Zalim.
Je t'attendais depuis un bon moment. Une quatrième de couverture alléchante (et une couverture superbe), une histoire de démons et possessions. Un truc bien dans la veine de la trilogie de Bartiméus (l'humour en moins) (elle rigole pas du tout la quat de couv') Bref un récit dynamique et envoûtant que l'on ne veut pas lâcher, et que j'ai effectivement trouvé... à l'antépénultième chapitre (bon en fait celui d'encore avant, le chapitre 47).

Avant ce fameux chapitre, Zalim, hélas, tu es un esprit sans nom (ni voix), et ceux qui en portent un n'ont pas d'esprit.

[Aparté]Je m'explique.
Le style se veut imagé, riche, immersif. Ça fonctionne. On plonge dans de belles descriptions anéanties quand le personnage ouvre la bouche.
C'est comme si, par exemple j'écrivais :
Les yeux couverts de brumes, le lecteur assombrissait son carnet de notes pour en faire plus tard une critique, avec, posée à ses côtés une assiette de mignardises presque terminée. Gourmand de nature, il s'était peu à peu réfugié dans la nourriture vivant mal sa pauvre estime de soi, sa timidité maladive et sa maladresse.
Beh oui -dit il tout haut croisant son reflet dans un miroir- je mange car je me sens bête et stupide. * rot *
Mais pourquoi ? Pourquoiiiiiii ?
[fin de la parenthèse]

Sinon cela fonctionne plutôt bien, les pages se tournent vite, on se prend juste à regarder ses pieds d'un air gêné quand quelqu'un ouvre la bouche et à se demander quand tout commencera réellement, ce « tout » annoncé par le résumé de couverture (réponse au chapitre 47 hein si vous avez bien suivi).

Et donc, s'il fallait résumer mes propos en deux paragraphes :

J'ai aimé : l'univers, le potentiel de l'histoire, ces petites et grandes inventions mécaniques qui jalonnent ce récit lui donnant un air médiévalpunk, et le livre, très bel objet, mention spéciale pour la police et ses superbes lettres Q.

J'ai moins aimé : l'histoire qui peine à démarrer, et qui ne devient accrocheuse qu'à la fin, le fait d'avoir voulu caser tous les personnages (sans amour tu n'es rien ) dans des romances plus ou moins bien amenées et dont on se fiche au final, les dialogues très plats.

[Last but not least: merci beaucoup à l'Editeur pour l'envoi de ce livre, avec sa fiche et le marque page qui l'accompagne. C'est plutôt rare mais toujours très apprécié]
Je suis toujours très emballée de lire un Scrineo. C'est une maison d'édition dans laquelle je me retrouve et qui a à coeur de mettre en avant des auteurs français et des genres que j'apprécie. J'en attendais beaucoup de Zalim car certains thèmes abordés dans le résumé, comme la métamorphose, m'ont tout de suite fait penser au Roi des Fauves, mon coup de coeur absolu de cette maison d'édition. Malheureusement, ce premier tome est une déception.

Ce livre m'a en effet frustré sur plusieurs points. Tout d'abord, ce premier tome fait un peu trop office d'introduction et de remplissage. L'auteur s'attarde beaucoup trop sur le temps qu'il fait, sur le quotidien pas toujours intéressant du château, et se répète beaucoup ! Vivement que le monstre nous détruise ces colonnes de créatures fantastiques qui semblent nous suivre du regard (vous avez cette même phrase, mot pour mot, au moins quatre fois dans le livre)

En plus de faire traîner son récit, j'ai trouvé que l'auteur l'avait tout simplement complètement raté : elle essaye de jouer sur le suspens, sauf que l'on comprend dès la première apparition du monstre qui est son hôte (aidé notamment par la couverture où aurait clairement du figurer le monstre seul) et cela rend le livre d'autant plus long.

J'ai aussi eu du mal avec son style. Ses phrases sont parfois beaucoup trop longues et donc pas très compréhensibles. Et je n'ai pas aimé le style un peu vieillot qu'elle s'est sentie obligée de prendre pour faire plus fantasy.

J'ai aussi été très déçue par son univers. L'auteur n'explique presque rien et ce qu'elle prend le temps d'expliquer sonne creux. C'est trop facile, trop banal.

L'idée était pourtant bonne, intéressante. Sur la fin on sent d'ailleurs qu'elle commence à développer des choses autour du monstre. Peut-il être maîtrisé au final ? J'ai aussi, heureusement, été complètement conquise par ses personnages et les différents couples qui sont tellement réels et touchants. Ils sont vraiment bien construits, chacun avec leurs faiblesses, leurs doutes. On les sent aussi évoluer, surtout Elyana. Son père, le roi, m'a particulièrement touché.

Il n'était peut-être pas nécessaire d'en faire une série. Ce premier tome, en tout cas, est clairement trop long et décourage beaucoup. Mais je me suis tellement attachée aux personnages que je vais surement lire la suite, en espérant que le récit avance plus vite et que les révélations soient moins évidentes dans le prochain tome !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..