AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211228844
Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/03/2016)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Quand ils ont une aile abîmée ou une patte cassée, les mouches et les scarabées ont grand besoin du Réparateur d’insectes. Il fait des merveilles avec son aiguille d’argent. Mais aujourd’hui, le Réparateur part en retraite. Et c’est son fils, Noc, qui doit lui succéder. Il en est toujours allé ainsi : le métier de Réparateur d’insectes se transmet de père en fils. Sauf que l’aiguille d’argent semble ne pas vouloir de sa main hésitante, et Noc a très, très peur des i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  23 avril 2018
Voici une petite histoire un peu loufoque pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Le Grand Réparateur d'insectes est sur le point de prendre sa retraite et c'est son fils Noc qui doit prendre sa place. Seulement le petit garçon a la phobie des insectes, des 6 pattes. Il ne supporte pas de les toucher ni d'être frôlé par eux. Lors de la cérémonie, l'aiguille qui doit l'aider à guérir les insectes ne brille pas. C'est de mauvaise augure.
Lulu sa soeur elle adore les insectes. Seulement une fille ne peut pas exercer la fonction de réparateur. Ca ne s'est jamais fait.
Comment faire alors?
Les illustrations sont sympas.
Commenter  J’apprécie          230
PinkCatReading
  26 avril 2017
Le jeune Noc est en passe de devenir « réparateur d'insectes ». Il va être intronisé lors de la cérémonie qui lui donnera le pouvoir de guérir les insectes à l'aide d'une aiguille magique. Mais, alors que le réparateur doit être courageux et appliqué, Noc est brouillon, maladroit, peureux et…terrifié par les insectes ! Sa soeur, Lulu semble être plus apte mais ça ne se passe pas comme ça chez les Réparateurs d'insectes !
Sans en avoir peur, je ne déborde pas d'amour pour la physionomie des insectes. Les dessins de Charline Collette ont réussi à les rendre sympathiques voir mignons, oui, oui, des scolopendres mignons…
En ce qui concerne l'histoire, le concept de « réparateur d'insectes » est original, ce n'est pas si souvent que ce genre de relation positive humains/insectes est mise en avant.
Cependant, j'émets de grosses réserves pour le reste. En effet, le traitement subi par la soeur de Noc tout au long de l'histoire est purement injuste et je trouve qu'il relève du sexisme. Même si le but est de dénoncer (je n'en suis pas sûre), pas assez de bienveillance et de positif et trop de tournures mal choisies pour que ça marche en ce qui me concerne. Je vois peut être le mal partout mai j'ai trouvé assez révoltant (oui le mot est peut-être un peu fort pour une lecture jeunesse, ce n'est qu'une histoire etc. etc.) le fait que les filles n'ont tout simplement pas le droit de devenir Réparateurs. Mais c'est la tradition, que veux-tu, vas recoudre nos chaussettes pas les insectes ! La présence de Lulu semble irriter son père au plus point alors même qu'elle essaye d'aider son frère qui est incapable d'approcher un insecte mais « il n'aime pas qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas » et fait « comme si elle était invisible ». Ok…ambiance sympa dans cette famille. Puis, lorsqu'elle propose de remplacer Noc pétrifié (mais la vie d'un insecte est en danger), son père refuse car « on a jamais vu un lapin fleuriste ou une vache libraire ». Sympa les comparaisons… En fait, le père de Noc insiste auprès de son fils car « il lui a appris qu'il fallait toujours essayer », bon, sauf si tu es une fille apparemment. Et pour conclure, vu que Noc ne peut rien contre sa phobie, c'est Lulu qui brave son père et prend les choses en mains. Mais même là, son action est diminuée : « son père n'est pas ravi qu'une fille se débrouille mieux qu'un garçon mais il est obligé d'admettre que Lulu a du courage et du caractère et d'une certaine manière il est très fier »…Juste dire « Bravo» à sa fille ça aurait suffit en fait…Mais tout va bien, mon fils a trouvé ça étrange aussi car « les filles et les garçons…on peut être pâtissiers tout pareil ! » Non, ne cherchez pas…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Stemilou
  24 juillet 2016
Une belle petite histoire joliment illustrée et écrite en gros caractère pour les enfants qui aiment lire tout seul ou qui apprennent à lire.
Ce petit ouvrage d'une soixantaine de pages raconte l'histoire de Noc dont le père décide de prendre sa retraite du poste qu'il occupait et qu'il a hérité: Grand Réparateur d'insectes. C'est donc Noc qui doit prendre la relève puisque ce titre se transmet de père en fils, le seul problème est que Noc a la phobie des insectes ceci risque donc de compliquer les choses.
Lors de la cérémonie de passation, le père tend l'aiguille d'argent à son fils et contre toute attente l'aiguille s'éteint. Youmi l'écureuil protecteur de la vallée intervient avant que toute l'assemblée commence à paniquer et demande un peu de temps pour que Noc s'habitue à ses nouvelles fonctions. Belle initiative de Youmi qui sauve la cérémonie, sauf que du côté de Noc c'est la panique totale. Il va tenter de prendre sur lui pour maîtriser sa peur mais il aimerait profondément que ce soit sa soeur Lulu qui devienne réparatrice, elle a le talent et la patience, elle aime les insectes contrairement à lui. le problème est qu'une fille ne peut pas hériter de l'Aiguille d'Argent c'est une règle absolue depuis la nuit des temps.
Que faire sinon tenter de s'adapter et pourquoi pas changer le règlement?
C'est une bien jolie histoire qui accorde une place importante à la sauvegarde des insectes, on nous a souvent signalé l'importance des abeilles mais qu'en est-il des coccinelles et autres libellules? La lecture fut très sympathique et les dessins qui agrémentent l'ouvrage sont magnifiques, riche en détails, les insectes sont représentés de façon amusantes qui devrait plaire aux enfants.
IL est aussi question de la relation entre un frère et sa soeur, de devoir familial et de courage pour surmonter sa peur.
Une chouette idée de lecture pour les enfants pour cet été, moment plus qu'idéal pour rencontrer toute sorte d'insectes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bdelhausse
  24 juillet 2017
Une histoire intéressante qui met en scène Noc et sa soeur Lulu. Noc est en passe de devenir réparateur d'insectes, mais il en a une phobie incroyable. Par contre sa soeur semble vraiment douée pour le job, mais ne peut devenir réparatrice d'insectes, car son père ne le veut pas...
Une chouette réflexion sur le devenir, le libre arbitre et la problématique du genre... malheureusement noyée dans un torrent de non-sense, d'humour bizarre et de n'importe quoi.
L'histoire aurait mérité mieux comme traitement.
Commenter  J’apprécie          10
Didi5962
  29 décembre 2018
Un gros coup de coeur tout d'abord pour les illustrations de ce livre, pour la délicatesse du dessin et les tons pastels utilisés. L'histoire est assez originale et met à mal les stéréotypes garçon/fille.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
StemilouStemilou   24 juillet 2016
Aujourd'hui, c'est officiel, Noc devient Réparateur d'insectes. Comme d'autres sont rois, princes ou empereurs, il n'a pas choisi son titre. Ses ancêtres ont choisi pour lui.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

tous les héros s'appellent Phénix

Comment s'appelle la petite sœur?

Phenix
Sacha
Prudence
Erika

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia RuganiCréer un quiz sur ce livre