AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 244 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Confession d'un enfant du siècle, j'emprunte volontiers cette expression à la chronique de SergePlennevaux. C'est le principal intérêt que j'ai trouvé à ce livre.
Rufin décrit son parcours depuis Bourges où son grand-père est médecin. Un médecin de campagne bien qu'il exerce en ville. Une notabilité à une époque où l'examen clinique domine la pratique de la médecine. Pas d'examens techniques, peu de structures hospitalières de pointe. Une médecine à visage humain même si elle se résigne parfois devant la mort.
De ses études en médecine Rufin nous dit "les études de médecine sont longues mais faciles" ; il décrit l'examen d'entrée comme "le débarquement de Normandie" ; "Des vagues d'étudiants hagards sont lâchés, à découvert sous une impitoyable mitraille qui en éliminera les deux tiers."
Lui s'en sort et parvient jusqu'à l'internat. Ce "qui m'attirait dans l'internat était que ce concours fondé par Napoléon était le gardien de cette médecine humainiste et littéraire à laquelle j'avais voulu me destiner" ; "à la plèbe des étudiants s'opposait l'élite issue de l'internat" rajoute-t-il. Là encore il va déchanter et chercher des alternatives qu'il trouvera dans la coopération en Tunisie notamment.
Le récit montre la dérive d'une médecine humaine vers une discipline technique où le médecin est poussé à "refuser la fatalité de la maladie et même de la mort"
"(...) ce qui me poussait vers la médecine était aussi ce qui devait finalement m'en détourner."
Rufin pressent l'évolution de l'hôpital "hors du monde" et choisit de se consacrer à l'action humanitaire "plutôt au coeur du monde".
Il connait les premiers pas de Médecins Sans frontières, l'éviction de Kouchner, la montée en puissance de Claude Malhuret qu'il surnomme Lénine, le côté méthodique et pragmatique de Rony Brauman. Il se tournera alors vers Action Contre la Faim...
Il décrit de façon pertinente l'engagement humanitaire de cette époque où, dit-il "le mouvement humanitaire français était une étape sur le chemin qui menait de l'engagement communiste au combat antitotalitaire."
Un livre d'histoire vu par l'un des acteurs qui présente avec justesse les espoirs et les désillusion d'une époque.
Un petit bemol sur la tonalité générale du récit, on a parfois l'impression que l'auteur est extérieur aux événements tant il insiste sur le hasard qui lui a présenté des opportunités qu'il n'a jamais cherché à provoquer.
"Les rencontres donc le hasard, ont été déterminantes pour y parvenir"
"besoin de sentir que le hasard se met de la partie pour décider de ma vie, en tout cas, je ne pris aucune inititaive active."
"Jusque-là, c'était un peu par hasard que je m'étais approché de ce monde."
Un livre témoignage sur le parcours de l'auteur mais surtout et avant tout un témoignage précieux sur l'évolution de la pratique médicale et sur les liens entre l'humanitaire et le politique.
Une phrase qui ne manque pas de résonner dans le contexte actuel :
"L'urgence tue l'urgence. Il suffit de voir ce que sont devenus les services d'urgence dans les hôpitaux."
Commenter  J’apprécie          3310
Ce roman autobiographique de Jean-Christophe Rufin nous permet de profiter de ses dons de conteur et de découvrir une partie de sa vie si étonnante et variée. J'ai beaucoup apprécié le début de ce livre et son entrée dans le monde médical moins la partie plus politique au sein des ONG ou des ministères. JC.Rufin n'a pas son pareil pour montrer que rien n'est totalement blanc ou noir. La médecine n'est ni réservée à des personnes dont c'est la vocation ni à des personnes qui veulent s'enrichir, elle n'est ni purement humaine ni purement technique, les membres des ONG ne sont ni des rêveurs ne voulant que le bien de l'humanité, ni des calculateurs ayant des buts très personnels, on n'est pas scientifique ou littéraire… Bien sûr ces extrêmes existent mais bien souvent les personnalités sont beaucoup plus équilibrées et je trouve que JC.Rufin nous incite à aimer les qualités de chacun plutôt qu'à dénigrer les défauts que nous avons tous (sans les ignorer … pour pouvoir s'améliorer …).
Commenter  J’apprécie          150
Jean Christophe Rufin se penche sur sa vie, ou plutôt sur ses multiples vies, et c'est aussi passionnant que ses romans avec en plus un petit surcroit d'émotion lorsque l'homme se dévoile sous l'écrivain, médecin, diplomate ou encore académicien. le début en tant que médecin, l'évolution vers l'humanitaire avant les déceptions, l'écriture et l'aventure "politique" en tant qu'ambassadeur dans l'Afrique qu'il connaît si bien et qu'il aime... Avant la déception là encore. Un témoignage sincère et utile.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Les confessions d'un enfant de la deuxième moitié du XXème siècle.Démystification des institutions mortifère: la vielle Faculté de Médecine _qui a cédé la place à des technologies scientifiques et refuse la fatalité de la mort, l'Humanitaire,la politique et le monde parisien des Lettres.
Ode à la véritable Médecine, branche des humanités qui accepte la mort et à l'écriture qui permet de retrouver en soi le foisonnement du vivant.
Commenter  J’apprécie          60
Livre très intéressant de Jean-Christophe Rufin, même si ce n'est pas annoncée comme une autobiographie ça y ressemble beaucoup...on découvre avec intêrét et délectation la vie et l'avis de l'auteur sur son parcours très particulier notamment son cheminement pour devenir écrivain.Son regard sur la Médecine et les Médecins est édifiant et d'une grande lucidité. Ses relations et les dessous de Médecins sans Frontières sont très révélateurs des enjeux de l'aide humanitaire et nous éclairent parfaitement sur le rôle jouer par les différentes personnalités de l'époque de la mise en place de cette association. Dans son style direct et simple, l'auteur règle également quelques comptes avec le monde de l'édition et avec les codes spécifiques à ce milieu ...A lire pour tous ceux qui veulent découvrir un peu mieux la personnalité de Jean-Christophe Rufin.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette autobiographie, Rufin raconte son enfance auprès de ses grand-parents, sa vie lycéenne, étudiante et professionnelle à Paris, et dans différentes parties du globe. Qu'est-ce qui retient l'attention de ce récit autobiographique ? Il y a les réflexions sur la médecine humaniste - celle qui écoute, touche, regarde - par opposition à la médecine technicienne. On découvre aussi la naissance de Médecins sans frontières, son champ d'action, les controverses qui mènent à une scission. Mais il me semble que la partie la plus remarquable, c'est la première partie du livre, celle qui raconte les occasions ratées, les absences de décisions, les hésitations et abandons lors des débuts professionnels, qui n'empêchent pourtant pas de construire un parcours riche et diversifié. Pour cette démonstration de non-linéarité professionnelle, je le recommanderai à toute jeune personne qui en terminant sa scolarité s'interroge sur son avenir et le chemin à construire.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman intéressant, passionnant malgré de longues descriptions dans lesquelles on ne se perd pas et dont on ne perd pas le fil et l'intérêt !!! Encore d'un réalisme flagrant au jour d'aujourd'hui pour la description des études de médecine. Roman qui plaira certainement à un étudiant de médecine, science mais aussi d'art, lettres ou encore sciences sociales.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}