Je suis entrée dans cet album sans en connaître l'intrigue. Je dois avouer avoir d'abord été assez déboussolée : je me questionnais sur le titre (on le comprend plus tard), je me demandais ce que ressentait Phénix car je n'arrivais pas à le percevoir nettement. Je me demandais aussi où nous emmenait l'intrigue et me questionnais sur certaines réactions étranges du personnages de M. Smith. Et c'est finalement cette dernière interrogation qui m'a fait m'accrocher... Il y avait effectivement quelque chose d'anormal, d'inquiétant que je devais comprendre ! Cette BD m'a finalement happée car c'est un récit sur l'emprise, qui commence, pour les personnages ET pour le lecteur, imperceptiblement. (Livressedesbulles avait d'ailleurs noté que la couverture pouvait interroger les plus attentifs) Après la lecture, je trouve intéressant de revenir sur certaines illustrations, que le dessinateur a pensées de manière très intelligente. En bref, j'ai vraiment aimé la réflexion graphique menée autour de ce récit singulier.
Une bd qui se lit vite, sur un thème dramatique qui ne devrait pas laisser indifférent. Pour autant j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur, tout se passe vite et j'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus de temps pour raconter ce sujet sensible. Reste quand même que l'on s'attache à ces deux soeurs et à la petite Cha qui a un sacré petit caractère ^^
Je n'avais pas lu le roman dont est adapté la bd, j'ai donc découvert l'histoire en lisant cet ouvrage. Une thématique intéressante, celle des enfants battus, mais également de l'arrivée d'une personne extérieure qui va finalement intégrer un cocon familial déjà formé. L'auteur développe également le sujet de l'entraide fraternelle et des faux-semblants. Les illustrations sont à l'image des personnages : très pudiques, réservés, simples. On comprends rapidement grâce aux nombreux indices laissés par l'auteur, la tournure que vont prendre les événements. On sent également la tension monter au fur et à mesure. Pourtant une certaine retenue reste de mise tout au long du récit, cela jusqu'à la fin, et c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangée.
Je ne connaissais rien du roman d'où est tirée cette bande dessinée, que j'ai ouverte sans en savoir davantage sur son contenu. Honnêtement, je pensais faire tranquillement durer ces 140 pages sur plusieurs séances de lectures, mais je n'ai pas pu m'empêcher de les enchaîner d'une traite.

Les dessins sont jolis, le style est épuré, les couleurs chatoyantes, et les personnages bien représentés. L'histoire commence gentiment, et on se plaît vite à suivre le quotidien de ces deux sympathiques soeurs délaissées, se relevant ensemble d'une famille brisée dans une narration faite de beaucoup de non-dits. Très vite reviennent les jours heureux, grâce à l'arrivée opportune d'un nouveau membre dans la famille. Et tout doucement, s'installe la violence et son acceptation…

Cela aurait pu être un thriller épais, un drame psychologique, le parti-pris est ici plus subtil puisqu'il est question d'alerter et de sensibiliser le lecteur (jeune et moins jeune) à un problème actuel et presque ordinaire dans certaines familles, et de faire réfléchir à ses issues possibles. J'ai beaucoup apprécié.
J'ai lu, il y a quelques années, le livre en format broché et cela a été un immense coup de coeur.
Depuis, il reste ma lecture jeunesse préférée.

↜↝↜↝↜

C'est avec impatience que j'ai ouvert cet album pour découvrir l'adaptation du roman en bande dessinée.

Quelques mots sur l'histoire :
Il est question de maltraitance et de violence psychologique.
Deux jeunes filles vivent la plupart du temps seules, s'acclimatant plutôt bien à l'absence de leurs parents. Elles sont très proches et se soutiennent mutuellement.
Lorsqu'un soir en rentrant chez elles, l'un des professeurs de Phénix propose de les ramener en voiture, elles ne se doutent pas un seul instant du danger qui les guettent.
Cet homme va s'immiscer dans leur famille et tenir la place de beau-père. Il deviendra de plus de plus violent avec les filles quand leur mère s'absentera lors de longs déplacements professionnels.

↜↝↜↝↜

J'ai adoré cet album qui reste fidèle au roman.

C'est à nouveau, un coup de coeur ! C'est un très bel ouvrage, la couverture, les illustrations, les couleurs, tout est fabuleux.

J'ai replongé dans cette histoire si prenante où l'on sent monter crescendo le danger pour ces jeunes filles.
C'est très poignant de suivre Phénix, de la voir dépérir à petit feu, complètement emmurée dans cette situation effroyable.
Elle ne désire qu'une chose, protéger sa petite soeur, quitte à subir les coups et se taire...
Trop paralysée pour parler et dénoncer ces violences.
M.Smith, cet homme méprisable, est un manipulateur redoutable que même, la maman de Phénix et de Sacha ne se doute de rien.

↜↝↜↝↜

C'est un ouvrage qui permet d'informer, de comprendre, de dénoncer les maltraitances, de mettre des mots sur ces violences envers les enfants.
Dans ce livre, la thématique est difficile mais il est traité avec tact et clairvoyance, parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.
Il n'y a pas de scènes choquantes malgré ce sujet très actuel de notre société.

C'est une très belle réussite en tout point !

A lire sans faute, en roman broché ou en bande dessinée.

Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Phénix et sa petite soeur Sacha sont dans la forêt. La roue du vélo de Sacha a crevé et les deux filles doivent avancer dans la nuit jusqu'à chez elles. C'est alors que la voiture de Monsieur Smith, l'un des professeurs de Phénix, apparaît. Sacha est ravie car elle n'avait pas envie de cheminer seule. Phénix est plus réservée.
S'apercevant que les deux filles sont souvent seules chez elles, Monsieur Smith leur propose alors de les reconduire chaque jour. C'est ainsi qu'il rencontre leur mère et que peu à peu Monsieur Smith s'installe dans leurs vies.
Si au début, il se montre gentil, quoiqu'un peu rigide sur certains points, peu à peu Monsieur Smith montre son vrai visage. Qui est-il réellement?

J'avais adoré le roman de Nastasia Rugani et j'ai retrouvé en grande partie tout ce qui m'avait bouleversé dans cette version illustrée de Jérémie Royer.
L'histoire est très forte. Il est question de violence, de maltraitance et d'ascendant psychologique. Phénix est une jeune fille brave et courageuse qui tient à préserver sa mère et sa soeur mais ce qu'elle subit n'est pas tolérable.
A l'âge des premiers émois amoureux, au lieu d'éclore, Phénix semble se faner. Heureusement, une personne attentive veille.
Tout comme le roman, la bande dessinée ne montre pas la violence, il n'y a pas de scènes choquantes, pas de voyeurisme. Jérémie Royer a conservé toute la pudeur qui se dégageait du texte initial, ce qui fait que cette adaptation est très réussie.
Je suis totalement convaincue!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Phénix et sa petite soeur Sacha hésitent à monter dans la voiture de Monsieur Smith, le prof d'anglais du collège, mais puisque leur vélo est cassé et qu'elle le connaissent. Leur mère, souvent absente et leur père parti sans laisser d'adresse, depuis près d'un an laissent une grande place à prendre au sein de la maison... Rapidement, M Smith va se rendre indispensable et séduire la famille, il va même réussir à devenir l'homme de la maison... a
En parallèle, les filles découvrent, grâce à leurs voisins, dont elles deviennent plus proches, que leur père était un activiste écologiste.Ces voisins, s'étant "mis au vert", présentent une famille unie et aimante dont le fils plait beaucoup, sans qu'elle n'ose se l'avouer, à Phénix.
Le décor idyllique va se fendre dès le premier coup porté à Phénix par M Smith qui s'avère aussi être manipulateur et tyrannique.

Un roman graphique intimiste qui montre avec pudeur l'engrenage de la violence au sein d'une famille, un endroit que l'on croit sûr, ainsi que l'aveuglement de l'entourage.

A lire
Deux soeurs, un père en voyage, une mère peu présente et un nouvel arrivant qui semble parfait pour ressouder cette famille. Mais voilà, cet homme n'est pas celui qu'il prétend être. de paroles méchantes en claques violentes, il sape la personnalité et le moral des filles puis les isole de leurs amis pour mieux imposer son contrôle. Une belle adaptation du roman de Nastasia RUGANI (L'École des Loisirs, 2014), un thème nécessaire à aborder pour encourager les lecteurs à ne pas se laisser réduire au silence comme les héroïnes.

Thèmes :

Maltraitance
adolescence
pervers narcissique

Niveaux : pas de difficulté de lecture, un thème traité avec beaucoup de pudeur qui permet une lecture dès la 6 ème .

Une lecture coup de poing.
Cette BD est tirée d'un roman éponyme de Nastasia Rugani.
Phénix et Sacha vivent avec leur maman. Leur père est parti et leur envoie des cartes postales.
Lorsque Phénix crève le pneu de son vélo, son professeur M. Smith la ramène elle et sa soeur. Il devient petit à petit plus proche de la famille et sort avec la mère des filles. Mais lorsque celle-ci s'absente pour son travail, M. Smith tombe le masque. D'homme charmant, il devient brutal et méchant. Sa colère s'abat sur Phénix.
C'est une BD que j'ai lu d'une traite. Et que je vais prendre le temps de relire. Ne connaissant pas l'oeuvre de départ, je ne m'attendais pas à ce récit de violence. Certaines pages m'ont bouleversée. On ne voit pas les coups donnés mais les paroles de cet homme et le corps meurtri de Phénix. Quand elle se décrit comme en dehors d'elle-même, cela m'a pris aux tripes.
Les couleurs choisies par Jérémie Royer sont belles. Il enrobe de pudeur et de poésie cette histoire si dure.
Je vous recommande cette lecture.
Phénix est une ado réservée comme bien d𠆚utres. Cha sa petite sœur est une gamine vive et très intelligente. Elles sont très proches et se protègent mutuellement car la vie de famille n𠆞st pas simple. Leur père est parti brusquement et pour longtemps et leur mère est perdue. M. Smith apparaît et en un tour de main s’installe dans la famille. La mère semble aux anges mais les choses se compliquent douloureusement pour Phénix. Avec une grande pudeur, l𠆚uteur dépeint par touches délicates la surprise, la sidération, la souffrance, la résistance de cette jeune fille et aussi comment le bonheur reviendra enfin. Une belle adaptation émouvante et subtile.