(SC971) Cet album nous raconte l'histoire de deux soeurs victimes de la maltraitance du compagnon de leur mère. C'est émouvant, et raconté par petites touches, de façon très pudique, trop peut-être, car on a parfois l'impression de certaines "impasses" qui rendent le récit parfois un peu caricatural , voire difficilement compréhensible ou crédible. le graphisme aux couleurs gaies contraste bien heureusement avec la noirceur du propos. Malgré tout, je pense qu'il a sa place dans les sélections collège et lycée du Prix 2021.
(MAB971) Oui collège
Le roman dont est adaptée cette bande dessinée m'avait laissé un avis mitigé, bien qu'il ait reçu plusieurs Prix décernés par de jeunes lecteurs. Je le trouvais elliptique, moyennement vraisemblable car on ne ressentait pas vraiment ce que pouvaient ressentir les personnages eux-mêmes, ce qui est un manque pour un tel sujet. Ça ne sentait pas le "vécu", ce qui ne veut pas dire que l'auteur doit avoir vécu ce dont il parle mais qu'il s'approche d'une expérience particulière en essayant d'en rendre compte.

La BD suit fidèlement le roman mais, grâce à l'image, lui apporte un peu plus d'incarnation donc d'épaisseur. Toutefois on retrouve les mêmes "défauts" que dans le roman, une certaine distance ou légèreté. Par exemple, on n'apprend que fortuitement au détour de 2 ou 3 cases que les deux soeurs vivent quasiment seules, leur mère étant absente sur des périodes longues. Or, psychologiquement, il semble évident que ce fait doit être central dans leur histoire, mais il n'est qu'effleuré et traité comme un fait anodin.

En résumé, malgré le fait que l'auteur de la BD n'ait pas mis plus de relief et d'intensité que dans le roman initial pour une histoire qui pourtant s'y prêtait, cette adaptation se lit bien, les personnages sont bien dessinés, l'aspect physique choisi pour Phénix "colle". C'est une adaptation honnête mais peut-être un peu trop sage. Elle peut servir de base pour aborder avec des adolescents le sujet des enfants battus.