AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090851115
216 pages
Bastian Editions (03/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
À la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un petit garçon naît à la clinique Sainte-Anne de Strasbourg-Robertsau. Ses proches l’appellent Morissel.À six ans à peine, ce petit garçon a déjà derrière lui un an d’exil forcé à près de mille kilomètres de chez lui, cinq ans d’une terrible guerre et vient de changer de nationalité pour la deuxième fois. Il a vécu successivement l’évacuation, l’occupation, la guerre, mais aussi la vie quotidienne de l’apr... >Voir plus
Que lire après Morissel : les années 1940 d'un petit alsacienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme son sous-titre le précise, ce livre décrit le quotidien de l'auteur, prénommé Morissel, dans l'Alsace des années 40, et donc notamment durant la guerre. L'ensemble est parsemé d'anecdotes, amusantes pour la plupart, qui font émerger une ambiance gaie de cet ouvrage, malgré les difficultés du quotidien. Des termes en alsacien (toujours traduits en français) viennent pimenter le récit, ce qui ravira les dialectophones (dont je fais partie !). L'ouvrage vaut aussi pour son aspect historique et permet de se rendre compte de l'évolution de la société et des technologies en seulement quelques dizaines d'années.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La guerre, la vraie se rapprochait toujours plus de l'Alsace, au fur et à mesure de l'avance des troupes alliées. Morissel entendit de plus en plus souvent parler de personnes connues de ses parents et qui étaient "tombées à la guerre". L'idée de mort étant difficile à assimiler par un enfant, cette expression à la fois fort imagée et néanmoins un peu mystérieuse l'avait longtemps intrigué et, dans sa naïveté enfantine, il se demandait pourquoi tous ces gens "tombés" avaient tant de mal à tenir sur leurs jambes. Le fait de ne pas comprendre la mort, faisait naître en lui une peur sourde.
Commenter  J’apprécie          00
Morissel avait à peine un mois et demi lorsque, le 1er septembre 1939, le ministre de la Guerre décréta la mobilisation générale et confirma l'ordre impératif d'évacuer la totalité de la population des communes alsaciennes et mosellanes situées à moins de vingt kilomètres de la frontière rhénane. Il avait deux jours de plus lorsque notre pays déclara la guerre à l'Allemagne de Hitler.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : quotidienVoir plus

Autres livres de Maurice Ruch (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}