vies vont changer pour toujours
L'auteur nous emmène dans les arcanes du cerveau et les dérives puissantes vers lesquelles nos sentiments peuvent entraîner certaines personnes prédisposées

Ce livre vaut le détour et je vous le recommande
Ce roman est structuré en plusieurs petits chapitres dans le temps. On comprend dès la deuxième partie où l'auteur veut nous amener. de plus, étant donné qu'on est bien situé avant, on ne se perd pas dans le récit.

L'histoire prend du temps à se mettre en place mais ensuite c'est que du bonheur : suspense, rebondissement… Une logique dans tout le récit. L'auteur qui nous balade avec des connexions qui au final se cassent.
Une fin complètement inattendue qui m'a fait encore plus aimer ce livre.

On est sur un personnage principal assez naïf je trouve. Mais il est parfaitement bien mené dans cette histoire et il évolue.

En résumé, je conseille fortement ce roman thriller/policier. Très intéressant et différent des autres. Une fin vraiment incroyable avec des rebondissements tout le long de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais découvert l'auteur avec " Une arête dans la gorge".On réalisait son très bon travail de documentation.
Ici, il abandonne ses personnages récurrents mais on est toujours dans le cadre d'une enquête.
Sophie expose prochainement ses photos, mais le lieu est sujet à un incendie criminel avant le vernissage, et son amie d'enfance, organisatrice de l'événement, y est agressée. Son chat ensuite, est retrouvé mutilé, et elle a l'étrange impression d'être surveillée.  Elle devra plonger dans son passé d'adolescente pour trouver qui la persécute.
L'auteur a écrit une histoire fluide, avec une immersion dans la psyché adolescente assez réussie. On a envie de progresser dans l'enquête et les thèmes du harcèlement scolaire et de l'érotomanie sont bien exploités. Par contre,  le personnage du flic, ne m'a pas vraiment convaincue, je l'ai trouvé assez agaçant et pas toujours pro, mais cela ne m'a pas gâché ce polar délassant.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Merci à Joël et à Taurnada édition pour ce SP. Ce n'est pas le premier livre de cet auteur et j'étais impatiente de découvrir en avant-première ce roman. Je dois avouer que le début m'a semblé traîner en longueur, lenteur extrême, on ne sait pas où on va. Heureusement, je n'ai pas lâché le livre, ne le faites pas ! le rythme va monter en crescendo jusqu'à un énorme rebondissement qui m'a laissée sur le flanc.
L'écriture est agréable, fluide, facile à lire, et l'histoire plutôt sympa, celle de trois amis de jeunesse au cours de plusieurs années. La chute est savoureuse, alors n'hésitez pas, même si je le redis, je déplore un début qui aurait dû être plus soutenu. Cela reste un très bon livre.

L'histoire :

Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.
Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençait ?
Avec ce nouveau roman Christophe Royer délaisse temporairement (c'est lui qui le dit… et le répète, dans ses remerciements) le personnage de Nathalie Lesage.

Si l'auteur laisse son personnage fétiche profiter d'un repos bien mérité, il reste clairement dans le registre du thriller avec La Quatrième Feuille. Et plus particulièrement du thriller psychologique, poussant à l'extrême la notion de personnalité toxique.

Au départ il y avait trois adolescentes, amies inséparables, Sophie, Carole et Béatrice, les trois drôles de dames comme elles se plaisaient à s'identifier. Pour symboliser leur amitié indéfectible, elles dessinaient un trèfle à trois feuilles, formé de trois d'imbriqués.

Puis Maud est arrivée, sans cheval ni grand chapeau (faut être vieux pour comprendre), les trois drôles de dames devinrent quatre drôles de dames et le trèfle gagna une quatrième feuille. Si dans la culture populaire le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur, ici il sera plutôt porteur de drames et de destruction.

Mais je brûle les étapes en vous disant cela, c'est la seconde partie du roman qui vous fera découvrir toute l'histoire passée de ces (pas toujours) drôles de dames.

Le roman démarre plutôt sous les meilleurs auspices pour Sophie qui prépare fébrilement son premier vernissage avec l'aide de Carole. Mais voilà, quelques jours avant l'ouverture de l'expo c'est le drame, Carole est agressée et le local incendié.

Après le flashback constitué par la seconde partie du roman, les deux suivantes vont se concentrer exclusivement sur l'enquête présente.

