L'Ecole des loisirs (23/03/2016)
3.38/5   17 notes
Quand ils ont une aile abîmée ou une patte cassée, les mouches et les scarabées ont grand besoin du Réparateur d’insectes. Il fait des merveilles avec son aiguille d’argent. Mais aujourd’hui, le Réparateur part en retraite. Et c’est son fils, Noc, qui doit lui succéder. Il en est toujours allé ainsi : le métier de Réparateur d’insectes se transmet de père en fils. Sauf que l’aiguille d’argent semble ne pas vouloir de sa main hésitante, et Noc a très, très peur des i... >Voir plus
Que lire après Le petit réparateur d'insectesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici une petite histoire un peu loufoque pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Le Grand Réparateur d'insectes est sur le point de prendre sa retraite et c'est son fils Noc qui doit prendre sa place. Seulement le petit garçon a la phobie des insectes, des 6 pattes. Il ne supporte pas de les toucher ni d'être frôlé par eux. Lors de la cérémonie, l'aiguille qui doit l'aider à guérir les insectes ne brille pas. C'est de mauvaise augure.

Lulu sa soeur elle adore les insectes. Seulement une fille ne peut pas exercer la fonction de réparateur. Ca ne s'est jamais fait.

Comment faire alors?

Les illustrations sont sympas.
Le jeune Noc est en passe de devenir « réparateur d'insectes ». Il va être intronisé lors de la cérémonie qui lui donnera le pouvoir de guérir les insectes à l'aide d'une aiguille magique. Mais, alors que le réparateur doit être courageux et appliqué, Noc est brouillon, maladroit, peureux et…terrifié par les insectes ! Sa soeur, Lulu semble être plus apte mais ça ne se passe pas comme ça chez les Réparateurs d'insectes !

Sans en avoir peur, je ne déborde pas d'amour pour la physionomie des insectes. Les dessins de Charline Collette ont réussi à les rendre sympathiques voir mignons, oui, oui, des scolopendres mignons…
En ce qui concerne l'histoire, le concept de « réparateur d'insectes » est original, ce n'est pas si souvent que ce genre de relation positive humains/insectes est mise en avant.

Cependant, j'émets de grosses réserves pour le reste. En effet, le traitement subi par la soeur de Noc tout au long de l'histoire est purement injuste et je trouve qu'il relève du sexisme. Même si le but est de dénoncer (je n'en suis pas sûre), pas assez de bienveillance et de positif et trop de tournures mal choisies pour que ça marche en ce qui me concerne. Je vois peut être le mal partout mai j'ai trouvé assez révoltant (oui le mot est peut-être un peu fort pour une lecture jeunesse, ce n'est qu'une histoire etc. etc.) le fait que les filles n'ont tout simplement pas le droit de devenir Réparateurs. Mais c'est la tradition, que veux-tu, vas recoudre nos chaussettes pas les insectes ! La présence de Lulu semble irriter son père au plus point alors même qu'elle essaye d'aider son frère qui est incapable d'approcher un insecte mais « il n'aime pas qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas » et fait « comme si elle était invisible ». Ok…ambiance sympa dans cette famille. Puis, lorsqu'elle propose de remplacer Noc pétrifié (mais la vie d'un insecte est en danger), son père refuse car « on a jamais vu un lapin fleuriste ou une vache libraire ». Sympa les comparaisons… En fait, le père de Noc insiste auprès de son fils car « il lui a appris qu'il fallait toujours essayer », bon, sauf si tu es une fille apparemment. Et pour conclure, vu que Noc ne peut rien contre sa phobie, c'est Lulu qui brave son père et prend les choses en mains. Mais même là, son action est diminuée : « son père n'est pas ravi qu'une fille se débrouille mieux qu'un garçon mais il est obligé d'admettre que Lulu a du courage et du caractère et d'une certaine manière il est très fier »…Juste dire « Bravo» à sa fille ça aurait suffit en fait…Mais tout va bien, mon fils a trouvé ça étrange aussi car « les filles et les garçons…on peut être pâtissiers tout pareil ! » Non, ne cherchez pas…
Ce petit album aux très jolies illustrations bien détaillées, traite de la phobie des insectes, assez présente chez les enfants. le petit garçon bien que ne supportant pas le contact avec les insectes va trouver un compromis, une sorte d'arrangement pour tous. le second sujet évoqué est le problème parent/enfant de laisser son enfant faire les bon choix pour sa vie sans lui imposer sa propre vision des choses. Les parents sont là pour guider l'enfant à trouver sa voie.
À pattes ou à tire-d'aile, des insectes des quatre coins de la Terre sont tous arrivés dans la forêt aux sangliers et attendent impatiemment la cérémonie. Cérémonie ô combien importante pour les six-pattes puisqu'ils vont assister à la passation de pouvoir entre le Réparateur d'insectes et son fils, Noc. le voilà bientôt avec une ravissante couronne de feuilles sur la tête et une belle cape nouée autour du cou. Mais en s'emparant de la fameuse aiguille d'argent au pouvoir réparateur, celle-ci se noircit… Youmi l'écureuil, en grand Protecteur de la vallée, rassure l'assistance : il faut laisser le temps au temps.
Les insectes ne le savent pas encore, mais Noc a très peur d'eux et puis, il les trouve sales et malpolis. En revanche Lulu, sa soeur, aime beaucoup les six-pattes, et serait ravie de les soigner mais… l'Aiguille a toujours été transmise de père en fils. Ce métier ne peut être exercé que par un garçon. C'est une tradition séculaire.
Noc parviendra-t-il à combattre sa phobie des insectes et à assumer cet héritage familial? Lulu fera-t-elle entendre sa voix et changer les règles établies? Frère et soeur sauront-ils s'unir et mettre en commun leurs envies et capacités respectives? À vous de le découvrir en lisant ce petit roman tendre aux dialogues succulents et aux illustrations douces et foisonnantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une belle petite histoire joliment illustrée et écrite en gros caractère pour les enfants qui aiment lire tout seul ou qui apprennent à lire.
Ce petit ouvrage d'une soixantaine de pages raconte l'histoire de Noc dont le père décide de prendre sa retraite du poste qu'il occupait et qu'il a hérité: Grand Réparateur d'insectes. C'est donc Noc qui doit prendre la relève puisque ce titre se transmet de père en fils, le seul problème est que Noc a la phobie des insectes ceci risque donc de compliquer les choses.

