AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 49 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cet opus clos ce dyptique de manière frustrante et finalement assez peu convaincante. Tout comme le premier tome, on plonge rapidement dans la lecture du roman qui apporte son lot de réponses, mais qui manque toutefois de profondeur et de complexité.

Eyal est un jeune métis de 19 ans vivant dans une société régie par un Règlement intérieur strict où les différences ne sont pas acceptées et où les personnes n'ayant pas la peau suffisamment foncée sont des parias. Rêvant d'égalité et de vivre sereinement, Eyal recherche les origines secrètes de son monde qui lui permettrait enfin de connaître la liberté. Sa rencontre avec Abrielle, Sand et Cahill, va profondément modifier sa vie. Ensemble, ils découvriront la vérité sur l'Anneau et peut-être enfin la solution pour jouir d'une liberté dont chacun d'entre eux rêve.

Le récit démarre donc de manière déroutante et longuement avec le personnage d'Eyal rencontré à la toute fin du livre 1 mais qui n'avait pas suffisamment marqué pour établir dès le début le lien avec les trois personnages principaux du premier tome. Eyal est un "mélangé" pour son peuple noir qui ne tolère pas les peau pâles. Ses origines sont secrètes, entre un père à la peau sombre, aujourd'hui maire de la ville, et une mère à la peau pâle, décédée depuis. Eyal a toujours vécu dans le secret et la discrétion, il est officiellement un domestique et son statut de métis ne lui donne pas accès à l'éducation. Pourtant sa mère et sa demi-soeur, Yaël, 11 ans, lui ont appris certaines choses. Il cherche les secrets de l'histoire de son peuple, celle qui n'est pas écrite dans les livres d'histoire, celle qui n'est pas inculquée au peuple, celle qui peut-être permettra de changer les choses. Certes, l'histoire de ce personnage est intéressante et soulève à nouveau le thème de la tolérance et des différences physiques, pourtant c'est long à démarrer, le roman ne décolle vraiment qu'autour de la centième page avec l'arrivée des trois protagonistes qu'on avait laissé, blessés et amochés mais pleins d'espoir à leur arrivée à Portes. Très vite, ils se rendent à l'évidence qu'ils ne sont pas les bienvenues dans cette ville de peaux sombres et doivent rapidement fuir, Eyal leur propose son aide car il voit en ces étrangers, un espoir de découvrir la vérité et surtout la confirmation que d'autres personnes vivent sur l'Atoll. Abrielle est toujours aussi fade malgré sa sensibilité musicale et son rôle déterminant dans la découverte de la symphonie des Abysses. Sand et Cahill sont eux toujours aussi touchants et différents, autant Sand apprivoise son nouveau physique rapidement, il faut dire qu'il est avantageux, autant Cahill est toujours sur sa réserve et vit très mal ses modifications physiques qui sont loin d'être celle de Sand. Pourtant, on ressent toujours leurs sentiments profonds l'un pour l'autre et misent à mal par cette transformation.

Plusieurs choses sont à reprocher à ce récit ; la description répétitive de la Symphonie des Abysses (on ne compte plus le mot mélopée...) qui finit par être lassante et donc moins intrigante, car le coeur de l'histoire tourne véritablement autour de cette musicalité marine. Ensuite, le côté enfantin des protagonistes, des réactions puériles contrastantes avec des attitudes "violentes" et détachées dans certaines situations. Ceci rend inévitablement le lecteur perplexe, et on se perd dans l'âge de nos personnages. Est - ce des adolescents ? (Yaël à 11 ans, Abrielle en a 16) ou de jeunes adultes ? (Eyal, Sand et Cahill ont plus de 18 ans). Là encore, on contente le public young adult (public visé, j'en ai bien conscience) mais cela manque terriblement de profondeur, de réalisme et de caractère pour satisfaire pleinement un public plus adulte. Enfin, il y a cette fin très ouverte, peut-être même un peu trop, beaucoup le ressentiront ainsi, certes on peut s'imaginer l'avenir des personnages, mais on a davantage l'impression d'une ouverture sur un troisième opus plutôt qu'une véritable conclusion d'un diptyque.

