Un livre que j'ai trouvé moyen, ayant lu "Rouge Brésil" du même auteur et l'ayant classé comme un coup de coeur, je suis déçue par ces sept nouvelles. Dans ce recueil ma préférée restera "Le refuge del pietro", mais sans plus... pas de véritable engouement pour ce livre. Je reste sur ma faim.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Véritable accro aux recueils de nouvelles, ce mois-ci, c'est celui de Jean-Christophe Rufin qui m'a tenu compagnie.

Les "Sept histoires qui reviennent de loin" se déroulent aux quatre coins du monde et c'est donc en Italie, au Mozambique, à l'île Maurice ou encore au sud de l'URSS que nous emmène l'auteur.

Bien que toutes agréables à lire, deux nouvelles sur les sept m'ont particulièrement plu :

"Les naufragés", qui dépeint le désespoir d'un couple heureux depuis 40 ans dans leur petite maison isolée proche de la plage. Ils verront grandir en eux, la crainte d'un tourisme de masse lorsque des statues représentant des dieux apparaitront dans l'eau. Ils feront tout pour les faire disparaître, mais qui peut se vanter d'être plus fort que les dieux?

"Le refuge del Pietro" est la seconde nouvelle qui m'a marquée. L'histoire d'un homme qui a arrêté l'alpinisme quarante ans plus tôt pour satisfaire son épouse. Résigné, il abandonne sa passion. C'est à l'occasion d'un séjour en famille qu'accompagné de ses proches, il renouera avec ce plaisir intense que lui procurent les randonnées en montagne. Seulement voilà, les temps ont changé et la manière de pratiquer ce sport aussi. Il emmènera sa famille dans un treck qui s'avèrera plus difficile que prévu.

Un bon recueil, des histoires très différentes les unes des autres, je dois dire que dans l'ensemble, j'ai trouvé l'immersion dans ces pays agréable même si ce ne fut pas un choc à leur lecture.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
J'ai passé un bon moment de lecture et d'évasion à la lecture de ces nouvelles. Comment voyager au bout du monde sans bouger de son fauteuil ? Et bien en se calant dans son canapé avec une petite musique sympa et une petite boisson et ce sympathique petit livre.

La part belle est faite aux personnages de chacune de ces nouvelles, y a de la poésie, du fantastique, du rêve, de l'humanité. le thème principal est le temps.

C'est pas mon préféré de l'auteur mais j'ai bien aimé.

VERDICT

Pourquoi pas ? Ca se lit rapidement et il y aura forcément une nouvelle qui vous plaira. Parfait pour une salle d'attente.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Sept histoires qui nous surprennent par leur étrangeté et le coté inattendu. Des histoires qui nous entrainent dans des paysages rêveurs, ou drôles.
Toutes ne m'ont pas aussi passionnée, mais toutes ont le mérite de m'avoir surprise.
Recueil de nouvelles qui ont pour décor 7 pays du monde dans divers continents. Chaque fois, l'auteur profite pour nous donner une idée du paysage traversé.
Les nouvelles sont variées : romantiques, anecdotiques ou historiques.
Certaines sont sans intérêt, d'autres intrigantes.
Sept histoires toutes différentes et originales.
Ma préférence va à celle de la jeune khirghize qui arrive à Paris croyant parler et dominer le français...désopilante.
Puis celle des colons pure souche chassés de leur territoire par des peuplades autrement plus envahissantes...c'est dévastateur.
Le style est clair, précis, peut être assez froid, mais efficace.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
À l 'instar des chats le recueil de Jean Christophe Rufin a sept vies. Tel un matou il nous divertit au fil de sept destins tantôt tragiques ou plus légers, mais toujours soutenus par une langue à la verve humoristique et d'une plume indéniablement riche et talentueuse.
Après avoir été déçue deux fois par Jean-Christophe Rufin, j'avais décidé de ne plus rien lire de lui. Cependant, la lectrice bénévole qui a enregistré ces nouvelles (Sandrine Strobino), me les a conseillées. Je la remercie de m'avoir un peu poussée, car j'ai passé (globalement) un agréable moment.

Le propre des nouvelles, c'est d'avoir une chute. Ici, certaines chutes sont réussies («Train de vie», «Le refuge d'El Pietro»). Dans ces deux nouvelles, la chute est inattendue, et pourtant, quand on la connaît, on se dit qu'elle ne pouvait être autre. Dans «Train de vie», on s'y attend, mais peu avant que l'auteur ne la dévoile.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Sept nouvelles à travers le monde et le temps. Dans Passion francophone, une jeune Kirghize, juste après la Perestroïka, casse tout dans sa chambre d'hôtel, frustrée d'être enfin à Paris sans que personne ne la comprenne. Quelle langue lui a donc apprise le prisonnier de son puissant père? Sur une île (l'île Maurice?), les personnages des Naufragés font face à l'évolution de l'île, entre pré- et post-colonialisme. Dans le refuge del Pierro, deux jeunes alpinistes croisent dans un restaurant un monsieur en tenue d'alpiniste démodée, que fait-il là tout seul et visiblement désabusé? le jeune médecin de Nuit de garde doit aller faire le constat du décès d'un vieux monsieur. Dans Train d'enfer, un homme qui part dans sa maison de campagne des Ardennes est coincé dans un train en panne à côté d'une jeune femme d'origine africaine qui va retrouver son fiancé en Allemagne, mais pourquoi est-elle si contrariée? Je vous laisse découvrir Garde-robe et les fiancés de Lourenço Marques.

Des nouvelles sympathiques, qui se lisent bien, mais qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable, il fait partie de ces livres que l'on lit et oublie assez vite, à mon avis...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Une lecture sympa. Déjà, ça fait voyager dans différentes contrées du monde. Ensuite, ces 7 nouvelles sont toutes très différentes mais ont un point commun : on rentre facilement dans chacune, ni temps mort, ni ennui, c'est simple, efficace et non dénué d'humour. Un humour qui m'a fait penser à Alphonse Allais mais heureusement sans les longueurs et le côté très désuet.

Bref, j'ai passé un bon moment mais pour être complet et honnête, je dois dire aussi qu'il ne m'en restera probablement pas de souvenir marquant.