Et voilà, je viens d'achever ce second tome, et même s'il m'a globalement plu, je ne ressors pas aussi enchantée que lors de la lecture du premier tome. Je ne sais pas trop à quoi cela est du mais j'ai l'impression que le style de l'auteur n'était pas le même, moins poétique, je n'ai pas été transportée comme pendant la partition d'Abrielle. J'ai trouvé ce second assez long même si les découvertes d'Eyal sont essentielles pour comprendre enfin le pourquoi de l'existence de cette île.

La partition d'Eyal est très intéressante du point de vue des réponses qu'elle nous apporte sur l'île mais je n'ai pas accroché avec ce personnage, ni à son village. A Portes, il y a deux villes séparées par un canal. La ville basse est celle des peaux sombres, la ville haute est celle des peaux claires et bien évidemment, il est interdit pour les deux populations de se fréquenter. Eyal est un métisse, sa mère était une peau claire et son père une peau sombre. Né d'un amour interdit, Eyal n'a aucune légitimité et tout comme sa mère, il est officiellement un domestique engagé par son père, le maire de la ville basse. de par son statut, il n'a pas eu le droit d'avoir une éducation mais sa mère, bravant encore un interdit, lui a appris à lire et cela a amené Eyal à développer sa curiosité, surtout celle concernant l'origine de l'île et des règles strictes que tous suivent obstinément. En jouant sur son illettrisme, il arrive à se faire engager comme gardien de nuit à la bibliothèque car il sait qu'il y trouvera les réponses à toutes ses questions, même si ces dernières vont bouleverser à jamais sa perception des choses. Mais à peine secourus par ce jeune homme, Abrielle, Cahill et Sand doivent déjà repartir à l'aventure, accompagnés de ce nouvel équipier, dernière pièce manquante pour découvrir la vérité.

Bien que la partition d'Eyal soit passionnante, je pense notamment à son acharnement à se faire embaucher et à ses nuits passées à chercher l'entrée de la fameuse salle secrète, je n'ai pas accroché à ce personnage. Je crois que la raison est d'une futilité extrême, il évince directement Braden, personnage que j'espérais vraiment revoir dans ce second tome...Oui Eyal est intelligent et altruiste, oui il est prêt à tout pour sa liberté, mais rien à faire, il m'a agacée du début à la fin...Sans parler de Yael, sa soeur cadette qui m'a tapée sur les nerfs avec ses airs d'adolescente trop naïve.

La seconde partie du roman nous dévoile enfin les mystères de l'Anneau, et du reste du monde. J'avoue ne pas avoir été surprise, je m'attendais un peu à ce genre de révélations même si je n'avais pas pensé un instant à la population de départ de l'île. J'ai particulièrement apprécié découvrir l'origine du village de Sand et Cahill, Desex, je l'ai trouvé plus intéressant que les autres et en cohérence parfaite avec l'expérience de base, même si cela a pris des proportions incroyables, et inutiles, au fil des siècles.
Carina Rozenfeld pose ici une question vraiment intéressante concernant les règles qui régissent la vie des gens. Des règles mises en place à une époque sont-elles toujours valables à une époque totalement différente? Ces règles qui ont été établies afin de régir la vie de certains individus peuvent-elles s'appliquer aux générations suivantes ou faut-il tout bonnement les abolir, et à défaut, en établir de nouvelles ? Comment peut évoluer un peuple si les règles qui sont censées le gouverner n'évoluent pas en même temps que leurs mentalités... J'ai trouvé l'idée et le développement de l'auteure vraiment intéressant à suivre et à découvrir.

