Une couverture sublime, un résumé intriguant, un prix littéraire, ce livre avait tout pour me plaire... Et pourtant, je n'accroche pas. Je ne peux que convenir que le style d'écriture de l'auteur est de qualité et que son univers est très original. Mais quelle complexité ! Et quelle étrangeté même ! Comme Milly, le lecteur est plongé dans un monde où réalité et imaginaire se confondent. Il faut s'accrocher pour comprendre si ce qui se passe est réel ou pas et j'avoue que je suis souvent perdue. le résultat est poétique mais déroutant et confus.
J'ai vraiment la sensation de passer à côté de ce livre mais je ne pense pas que je le lirai jusqu'au bout.
Certains livres ont une façon de transmettre un récit qui me laisse perplexe: pas que ça soit mal écrit, pas du tout, mais j'ai l'impression que le fil conducteur des pensées de l'auteur et des évènements du récit m'échappent complètement. Je me suis très vite perdue dans les méandres des métaphores et des pensées que je trouve un peu trop alambiquée pour moi.
Dommage, parce que la petite Milly est très intéressante: brave, têtue, son frère Almaz la surnomme même « la Reine des emm*rdeuses » mais pas à cause d'un comportement de peste, juste parce qu'elle n'hésite pas du haut de ses douze ans à mettre les pieds dans le plat.
Tant pis pour moi qui suis passée à côté!