AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 65 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après une journée d'école, Phénix et sa petite soeur, Sacha, rentrent chez elles à vélo, jusqu'à leur maison isolée. Mais, elles mettent plus de temps que d'habitude à cause d'un pneu crevé. Lorsqu'une voiture approche, Phénix reconnaît aussitôt Mr Smith, son professeur principal. Il se propose gentiment de les ramener. Si les jeunes filles hésitent au début, il ne tarde pas à les convaincre, d'autant que la nuit est tombée. En chemin, il apprend leur situation familiale : leur mère, Érika est souvent absente et leur père est parti depuis presque un an en mer. En arrivant, elles retrouvent d'ailleurs cette dernière en train de brûler les photos de leur couple et les affaires de leur père. de plus en plus prévenant, Mr Smith propose aux filles de les amener et de les raccompagner tous les jours, leur évitant ainsi les longs trajets en bus. C'est ainsi qu'au fil des jours, il se rapproche également d'Érika, est invité à dîner et passe de plus en plus de temps chez elles. Malgré sa gentillesse, Phénix reste méfiante, d'autant que quelques remarques piquantes commencent à fuser...

Adapté du roman éponyme de Nastasia Rugani, auréolé de 7 prix littéraires, cet album traite d'un sujet ô combien difficile, la maltraitance. Sous ses airs de gentil beau-père attentionné, Jessup Smith va peu à peu dévoiler sa véritable identité. Sous un silence imposé et des menaces, Phénix, qui subit le caractère sournois de ce dernier, n'a d'autre choix que d'encaisser. Si le sujet est passionnant, son traitement s'avère inégal. Quelques questions restent en suspens, notamment les motivations du beau-père, ainsi que quelques incohérences (une mère absente aussi longtemps laisse-t-elle réellement ses deux filles à un homme qu'elle ne connait pas vraiment ou encore une fillette qui récite Tchekhov ?). Beaucoup de retenues également dans les sentiments et un manque de force narrative pour un sujet qui s'y prêtait aisément. Graphiquement, le trait est simple, un brin naïf et ne rend pas vraiment compte de l'ambiance tendue.
Un album au potentiel dramatique et psychologique sous-exploité...
Commenter  J’apprécie          554
Je n'ai pas lu le roman d'origine (et je ne lirai pas) , ce qui place cette critique dans la case "one one shot". C'est donc une jolie bande dessinée, aux traits simples, au rendu peu détaillé et presque naïf. Cela peut être un atout puisque je crois qu'elle s'adresse à un public jeune.
Le sujet traité les concerne en premier lieu : la violence qu'on peut leur faire.
J'avoue que bien qu'ayant été touché par la belle complicité des deux soeurs, de l'espèce de sincérité touchante des quelques personnages qui gravitent autour de la "famille" centrale, il m'a manqué un petit truc pour en faire une BD à lire absolument.
Il y a beaucoup de lenteurs, de non-explication des situations, de bizarreries chronologiques. Tout cela nuit au développement scénaristique et provoque un vague malaise qu'on n'arrive pas bien à situer même si on comprend la volonté du scénariste de dénoncer cette violence insupportable.
C'est donc un très beau sujet dont le traitement ne m'a pas enthousiasmé.


Commenter  J’apprécie          350
Une très belle BD qui aborde les thématiques de l'adolescence , de la fratrie, de l'abandon et de la violence.
La tension monte au fur et à mesure du récit. Heureusement je n'avais pas lue le résumé car j'ai pu découvrir au cours de ma lecture la bascule d'un personnage.
Je trouve que c'est abordé sans voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          110
Le début était pas mal.
La trame est bonne ( le roman doit certainement être très intéressant) mais malheureusement par moment j'ai complétement décroché de cette lecture... d'ailleurs il y a même des choses que je n'ai pas vraiment compris, ou qui du moins ne sont pas parfaitement claires, comme s'il manquait des éléments ( ou alors j'ai tellement décroché que j'ai fait des micros siestes en cours de lecture.)