Sinon l'amour et l'amitié sont bien évidemment de la partie, Sand et Cahill représentent le couple surpassant toutes les épreuves grâce à l'amour qu'ils se portent mutuellement et ils sont très touchants. Mais justement, quand j'ai voulu des réponses un peu plus rapide, j'ai eu droit à des effusions d'amour et j'avoue que mon impatience à connaître enfin la vérité m'a un peu gâché le plaisir de cette lecture. D'ailleurs, lors de la révélation finale que j'ai trouvé un brin simpliste, j'ai pensé que tout se rejouerait dans l'anneau, que les découvertes de ces personnages leur permettraient de mener une "révolution" sans que l'extérieur n'intervienne...Je ne suis sans doute pas très clair mais je ne veux pas spoiler l'histoire et ceux qui l'ont déjà lue comprendront peut-être ce que j'ai voulu dire ! Je pense que du coup, une histoire parallèle à l'histoire de l'Anneau pourrait être assez sympathique à découvrir, pour ma part ça me plairait beaucoup de découvrir le reste du monde extérieur...

Donc voilà, une lecture en demi-teinte. J'ai aimé l'idée de l'auteure et l'histoire qu'elle nous raconte même si ce second tome est finalement moins prenant que le premier car, pour ma part, il m'a apporté quelques déceptions. Je recommande tout de même la lecture de ce diptyque car les idées qui y sont développées sont vraiment intéressantes et sortent de la dystopie classique d'aujourd'hui.

Challenge ABC 2015/2016 13/26
Après la fin horrible du premier tome de ce diptyque, j'étais O-BLI-GEE de lire la suite. Bien que j'avais très envie de le découvrir, ce 2ème tome a attendu quelques mois dans ma PAL. C'est l'arrivée du printemps et surtout du soleil qui m'a convaincu de le sortir (car oui, je trouve que la couverture fait très estivale et j'aime associer mes lectures avec la météo -je sais, c'est bizarre... .

Comme dans le premier tome, le livre est divisé en deux parties. le début est assez déconcertant car le narrateur est un personnage que l'on avait à peine rencontré auparavant et surtout car l'action se passe avant la fin du 1er tome. Après un ou deux chapitres d'adaptation, (le temps que l'on comprenne tout ça), l'histoire se déroule alors tranquillement.

Il y a d'abord très peu d'actions dans les 100 premières pages mais cette partie n'est absolument pas ennuyeuse car l'écriture de l'auteur est magnifique. Carina Rozenfeld a une plume tellement particulière, et presque poétique qu'il est impossible de s'ennuyer. Elle réussit à nous passionner avec de simples descriptions.

La suite est riche en rebondissements et j'ai adoré suivre le périple de nos personnages sur l'Anneau. L'histoire prend parfois des tournures inattendues et je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer moi aussi ce qu'il y avait derrière la barrière. Certains personnages comme Eyal, Yael et Abrielle sont très attachants. J'ai eu un peu plus de mal avec d'autres comme Sand et Cahill, peut être parce que je peine à imaginer leurs apparences physiques...

L'univers dans lequel on est plongé est différent de ceux que l'on avait quittés dans le tome précédents et la ségrégation raciale qui y règne m'a beaucoup fait penser à la saga Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié le découvrir. En tant que lectrice assidue, j'ai adoré les passages dans la bibliothèque mystérieuse de Portes et le voyage à travers l'Anneau, bien qu'il soit motivé par la fuite et la quête de liberté, m'a fait rêver de vacances et de plages ensoleillées !

Ce roman apporte beaucoup de réponses aux questions que l'on pouvait se poser. J'espérais que l'auteure ne nous fasse pas le genre de dénouement que l'on peut trouver dans beaucoup de dystopie mais je suis heureuse d'affirmer qu'elle a su brillement se démarquer. Elle apporte une dimension écologique à son histoire qui m'a beaucoup plu tout en conservant les touches musicales déjà présentes dans le premier tome.

J'ai beaucoup aimé la fin. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai trouvé les idées de l'auteure vraiment originales ! Cependant, vous risquez d'être déçu si vous n'aimez pas les fins ouvertes...

La symphonie des abysses 2 est un livre qui m'a passionné et emmené dans son univers dès les premières pages. Il m'a manqué quelque chose pour que ce roman soit un coup de coeur mais sachez qu'il est à la hauteur du premier tome. La plume et le monde dystopique et musical à la fois de cette saga vous envoûteront indéniablement.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Ayant dévoré le premier opus, je me suis littéralement jeté sur le second juste après ! Je n'avais pas envie de m'éloigner de cet univers et avais hâte de connaître le dénouement !