Et quelle enquête ! Nul doute qu'elle saura surprendre même le plus aguerri des amateurs de thrillers. Il faut dire que l'auteur ne ménage pas ses personnages et ses lecteurs. Comme les policiers chargés de l'enquête, nous serons face à une énigme d'apparence insoluble (ils ont une coupable toute désignée mais son alibi est inattaquable).

Christophe Royer décortique avec beaucoup de justesse le processus de manipulation psychologique que peut déployer une personne toxique pour asseoir son emprise sur les autres. Mais cette fois la victime se rebiffe et ne se laisse pas embobiner, ce qui va enfoncer l'autre dans un délire de persécution et une folie destructrice.

Heureusement le process est poussé à l'extrême pour les besoins de l'intrigue… quoique l'auteur nous apprend que son roman est inspiré de faits réels ; où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? Bonne question… lui seul connaît la réponse.

J'ai souvent eu l'occasion de le dire, et je ne cesserai de le répéter, la clé de voûte d'un thriller psychologique réside dans ses personnages, c'est leur crédibilité qui fera que l'intrigue fonctionne (ou à contrario s'effondre). Là encore Christophe Royer ne laisse rien au hasard mais je ne m'attarderai pas sur la question afin de laisser intact le plaisir de la découverte.

Comme souvent avec les titres de Taurnada, j'ai dévoré le bouquin d'une traite, totalement happé par l'intrigue, de la première à la dernière page. Une pépite de plus dans le coffre déjà bien rempli des éditions Taurnada.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une personne toxique, manipulatrice, destructrice, une amitié malsaine, une emprise psychologique, harcèlement et violence sont les thématiques abordées dans ce roman. Des sujets durs, parfaits pour un thriller mais parfois difficile à lire. Quand l'auteur se base sur des faits réels cela les rend encore plus impactant.

Un roman divisé en plusieurs parties entre passé et présent. Après un début un peu lent, la tension monte crescendo et l'ambiance devient plus pesante au fur et à mesure que se déroulent les évènements dramatiques. Une construction redoutable qui nous entraîne d'un roman à l'air gentillet vers un récit incisif et percutant.
J'ai trouvé le dénouement un peu rapide d'autant que je l'avais vu venir. Mais c'est un détail qui n'a pas gâché ma lecture.

Un thriller psychologique glaçant qui vous amènera à côtoyer une âme noire et malveillante, une folie destructrice et perverse. N'hésitez pas !

Une mention particulière pour la couverture, parfaite, qui à la lecture du roman prend tout son sens.

Je remercie Joël de Taurnada pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Bonne découverte pour cet auteur ! Avec en plus une histoire qui se passe chez moi à Annecy avec plein de lieux connus ! L'histoire est bien menée, très prenante avec plusieurs parties bien séprarées ; j'ai passé un bon moment ; bon suspens, bonne fin, personnages bien décrits , un vrai page turner pour moi
▫️J'ai passé un très bon moment avec ce thriller, un vrai page turner. Je l'ai quasiment lu d'une traite.

▫️Les chapitres sont très courts, ce qui donne envie d'en lire toujours un de plus. L'histoire est entraînante, et j'ai aimé la façon dont l'auteur l'a découpée en quatre partie bien distinctes.

▫️J'ai beaucoup aimé le retour dans les années lycée de Sophie et des Drôles de dames, qui permet de bien comprendre la psychologie des personnages.

▫️ Les révélations ne m'ont pas surprise, mais les explications m'ont convaincue.

▫️ Cette histoire est basée sur des faits réels, ce qui, je trouve, donne une dimension plus profonde au roman.
La Quatrième feuille est le premier roman de Christophe Royer que je découvre. Un exemplaire ebook pour lire lorsque j'ai mon fils dans les bras, et c'est parfait.

La Quatrième feuille met en scène Sophie, une photographe sur le point de voir sa carrière décoller grâce à son expo photo, sa meilleure amie Carole la seconde et cette vie paraît idyllique. Pourtant, tout est sur le point de basculer : des faits troublants perturbent le bon déroulement des choses et des fantômes du passé ressurgissent pour mieux contaminer le présent. En parallèle, nous découvrons Julien, un policier qui n'est plus que l'ombre de lui-même, traumatisé par une affaire dont il n'a pas su prendre l'ampleur. Et si les drames enfouis se répétaient?