Quand au point positif, il y en a bien sûr, d'une part l'originalité de l'histoire et les réponses aux questionnements induits du tome 1 trouvent ici des réponses étonnantes et franchement bien trouvées qui expliquent notamment le "parquage" et le mode de vie de chacune des sociétés rencontrées dans chacune des villes visitées par nos héros et surtout l'instauration de ce Règlement Intérieur qui caractérise l'ensemble de l'Atoll ; privation de l'Art (on ne dessine pas, on ne chante pas...), de l'Amour (pas de contact physique, pas de démonstration public, ...), des Libertés (couvre - feu, interdits selon vos origines...), etc. La Symphonie des Abysse, qu'est-elle ? La réponse à cette question est certes un peu alambiquée, mais c'est magique et plein de poésie. Enfin, la pluie de la Lune et ses conséquences sur l'Atoll et ce qu'il y a au delà du mur, n'est qu'une métaphore d'un avenir malheureusement possible... le style et l'écriture de l'auteure sont toujours aussi fluides et agréables à lire, le roman se lit vite, même si cela manque un peu plus de complexité dans le vocabulaire. Enfin, il y a cette jolie couverture qui est en parfaite adéquation avec la première et qui rend magnifique ce livre-objet.

En bref, une lecture plutôt agréable mais au regard de la fin du premier tome, on s'attendait à mieux. Un peu déçue mais le roman vaut tout de même la peine d'être lu.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce second tome est plus efficace et plus aboutit que le précédent, peut-être parce que le lecteur découvre enfin le fin mot de l'histoire de l'anneau.

Carina Rozenfeld a su développer un univers à part entière, une dystopie tout à fait crédible vu la façon dont l'Homme traite la Terre, et l'évolution du climat. Chaque nouvelle étape du récit des aventures d'Abrielle et de ses amis est totalement déroutante pour le lecteur mais crédible par rapport à la trame de l'intrigue tissée. La plume de l'auteur est efficace et fluide, la psychologie des personnages a encore évolué au cours de ces aventures; dans ce tome, ils sont plus matures et plus à même d'affronter les nouveaux obstacles qui se dressent sur leur route.

La ville de Portes, que le lecteur découvre à travers le récit d'Eyal, est fascinante. Son règlement intérieur, pour le moins sévère, maintient un suspense certain pendant tout l'épisode. Ce nouveau personnage et son environnement familial apporte un nouveau souffle au récit, qui est comme toujours plein de rebondissements, et ne laisse pas un instant de pause au lecteur.

le dénouement est tout a fait inattendu et déroutant. le lecteur commence à ébaucher des théories sur les raisons de l'existence de l'anneau, avec les découvertes d'Eyal, et les lectures de la petite bande - mes propos sont tout à fait énigmatiques pour qui n'aurait pas lu ce roman, tout ça dans le but d'éviter au maximum les spoilers. ^^Mais cette évolution-là est tout à fait surprenante et peut-être un peu trop délirante pour moi. Cela ne m'a pas trop convainque.

Un autre point perturbant, est que le lecteur n'a pas véritablement le mot fin qui s'affiche sur la dernière page. Les héros, même s'ils ont découvert l'origine de l'anneau n'ont pas pour autant achevé leurs aventures. L'auteur nous laisse toute latitude pour imaginer la fin, ce que je ne remets pas en question au contraire. Pourtant il nous manque quelques petites informations rassurantes quant aux questions que l'on peut encore se poser... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

la quête des livres-mondes

Comment s'appellent les trois héros de l'histoire ?

Louise, éric et ewen
fred, éden et tom
zec, louis et éden
carine, julien et rozenn

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}