Nous découvrons en premier lieu l'histoire d'Eyal, un personnage qui intervient à la fin du premier opus. Comme Abrielle, Ca et Sa, il ne se sent pas à sa place dans sa ville, jugé par les autres et traité en paria. Car Eyal est un métisse et le mélange entre Blanc et Noirs est formellement interdit au sein de la cité de Portes. Pire encore, il est le fils du maire, condamné à vivre dans le mensonge en se faisant passer pour un domestique qui n'a pas accès à l'éducation. Mais sa soif de connaissance et de vérité sera plus forte que tout. Lui aussi prendra de gros risques et se verra contraint de fuir avec Aby et les autres.
Ensemble, ils vont essayer de reconstituer le passé puis tenter de trouver la porte qui ouvre sur le monde extérieur. Ils feront tout pour découvrir ce qu'il y a au-delà du mur. Mais cette quête est périlleuse et la vérité pas toujours facile à entendre…

La première partie de ce roman retrace l'histoire d'Eyal. Elle est un peu longue à démarrer, mais vraiment intéressante puisque cela permet de bien embrayer sur sa rencontre avec le groupe d'Aby.
Grâce à ce passage, on comprend mieux les motivations du personnage et pourquoi il finit par rejoindre le groupe. Lui non plus ne s'est jamais senti à sa place et sa soif de vérité va le pousser au-delà des limites, à braver le danger malgré les interdits.

Ici encore, l'auteur nous offre une très belle leçon de morale concernant les différences. La haine des citoyens de portes entre eux, juste à cause de la couleur de leur peau, est partie d'un simple mensonge. Mais les gens n'arrivent pas à dépasser cela et la vérité y changerait-elle quelque chose ? Rien n'est moins sûr…

Concernant les personnages, j'ai adoré leur évolution. L'histoire entre Cahill et Sand est vraiment touchante. Ils se remettent en question face aux changements que subissent leurs corps. Cahill notamment a du mal à s'accepter et il y a beaucoup de non-dits entre les deux anciens neutres. Mais l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre est sincère et profond et il peut surmonter tous les obstacles.
Abrielle prend de l'assurance et devient une véritable leader. Elle est prête à tout pour conduire ses amis de l'autre côté du mur afin de leur offrir une vie meilleure.
Au niveau des personnages secondaires, j'ai apprécié le père et la soeur d'Eyal également. Ils sont courageux à leur manière et rêvent de voir leur monde changer, leur horizon s'agrandir.

Enfin, je dois dire que j'ai adoré la fin de l'histoire ! J'adore la vision du monde que nous dévoile Carina Rozenfeld. Malgré toutes les horreurs dont l'homme et capable, on voit bien ici qu'il est apte à faire de belles choses. Une fois encore Carina aura su m'émerveiller de par sa grande imagination !

En résumé, il s'agit d'une très bonne conclusion à la saga. Mis à part la première partie un peu longue à démarrer, j'ai adoré l'évolution des personnages et les révélations de la fin. Une saga que je vous conseille !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
J'ai lu voilà un bon moment le tome 1 de ce dyptique. S'il m'avait déjà bien plu grâce à son univers original et inattendu, j'avais constaté certaines longueurs qui rendaient l'histoire un peu lente par moment. J'avais tout de même hâte de retrouver nos amis pour la suite de leurs aventures, surtout que le voyage s'annonçait palpitant et mouvementé. Si une bonne partie du livre a tenu toutes ses promesses, je suis restée un peu coite devant le final proposé par l'auteur.

J'ai réussi à replonger dans l'histoire et dans l'univers, comme si je venais de lire le premier tome. C'est une sensation que j'apprécie énormément car il n'est pas toujours facile d'enchaîner les tomes d'une série quand nous laissons s'écouler un grand laps de temps entre chaque. Ici aucun souci ! de plus, nous reprenons en découvrant de nouveaux personnages qui sont attachants, intéressants, et qui nous permettent de découvrir encore une autre façon de vivre et d'autres lois. C'est le grand point positif de cette série : les nombreux lieux de vie et leurs habitudes tellement différenciées. J'ai adoré ce côté-là et je trouve presque un peu dommage que nous ne soyons pas davantage plongés dans ces différentes parties de l'île.