Lors de la cérémonie de passation, le père tend l'aiguille d'argent à son fils et contre toute attente l'aiguille s'éteint. Youmi l'écureuil protecteur de la vallée intervient avant que toute l'assemblée commence à paniquer et demande un peu de temps pour que Noc s'habitue à ses nouvelles fonctions. Belle initiative de Youmi qui sauve la cérémonie, sauf que du côté de Noc c'est la panique totale. Il va tenter de prendre sur lui pour maîtriser sa peur mais il aimerait profondément que ce soit sa soeur Lulu qui devienne réparatrice, elle a le talent et la patience, elle aime les insectes contrairement à lui. le problème est qu'une fille ne peut pas hériter de l'Aiguille d'Argent c'est une règle absolue depuis la nuit des temps.
Que faire sinon tenter de s'adapter et pourquoi pas changer le règlement?

C'est une bien jolie histoire qui accorde une place importante à la sauvegarde des insectes, on nous a souvent signalé l'importance des abeilles mais qu'en est-il des coccinelles et autres libellules? La lecture fut très sympathique et les dessins qui agrémentent l'ouvrage sont magnifiques, riche en détails, les insectes sont représentés de façon amusantes qui devrait plaire aux enfants.
IL est aussi question de la relation entre un frère et sa soeur, de devoir familial et de courage pour surmonter sa peur.
Une chouette idée de lecture pour les enfants pour cet été, moment plus qu'idéal pour rencontrer toute sorte d'insectes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

"- Moi je préférerais être destructeur! s'écrie Noc. - Et moi, j'aimerais bien être à ta place! riposte Lulu.
Seulement les filles ne sont pas Réparateur.(...) Il est écrit dans les livres d'histoire, que durant la préhistoire, l'Aiguille se transmettait de père des cavernes en fils des cavernes. Personne ne sait si c'était différent avant. Mais une chose est certaine, le premier être vivant à avoir réparé un insecte était un garçon."
Il a l'impression qu'il va tomber dans les pêches (parce que ce n'est pas la saison des pommes).
Aujourd'hui, c'est officiel, Noc devient Réparateur d'insectes. Comme d'autres sont rois, princes ou empereurs, il n'a pas choisi son titre. Ses ancêtres ont choisi pour lui.