L'idée de base développée est intéressante : certains milliardaires de la "tech" souhaitent avoir leur propre État avec leurs propres règles, avantages, libertés, et surtout s'affranchir de certaines règles éthiques relativement au progrès technologique. Mais voilà : va falloir trouver un État disponible ou carrément organiser un coup d'État. Ce sont nos héros qui vont s'en charger. Si on passe un agréable moment de lecture, d'abord parce qu'on ne s'ennuie pas, je reste au final partagé : trop peu ou pas assez. Je peux, en effet, comprendre quelques critiques qui sont adressées à cette oeuvre. Trop peu de profondeur, de grandes réflexions et pas de belle écriture jubilatoire (à la Camille Pascal, pour ne citer que lui), et c'est bien dommage venant d'un Académicien disent-ils. Prenons le roman tel qu'il est : un livre d'espionnage, d'aventure, de "real-geo-politique", qui se tient. Un brin plus musclé aurait été le summum. Roman presque prospectif d'ailleurs sur ce qui est finalement une question récurrente chez certains puissants, dans ce monde très imbriqué. Il m'a permis, en tout cas, d'aller sur le Net pour decouvrir le Sultanat de Brunei. Conclusion : un bon voyage quand certains ont attendu de belles lettres peut-être ! Alors ce coup d'État : réussi ou pas ?
Depuis que les gouvernements, principalement occidentaux, tentent enfin de réguler les activités des GAFAM, les libertariens qui sont à leur tête rêvent de posséder leur propre État afin de se débarrasser de toutes contraintes.
Un certain Ronald va proposer ses services à un homme à la tête d'un empire de la tech afin que lui et ses « amis » puissent réaliser leur rêve.
C'est le sultanat de Brunei qui va servir de terrain d'expérimentation. Malgré ses richesses nées de la manne pétrolière et un gouvernement autoritaire qui applique la charia à la lettre, l'ancien protectorat britannique a des faiblesses que Ronald et les sbires dont il s'entoure vont exploiter.
Si la théorie développée par Jean-Christophe Rufin est vraisemblable et si son roman se lit sans déplaisir avec un certain empressement à connaître la fin qui s'avère surprenante, j'ai trouvé les personnages caricaturaux et l'écriture un peu bâclée par rapport à ses précédents récits qui m'avaient séduite. Je pense à « Rouge Brésil », le « Collier rouge » ou encore « Check-point ».

Lien : https://papivore.net/littera..
Quand Flora voir resurgir dans sa vie le charmant Ronald Daume, elle se méfie. Il a un nouveau projet en tête : monter une équipe pour fomenter un coup d'état. Et il a besoin de Flora, nageuse accomplie et petite fille de mercenaire. Elle ne peut résister à l'appel de l'Aventure : l'opération va-t-«elle réussir ou va-t-elle échouer comme leur précédente mission à Madagascar ?...

Un roman de J. C. Rufin, qui se lit sans déplaisir, mais je n'ai pas retrouvé le charme de ses précédents romans (« le grand Coeur », « Rouge Brésil »…) ni l'ambiance particulière des enquêtes d'Aurel (série « Aurel le Consul »). L'action se déroule de manière méthodique (la préparation, le coup d'état, la conclusion) et prend le pas sur les personnages qui sont évoqués trop rapidement . J'ai beaucoup aimé certains personnages (Flora, Jo), mais ils sont sacrifiés au nom des péripéties; j'aurais aimé avoir des portraits plus approfondis. L'intrigue est cependant intéressante car l'auteur, comme il le précise dans la postface, s'appuie sur des sources solides : fiction certes, mais ce qu'il dit sur les coups d'état, les pays, les ambitions des GAFAM … ne sont pas inventés (et à y réfléchir, ça fait froid dans le dos ! ).
En résumé, un livre que je n'ai pas détesté, mais ce n'est pas un coup de coeur.
C'est l'histoire d'une société qui propose à ses clients un coup d'État clé en main. La proposition de cette prestation est faite à une grande société américaine de la Silicon Valley pour lui permettre de s'affranchir des règles éthiques, environnementales, économiques, financières... qui lui sont de plus en plus imposées. J'ai beaucoup aimé le début du livre. Je trouvais l'idée intéressante. L'auteur décrit la mise en place de l'équipe, les travaux préparatoires notamment. En revanche, le déroulé de l'opération m'a beaucoup moins passionné (peu crédible pour moi) et la fin m'a paru insipide. Je trouve que les personnages ne sont pas très attachants et les dialogues assez succincts. Ce n'est malheureusement pas la première fois que je suis déçu par un livre de cet auteur.
Je me suis trompée sur l'objet de ce livre ! Alors que je pensais embarquer pour une dystopie mettant en scène un pays livré aux excès du libéralisme affranchi de toute entrave, j'ai plongé dans l'aventure mal maitrisée d'une bande de barbouzes affairistes ou rêvant d'idéal ,associés à un théoricien politique donneur de leçon, le tout soutenu par des geek surdoués du clic.
J'ai suivi le début de l'histoire sans déplaisir espérant un suspense à la hauteur de l'enjeu et des personnages haut en couleur.
Si les 400 pages coulent comme de l'eau, c'est que le style est assez expéditif, l'intrigue peu haletante pour le genre, les personnages sans épaisseur réelle et leur rapport entre eux d'un convenu parfait. J'en ai été surprise de la part de cet auteur.
Voilà, je retiens de ce récit l'idée originale, dont on lit qu'elle n'est pas nouvelle mais en tout cas inconnue de moi et les connaissances qu'il apporte sur ces pays lointains.