J'ai trouvé que l'histoire avançait beaucoup plus vite dans ce tome et je n'ai pas ressenti les longueurs de ma première lecture. de ce point de vue, ce second opus est au-dessus du premier. Après il faut dire que c'est aussi celui qui nous permet de découvrir le fin mot de l'histoire et de savoir de quoi il retourne précisément sur cette île et sur sa population. Et là j'ai été plus que surprise ! J'avais de nombreuses hypothèses, mais là c'était au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. C'était surprenant, passionnant et vraiment bien trouvé. Bravo à l'auteur !

Mais alors pourquoi ne suis-je pas totalement convaincue ? Parce que la fin même du roman, si elle est surprenante aussi (et c'est un euphémisme croyez-moi), ne m'a pas convaincue… J'ai été un peu déçue, car je n'ai pas réussi à ne pas la trouver un peu trop tirée par les cheveux. Pourtant j'adore quand les auteurs nous servent des idées un peu folles, mais là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas été emportée. C'est dommage car il faut admettre que l'idée était bien trouvée. Il faut croire que je m'attendais trop à autre chose et la surprise a moyennement fonctionné avec moi.

En bref, j'ai trouvé ce deuxième opus meilleur que le premier et j'ai vraiment aimé plonger dans cet univers même si je m'attendais à un final un peu différent de celui qui nous a été proposé.
*Attention, il s'agit du second tome d'une série, présence de spoilers sur le tome précédent*

Depuis 2012 et la parution de « Phaenix », j'apprécie beaucoup les écrits de Carina Rozenfeld, qui possède une belle plume associée à de bonnes idées. J'avais été plutôt convaincue par la première partie de sa « Symphonie des abysses », même si beaucoup de questions restaient en suspens. Il était donc temps de terminer cette aventure.

Arrivés dans la ville de Portes et attaqués par la population, Abrielle, Cahill et Sand ont été secouru par Eyal, un jeune métis. le début du roman nous en apprend davantage sur ce jeune homme et son histoire, ce qui l'a mené jusqu'ici. Nous retrouvons ensuite nos amis qui quittent la ville, en quête d'une nouvelle piste pour trouver une brèche dans le Mur, quitter l'Atoll et goûter enfin à la liberté. Cette quête leur apprendra les origines de l'île, pour le meilleur et pour le pire.

Une nouvelle fois, ce second tome m'aura emmené complètement ailleurs, le dépaysement est garanti tant cet univers n'a rien en commun avec notre quotidien. de plus, les explications tant attendues sont enfin fournies, vous saurez tout sur les origines de l'Atoll et sur ce qu'est devenu le monde après la Pluie de la Lune. J'ai aimé ces explications, les trouvailles de l'auteur sont bonnes. le mystère de la symphonie des abysses est également levé, et là encore j'ai trouvé l'idée brillante et très jolie. Cet univers m'a bel et bien convaincue !

Si le premier tome faisait la part belle à la musique, celle-ci est un peu plus en retrait dans ce tome, qui prend davantage des allures de roman d'aventure. L'Atoll recèle décidément bien des dangers, et nos amis ne sont pas au bout de leurs peines. Les thèmes de la différence et de la liberté sont traités de belle façon. Quant à la fin, elle reste ouverte, mais suffisamment précise pour ne pas frustrer le lecteur, à mon goût en tout cas. Seuls bémols pour ce tome : un peu trop de guimauve dans les rapports entre les personnages, même si la relation entre Cahill et Sand reste à mes yeux très juste et très belle. Certains obstacles sont également franchis de manière un peu trop « miraculeuse ».

Mis à part Eyal que l'on découvre véritablement dans la première partie du roman, les personnages sont moins fouillés que dans le premier tome. En effet, nous suivons le groupe dans son ensemble la plupart du temps, et non chaque personnage individuellement. Cahill et Sand gardent ma préférence, eux dont l'amour est à l'épreuve des changements de leurs corps.

