Critique de hrousset

Capucine Ruat est auteure et éditeur, double vie l'une éclairant l'autre, comme celle de l'homme qu'elle veut faire (re)vivre : Jean-Marc Roberts avec un « s » pour souligner le pluriel d'un homme exceptionnel qui fut romancier (plus de vingt romans dont certains adaptés au cinéma par Granier-Deferre) mais aussi éditeur, scénariste, journaliste, polémiste et en tout passionné, généreux, prodigue, engagé, iconoclaste, en un mot très attachant. Un homme mort trop tôt il y a dix ans (à 58 ans) que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre… et qui est devenu légende, par la façon dont il concevait et vivait son métier d'éditeur d'abord au Seuil puis chez Stock directeur de la collection « bleue ». Lire, Publier, Défendre, Faire connaitre… et derrière ces mots un homme sensible, charismatique, chef d'équipe.

Lire : dévorant les manuscrits pour rendre à l'auteur rapidement la réponse tant attendue, parfois en vingt-quatre heures avec enthousiasme et par téléphone, d'autres fois avec précaution et gentillesse pour les refusés (« je garderai les yeux sur vous »)… Publier : se donner les moyens avec des romans dont le succès est assuré de publier des « impubliables » (« un éditeur se définit par ce qu'il refuse »), et c'est ainsi qu'il fut l'éditeur de Christine Angot (l'inceste) de François Marie Banier, empêtré dans l'affaire Bettencourt, de Marie Billetdoux (journal intime de 1500 pages), Jean-Louis Fournier (Où on va papa ?) en même temps qu'Éric Orsenna, Philippe Claudel, Tahar Ben Jelloul… Défendre, Faire connaitre responsabilité de celui qui tient la « Maison »… d'édition comme le chef de famille, et dût-il pour cela entrer en résistance.

C'est ce personnage haut en couleur que veut nous faire connaitre et aimer Capucine Bruat qui a été sa proche collaboratrice. Pour cela, elle choisit de ne pas faire oeuvre biographique et c'est dans un désordre chronologique qu'elle choisit de présenter sous forme de chapitres courts des fragments de vie (comme un carnet de notes évoluant par endroits en expression poétique) destinés à susciter des images et des émotions. Parallèlement on voit apparaitre : émissions de radio (Radioscopie), articles de presse, description du milieu littéraire parisien… et un manuscrit en train de se faire (work in progress) soumis par Maria : « Celle qui lit » que l'on verra aboutir à la publication. En effet, et c'est aussi un des objectifs de l'ouvrage de mieux faire connaitre le métier d'éditeur avec tous les intermédiaires entre le manuscrit et la mise dans la vitrine des libraires.

Capucine Ruat est donc actuellement auteure et éditeur dans la filiation de
JM Roberts ,qui lui-même fut parrainé par Jean Cayrol avec la même double appartenance. Bel exemple de transmission… Elle coordonne par ailleurs chez Albin Michel un collectif sur JM Roberts : « Je vous ai lu cette nuit ». Beau travail d'hommage et d'information entremêlés servi par une écriture originale.