La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est la fluidité du roman. Dès que nous entamons la lecture, nous sommes emportés dans la ronde des événements : un vernissage, une attaque, un mystère, l'urgence de découvrir l'auteur des faits et de comprendre ce qui se joue. Puis, le récit reste en suspens et nous plonge dans le passé des personnages : un passé qui éclaire le présent, qui nous montre la solidité de l'amitié entre Carole et Sophie. La pause narrative que constitue ce retour en arrière pourrait freiner le cours du récit, entraver la lecture et décourager le lecteur : il n'en est rien. Bien au contraire. Je me suis trouvée happée dans le récit du drame adolescent qui s'est joué. Les faits évoqués sont à la fois banals par les petits conflits de cour de lycée, et, en même temps, ils dépassent très largement le cadre de l'anodin. Nous trouvons ici une dynamique de l'horreur qui ne cesse de monter : les faits d'abord totalement dérisoires prennent vite une ampleur dérangeante. Ce sont des petits détails qui viennent nous mettre mal à l'aise, qui laissent un frisson nous parcourir la colonne vertébrale. Finalement, ce qui se joue, c'est une amitié malsaine, une amitié exclusive qui devient exclusion des autres et conflit ouvert. Nous assistons à l'emballement d'un coeur, à la bascule vers la folie et ses conséquences tragiques. Or, ce qui est glaçant, c'est que la montée en puissance se fait de manière insidieuse, et échappe à tout contrôle. le lecteur comme les personnages assistent impuissants à cette course vers le drame. Finalement, dans un monde en apparence léger, nous avons une vraie tragédie qui se joue au sens classique du terme : une fois le mécanisme enclenché, rien ne peut enrayer la mécanique et tout concours au drame final. le bonheur livresque pour le lecteur, c'est que ce passé terrible que nous découvrons éclaire le présent mais participe aussi du drame actuel. Il jette un éclairage inquiétant sur le présent, il fait planer l'ombre de la menace, du doute et plonge Sophie, Carole, Julien – le policier- dans les affres d'une hésitation et d'une incompréhension saisissantes.

Une fois le retour en arrière clôturé, l'enjeu est de comprendre les événements récents, or la tentation d'une lecture simpliste des faits emporte nos personnages sur des fausses pistes et laissent le champ libre au coupable. Il faut dire que l'auteur parvient à la perfection à nous leurrer. Comme Sophie et Carole, nous voyons l'évidence, nous nous laissons aveugler par la facilité sans subodorer que la vérité puisse être plus complexe, plus dérangeante aussi. Il y a un vrai coup de maître dans la structure de ce roman : finalement, le retour en arrière endort le lecteur tout en le passionnant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, et les événements du présent que nous découvrons ensuite nous assènent le coup de grâce, faisant surgir l'horreur d'un côté inattendu, et montrant toute la banalité du mal. le roman nous montre en filigrane que chaque micro détail d'une vie peut devenir le lit de la vengeance, que chaque chose vécue comme une injustice peut entraîner une réaction violente lorsque l'être bascule. Dans La Quatrième feuille, il n'y a rien de manichéen, mais tout est glaçant. C'est l'humanité des personnages, du criminel qui fait toute la charge dérangeante (-et diablement efficace!) du récit.

Les personnages du roman sont croqués de manière savoureuse : Julien, en tant que jeune policier est délicieusement imbu de sa personne, infatué de ses pseudo -mérites et de son autorité, le voir agir est à la fois agaçant et intriguant car nous attendons la catastrophe, sans soupçonner son ampleur avant d'en être les témoins. le quatuor de demoiselles est criant de réalisme : nous retrouvons toutes les petites luttes intestines pour s'assurer la préférence d'une telle, pour accéder à la considération, à la popularité dans le groupe et au-delà, nous voyons aussi l'unité se fissurer, les conflits surgir et la vraisemblance est parfaite. Les relations au sein de la famille de Sophie sont aussi tout à fait crédibles. La galerie de personnages et les faits évoqués offrent donc un solide ancrage au récit, assurant des bases solides qui permettent au lecteur de croire totalement à ce qui nous est raconté. Cela contribue grandement à la fluidité de l'oeuvre puisque rien n'accroche notre oeil et notre oreille et nous pouvons laisser le drame se déployer sous nos yeux.

