Eh bien voici un dictionnaire riche en découverte. de A à Z, on peut découvrir le règne animal du monde féerique. A la manière d'un dictionnaire, on peut donc découvrir ainsi quand bon nous semble une description de différents animaux féeriques, d'esprits de différentes contrées… Mais pas que. Oui dans ce dictionnaire, on peut également retrouver des contes, à découvrir ou bien à redécouvrir.
Que l'on traverse des contes, la mythologie ou des légendes on voyage de pays en pays, c'est très agréable, différent à chaque fois. On découvre des légendes de ces différents pays et on peut remarquer parfois certaines similitudes entres des êtres féeriques. Et à la lecture de ce dictionnaire, on peut remarquer que les animaux sont très présents dans la féerie, que ce soit dans les légendes, la mythologie, les croyances…
Tome 2 d'une série, l'auteur s'était tout d'abord penché sur le féerique humanoïde. C'est un travail de fourmi qu'il exerce car il y a un nombre phénoménal d'explications et ce en parcourant le monde entier.

Quelques exemples de ce que l'on peut rencontrer en parcourant ce tome 2, bien sûr ce ne sont que quelques exemples, et il n'y a pas que ça dans la description, c'est un avant goût :
- les Black Dog, esprits inquiétants des campagnes britanniques et bretonnes, qui ont inspiré Conan Doyle pour le Chien des Baskerville,
- les Cactus Cat, les chats cactus, créatures féeriques indigènes aux Amériques,
- le Dahu, animal mythique des montagnes françaises,
- les Kelpies, des êtres redoutables qui hantent les rivières d'Ecosse sous la forme de créatures chevalines,
- le Neko, esprit japonais prenant une forme animale, un esprit malicieux...
Mais on retrouve également le dauphin, le corbeau, le chat, le Petit Chaperon rouge, le dragon, l'éléphant, etc, chacun font parti une légende à découvrir.

Retrouvez la suite ici :

Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Ce bestiaire fantastique se présente comme un dictionnaire encyclopédique. Pour chaque lettre de l'alphabet , l'auteur nous présente les créatures peuplant les écrits fantastiques et de fantasy, avec en prime quelques contes. ..
La suite de mon billet sur mon blog
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
"[...]Pour certains contes, nous avons même accès à une partie ou à l'intégralité du texte. Tel est le cas du Chat botté de Perrault ou encore du Rossignol d'Andersen. J'apprécie aussi de retrouver une fine analyse de l'usage des animaux réalistes dans le folklore ou la littérature à l'instar du cygne, du chat, du faucon ou de la grenouille.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..