Sherlock Holmes est-il une légende ?
Une légende vivante ?

La réalité est brisée et dispersée au fil du temps, et ce qui reste devient légende..
Watson savait-il avant Malraux que "les événements qui touchent à la légende promettent l'imprévisible" ?

Victor Hugo vivant à cette époque disait :
" Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. "..
Et il est des hasards qui sont susceptibles de changer la face du monde. Parce que deux hommes se trouvaient au même moment en mal de logement, le sort à reuni Holmes et Watson, un jour de janvier 1881.....

André-François Ruaud et Xavier Mauméjean offrent "Une vie" à Sherlock Holmes... et une existence à Watson.
Une bible.. Un livre, deux vies...

Un travail remarquable de recherches et de soucis du détail (peut-être un peu trop, justement ce qui rend parfois une lecture un peu décousue) axé sur la réalité du mythe...
Oeuvre du passé, devenue mythe, qui dort en attendant que des artistes l'appellent à une existence réelle....(Malraux)
» Et si… » tel est le postulat de cette collection Bibliothèque Rouge des Moutons Électriques.

Et si… Fabuleux fantasme n'est-ce pas ?

Et si Sherlock Holmes avait véritablement existé ?

Et si Sir Arthur Conan Doyle n'avait pas été le génial créateur d'un personnage légendaire qui allait fasciner ses lecteurs à travers les siècles, mais l'ami, collègue et agent littéraire d'un certain John. Hamish. Watson ?

Partant du Canon comme fil directeur et coeur de leur fascinante toile, André-François Ruaud et Xavier Mauméjean tissent tout un réseau d'hypothèses, de conjectures, toutes très étudiées, autour de la supposée vie du génial détective et sur son entourage. Ils supputent ainsi par exemple sur l'état du mariage de Watson, les raisons de ses multiples départs et retours à Baker Street, l'évolution de ses rapports avec Holmes. Ses liens supposés et possibles avec Arthur Conan Doyle, les véritables noms et lieux maquillés dans le Canon et les raisons qui motivèrent pareille précaution de la part du bon docteur. Les véritables fonction du frère aîné des Holmes (qui serait le premier M se cachant derrière le MI-6.) ou les raisons du caractère parfois étrange du détective. Autant d'analyses et de points qui constituent des pièces importantes du puzzle de la vie de Holmes.

Mais nos deux auteurs ne travaillent pas que la matière vive du Canon, loin de là. Avec une rare dextérité et se basant sur nombre d'études et de recherches antérieures, ils allient ces éléments fictionnels à un contexte politique, historique, sociologique, culturel pour ancrer avec force notre détective consultant dans le réel.

Plus qu'une biographie c'est un petit pan de l'histoire anglaise et londonienne qui s'écrit à travers la vie de Sherlock Holmes. Dans cet étrange ballet entre histoire et fiction, nos auteurs amènent à se croiser aussi bien nombre de personnages historiques (Oscar Wilde, J.M Barrie, le roi Edouard VII) que des personnages littéraires tels Hercule Poirot, Arsène Lupin qui côtoyèrent Holmes dans d'innombrables pastiches.

Lien : https://juneandcie.com/2017/..