Lire Carina Rozenfeld est toujours un plaisir. Les phrases sont belles et rythmées, les descriptions sont riches. La lecture est fluide et agréable.

Ainsi, ce second tome clôt la Symphonie des abysses de manière tout à fait satisfaisante. Cette saga est un vrai voyage, ainsi qu'un hymne à la différence et à la liberté. L'univers a su me convaincre et j'ai particulièrement apprécié les idées de l'auteure concernant le monde extérieur à l'Atoll, ou les origines de ce dernier. Malgré un peu « d'eau de rose » dans les rapports entre les personnages et des solutions parfois un peu faciles, j'ai passé un bon moment. Pour les grands ados à partir de 15/16, et les adultes qui aiment faire appel à leur imaginaire.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent !

J'ai lu le premier tome de la Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld il y a presque trois ans et je ne m'étais jamais décidé à terminer ce diptyque. C'est grâce au challenge Fin de série que je m'y suis enfin mise ! Il n'y a que deux tomes et le premier tome m'avait beaucoup plu alors pourquoi attendre encore ? Je me suis lancée, heureusement que j'ai une bonne mémoire, et j'ai beaucoup aimé !

Dans ce second tome, on fait la connaissance d'Eyal qui vit dans la ville de Portes, une autre ville qui compose l'Anneau. J'ai beaucoup aimé Eyal et sa soif de connaissance, il a un objectif : en apprendre plus sur l'Anneau et il va tout faire pour y arriver. C'est un personnage comme je les aime, Eyal est déterminé, doux et intelligent. J'ai aussi beaucoup aimé sa petite soeur Yael.

Puis, c'est la rencontre entre Eyal et les protagonistes du premier tome, Abrielle, Sand et Cahill que j'ai été très heureuse de retrouver. Ils seront tous obligé de fuir ensemble à un moment crucial. J'ai aimé le fait que la narration soit partagée, pas en chapitres distincts comme c'est souvent le cas, mais dans un même chapitre où on a les pensées de tout le monde et on ne s'y perd pas.

Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par l'écriture fluide et efficace de Carina Rozenfeld ! On a nos réponses à nos questions, on sait enfin pourquoi dans la ville de Désex, où vivaient Sand et Cahill, on ne pouvait pas se toucher, pourquoi dans la ville de Portes les habitants sont séparés en fonction de leur couleur de peau, pourquoi le chant est interdit, etc. Je sais enfin ce qu'est La Symphonie des Abysses. Je m'en doutais un peu mais j'avoue que je ne m'attendais pas à cela malgré tout, même si j'ai trouvé ça un peu étrange, j'ai été bien surprise ! J'aurais aimé un petit épilogue car la fin reste un peu ouverte.

Cependant, même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas ressenti les émotions qui m'avaient chamboulée en lisant le premier tome. Peut-être est-ce parce que je lis ce tome deux presque trois ans après le précédent ? Peut-être que je suis aussi devenue plus exigeante avec mes lectures ? Peut-être parce que la découverte de l'histoire de Sa et Ca m'avait vraiment bouleversée et qu'il n'y a plus de découverte ici, juste la suite de l'histoire ?

Bref, le deuxième tome de la Symphonie des Abysses est une très belle conclusion à cette histoire même si je n'ai pas été aussi bouleversée par cette suite ! Abrielle, Sand, Cahill, Eyal et Yael ont enfin trouvé ce qu'ils recherchaient depuis le début, une échappatoire à l'Anneau et à son Mur imposant. Une duologie à lire si ce n'est pas encore fait !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Depuis que j'ai terminé le premier tome, il me tardait de lire la suite et fin. J'ai donc profité des imaginales pour me le procurer et enfin avoir le fin mot de l'histoire. Même si honnêtement je ne savais pas trop ce que l'auteure nous réservait, je dois dire que j'ai été surprise des révélations, mais dans le bon sens ! Ce fut donc une très bonne lecture !