Enfin, la structure est très savoureuse puisque nous avons deux thrillers en un. le drame adolescent d'une part et le drame actuel d'autre part. Si le lien entre les deux est certain, chacun prend une tournure singulière et apporte son lot de surprise glaçante, d'horreur et sa part d'inédit.

Ainsi, j'ai adoré La Quatrième feuille. Christophe Royer signe un thriller captivant et addictif qui nous emporte toujours plus avant, même lorsque nous pensons être au coeur d'une pause narrative. Patiemment et savamment, il construit un drame retentissant qui nous déstabilisera. Nous assistons, atterrés, aux révélations, comprenant un temps trop tard comment les rancoeurs intériorisées sont le lit de la vengeance et du drame, nous interrogeant aussi sur notre capacité à nous leurrer et à sous estimer la banalité du mal.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Voilà encore une merveilleuse découverte …grâce à Taurnada… ,maison chère à mon coeur de lectrice !

Encore une fois je suis profondément reconnaissante, merci de me faire découvrir des ouvrages de qualité qui me donnent une entière satisfaction !

Voila un ouvrage plutôt intéressant avec des thèmes qui me passionnent dans des thrillers : l'amitié /l'amour toxique / le harcèlement / la folie / l'appartenance à un groupe à l'adolescence / l'obsession / le rejet de certains « individus « ..

Point négatif du livre , si vous aimez les chats et êtes particulièrement sensibles au mal qu'on peut leur faire aux tortures qu'ils endurent passez vite votre chemin de pauvres félins vont trouver la mort tragiquement…Je me demande d'ailleurs si l'auteur ne les détestent pas ?

Non sérieusement cet ouvrage était plaisant à lire du début jusqu'à la fin !!!

Il se compose de 4 parties , plus nous avançons plus tension monte…

Sophie et son entourage vont déguster , l'auteur nous a construit cela tout en finesse aucun problème pour se fondre confortablement dans cette intrigue de qualité !

Sophie principale protagoniste de l'ouvrage a tout pour elle : un mari reporter photo aimant , des chats , une famille , et une meilleure amie fidèle et précieuse qu'elle a connu au sur les bancs au lycée …

À quelques jours de sa première exposition photo des faits troublants vont foutre la pagaille dans cette vie idyllique et paisible faisant resurgir des événements tragiques appartenant au passé …

Moi qui adore particulièrement les histoires d'amitié ou encore d'amour toxique je peux vous affirmer que j'ai été plutôt bien servie dans ce livre !

L'auteur va nous servir les éléments croustillants du passé durant l'adolescence de Sophie je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas !

Ah oui petite précision ce récit est inspiré de faits réels , j'ai donc très envie de savoir exactement de quelle affaire sordide il a pu s'inspirer …

C'est prévisible cependant très bien construit tout au long …

Les grands méchants de l'histoire nous les devinons facilement rapidement ce n'est pourtant pas problématique je me suis délecté de ce récit malsain avec avidité …

Les protagonistes qui gravitent autour de Sophie ont tous une importance cruciale l'auteur les a très bien modelés…

Une panoplie de tragédies dans un cadre paradisiaque (Annecy jolie ville de haute Savoie avec son lac majestueux et ses rues pavées ses maisons pastels , un cadre plutôt pas mal ! )

En résumé un livre intéressant où la partie qui m'a le plus captivé est celle qui retrace les jeunes années de notre pauvre héroïne , sa rencontre avec l'élément perturbateur, sa famille où l'orage gronde au quotidien, surtout des querelles père /fils …

Cet ouvrage m'a largement convaincu, les éditions taurnada ont le don de me faire découvrir des pépites, je ne les comptabilise même plus tellement elles sont nombreuses…

Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette histoire un brin tordue et dérangeante sans trop l'être non plus , sans être trop barbare ni trop dégoûtante , c'est assez soft mais superbement captivant …

Une préférence pour le personnage de Maud qui ne s'arrête jamais, sa folie est inépuisable son obsession l'anime son amour la consume…Un esprit vengeur doté d'une détermination hors-norme , une sorte de psychopathe qu'on ne tolère uniquement dans les livres …

Lisez cet ouvrage il vaut largement le détour il divertit a souhait il est correct !