Dommage car le sujet (violences familiales, dans un foyer recomposé, envers les deux fillettes de la maison. Avec un protagoniste profondément manipulateur ) m'a beaucoup plu et il était vraiment bien amené.
D'ailleurs les passages sur cet aspect là sont particulièrement bien retranscrits et l'auteur a été capable d'installer une tension palpable au fil des pages... Mais malgré tout, je reste sur un avis très mitigé à cause de la compréhension globale du récit.
Commenter  J’apprécie          40
je suis un peu surprise par ma lecture.
J'ai emprunté cette BD dans es rayon adulte, mais il s'agit plutôt d'une BD pour ado. Dans les premières pages j'avais un peu de mal à comprendre qui était qui.. je ne sais pas le texte n'était pas clair.
Une histoire touchante et intéressante, mais clairement adressée à un autre public
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais pas lu le roman dont est adapté la bd, j'ai donc découvert l'histoire en lisant cet ouvrage. Une thématique intéressante, celle des enfants battus, mais également de l'arrivée d'une personne extérieure qui va finalement intégrer un cocon familial déjà formé. L'auteur développe également le sujet de l'entraide fraternelle et des faux-semblants. Les illustrations sont à l'image des personnages : très pudiques, réservés, simples. On comprends rapidement grâce aux nombreux indices laissés par l'auteur, la tournure que vont prendre les événements. On sent également la tension monter au fur et à mesure. Pourtant une certaine retenue reste de mise tout au long du récit, cela jusqu'à la fin, et c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangée.
Commenter  J’apprécie          20
Phénix est une ado réservée comme bien d𠆚utres. Cha sa petite sœur est une gamine vive et très intelligente. Elles sont très proches et se protègent mutuellement car la vie de famille n𠆞st pas simple. Leur père est parti brusquement et pour longtemps et leur mère est perdue. M. Smith apparaît et en un tour de main s’installe dans la famille. La mère semble aux anges mais les choses se compliquent douloureusement pour Phénix. Avec une grande pudeur, l𠆚uteur dépeint par touches délicates la surprise, la sidération, la souffrance, la résistance de cette jeune fille et aussi comment le bonheur reviendra enfin. Une belle adaptation émouvante et subtile.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman dont est adaptée cette bande dessinée m'avait laissé un avis mitigé, bien qu'il ait reçu plusieurs Prix décernés par de jeunes lecteurs. Je le trouvais elliptique, moyennement vraisemblable car on ne ressentait pas vraiment ce que pouvaient ressentir les personnages eux-mêmes, ce qui est un manque pour un tel sujet. Ça ne sentait pas le "vécu", ce qui ne veut pas dire que l'auteur doit avoir vécu ce dont il parle mais qu'il s'approche d'une expérience particulière en essayant d'en rendre compte.

La BD suit fidèlement le roman mais, grâce à l'image, lui apporte un peu plus d'incarnation donc d'épaisseur. Toutefois on retrouve les mêmes "défauts" que dans le roman, une certaine distance ou légèreté. Par exemple, on n'apprend que fortuitement au détour de 2 ou 3 cases que les deux soeurs vivent quasiment seules, leur mère étant absente sur des périodes longues. Or, psychologiquement, il semble évident que ce fait doit être central dans leur histoire, mais il n'est qu'effleuré et traité comme un fait anodin.

En résumé, malgré le fait que l'auteur de la BD n'ait pas mis plus de relief et d'intensité que dans le roman initial pour une histoire qui pourtant s'y prêtait, cette adaptation se lit bien, les personnages sont bien dessinés, l'aspect physique choisi pour Phénix "colle". C'est une adaptation honnête mais peut-être un peu trop sage. Elle peut servir de base pour aborder avec des adolescents le sujet des enfants battus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

tous les héros s'appellent Phénix

Comment s'appelle la petite sœur?

Phenix
Sacha
Prudence
Erika

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia RuganiCréer un quiz sur ce livre

{* *}