Dans ce second livre, nous faisons la rencontre d'Eyal, un sang-mêlé. Tout comme Abrielle et ses compagnons, il n'est pas accepté par les habitants, ayant été conçu par un blanc et une noire. Son rang est donc relégué à l'esclavagisme, aux côtés du maire. Mais derrière son rôle, il cache un secret qu'il doit absolument garder pour préserver ceux qu'il aime et lui-même. Cependant, dans son coeur il est persuadé que quelque chose ne va pas avec ce fameux mur qui les séparent tous d'une autre vie. Son objectif principal va donc être de découvrir la vérité, au risque de prendre des décisions qui pourraient bien changer le cours de sa vie et de beaucoup d'habitants.

Je vais être honnête : j'ai été happée dès les premières pages par ce nouvel opus, qui nous offre la rencontre d'un nouveau personnage, avec les mêmes idées que Abrielle & Co. le fait de croiser un autre habitant qui a les mêmes doutes nous plonge directement dans l'intrigue, et il devient difficile de lâcher le livre une fois dedans. Au fil des pages, Eyal découvre des choses qu'il n'imaginait pas possibles et qui va à l'encontre de ce qu'il pensait. Mais voilà, le souci c'est qu'il est seul et que sa parole sera forcément mise en doute face aux Gardiens du mur et à ceux qui sont plus gradés que lui. Mais sa rencontre avec Abrielle, Cahill et Sand va changer le cours des choses, et sa patience sera récompensée. Mais qu'a-t-il découvert qui peut être aussi grave pour que ses idéaux prennent autant un coup ? Que va-t-il se passer une fois qu'il avouera aux habitants ses découvertes ? Que cache réellement le mur ?

Il est vrai que cela fait longtemps que j'ai lu le tome 1 et donc j'étais un peu perdue au départ, mais l'auteure a très vite su me replonger dans son univers particulier mais tellement bien maîtrisé. L'intrigue tient la route et va de surprise en surprise. On est étonné du début à la fin et le résultat de cette saga est époustouflant ! Les nouveaux personnages que l'on croise sont tous plus ou moins attachants et malgré les révélations qu'il découvre, Eyal reste fidèle à lui-même, au risque de se mettre en danger. C'est un personnage très fort, avec une personnalité différente des autres. Bien qu'il soit exclu de la communauté, cela ne l'empêche pas de continuer ses recherches au risque d'être surpris à se trouver dans un endroit interdit au public. Il use d'ingéniosité pour ne pas se faire prendre, et sa motivation ne cesse de grandir de jour en jour.

Aux côtés de ses nouveaux amis, il découvrira des vérités qui pourraient bien éclater au grand jour et soit faire plus de mal que prévu, soit libérer beaucoup d'habitants de leur enfermement quotidien, qui, pour certains, n'a pas été choisi. La relation entre Cahhill et Sand devient de plus en plus complexe. Des questions se forment peu à peu et semblent fragiliser les promesses qu'ils se sont faites. L'un d'eux doute de lui-même, et se montre très distant, tandis que l'autre ne comprend pas ce revirement de situation. Quant à Abrielle, la seule fille du groupe, elle tente d'apaiser les craintes et doutes du mieux qu'elle peut, tout en essayant d'en découvrir le plus possible sur ce mur qui la retient prisonnière.

La fin. Quelle fin ! Elle m'a mis tellement d'étoiles dans les yeux, que j'aurais aimé qu'elle dure encore et encore ! Pour une fois je le dis : un dyptique est finalement trop court pour cet univers tellement complexe. La fin pourrait justement pousser à autre chose, à un après qui ne serait pas pour me déplaire ! L'ingéniosité de l'auteure m'a vraiment comblée et surprise. Je ne m'attendais pas à une telle fin que j'ai vraiment adoré ce revirement de situation.

En résumé, un second tome qui clôt parfaitement cette courte saga, avec de nouveaux personnages qui offrent un nouveau souffle, de nouvelles révélations et des revirements de situation inattendus. Une fin au-delà de mes attentes, qui m'a mis plein d'étoiles dans les yeux et à laquelle je ne m'attendais pas ! Alors maintenant je pose une question : qu'est-ce que vous attendez pur lire ce dyptique ?

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais beaucoup beaucoup aimé le premier tome de la symphonie des abysses. Aussi en attendais-je tout autant de cette suite. J'avais hâte de me replonger dans cette dystopie, de retrouver ses personnages et surtout la plume de Carina Rozenfeld, avec laquelle ça ne loupe jamais ! Je voulais des réponses, j'ai été servie. Je voulais me ravir de mots, j'ai été ravie. Je voulais du voyage, j'ai voyagé. Un sans faute et une fin merveilleuse ♥

Pas de spoils. Pas de résumé.

Voilà, La symphonie des abysses, c'est fini... Et décidément, ce second tome n'a rien à envier à son prédécesseur et offre aux lecteurs une conclusion agréable, qui répond à toutes les questions et dévoile les derniers secrets de l'Atoll. le tout sur fond de mélodie, de poésie, de liberté, d'égalité et de tolérance. Un dyptique merveilleux, captivant, qui pousse à la réflexion et nous invite au voyage. On en ressort grandi et émerveillé, convaincu et entendu, tant les héros qui ont mené l'aventure de la symphonie des abysses nous parlent et nous ressemblent.
Si les premiers villages de l'Anneau que nous avions rencontrés dans le livre I me hérissaient un peu, entre l'un où il n'y a pas d'amour, l'autre où la musique est interdite, je ne m'attendais pas à tomber sur un nouveau village et de nouvelles contraintes/règles de vie... A nouveau, j'ai ressenti ce que cela pouvait être de vivre ainsi, je n'ai eu aucun mal à me représenter les lieux, et j'ai glissé dans le roman.
Le livre II s'ouvre sur la découverte d'un nouveau personnage et d'un nouveau contexte. Eyal est un habitant de Portes et Portes est une ville divisée en deux. Au nord, les peaux claires ; au sud, les peaux foncées. Et la règle en vigueur ici est que personne ne doit se mélanger et chacun doit rester dans sa partie de la ville. Les métissages sont donc interdits, et regardés d'un très mauvais oeil lorsqu'ils se produisent. Eyal en sait quelque chose.
J'ai rapidement accroché à ce personnage, tout en fougue et plein d'innocence. Eyal est une personne qui se fait discrète mais qui aspire à en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. le jeune homme se pose des questions et se donnera les moyens de trouver la vérité. J'ai aimé ce protagoniste plein de réflexion, fruit d'un amour défendu, qui ne baisse les bras à aucun moment malgré les épreuves qui l'attendent.
Quant aux Neutres et à Abrielle, j'ai été tout simplement ravie de les retrouver ! Les choses ont beaucoup évolué pour eux [non, je ne vous dirai rien] et on retrouve des personnages plus matures, grandis par ce qu'ils ont affronté. Cependant, ils sont encore en quête de vérités, et d'eux-mêmes. Ca et Sa doivent se faire à leur nouveau corps, leur nouvelle image. S'aimeront-ils toujours, comme la première fois ? Tout est nouveau, tout est à réapprendre. Puis la force d'Abrielle vient tracter ce trio. Pleine de courage et portée par la symphonie, la jeune fille se révèle de plus en plus et c'est magnifique d'assister à son éclosion.
Si les cent premières pages sont - à l'image du premier tome - une amorce à l'intrigue et nous situe dans ce nouveau contexte, par la suite, ce n'est plus qu'actions et rebondissements, dangers et espoirs. La plume de Carina Rozenfeld n'y perd rien et on suit chaque révélation le coeur battant, souvent inquiets pour les protagonistes. Jusqu'à ce que le final s'annonce... Si on a beau voir venir l'explication finale, on ne peut que s'émerveiller devant les dernières scènes, subjugué par la beauté de ce que nos compagnons d'aventure découvrent et le message que nous porte l'auteur à travers La symphonie des abysses.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Une magnifique ode à la liberté et au respect, une déclaration d'amour aux êtres vivants, un roman utopiste qui réchauffe le coeur et fait du bien au moral. Un brin de magie parsemé au travers de quelques centaines de pages.

Lien : http://limaginarium.pagesper..