Les durs à cuirs tome 2 sur 1

Herbert Ruhm (Éditeur scientifique)
Gallimard (01/10/1979)
Voici le second volume de cette anthologie des Grands Anciens de la Série Noire. Comme le verront aisément tous ceux qui se passionnent pour le genre et liront ces nouvelles, leurs auteurs sont restés jeunes et, dès le départ, n'avaient guère à apprendre leur métier. Le premier volume des "Durs à cuire" portait le numéro 1743.
LES PIONNIERS DU HARD BOILED
Ils s'appellent : Caroll John Daly, Norbert Davis, Merle Constiner, William Brandon (TOME 1), Frederic Nebel, Erle Stanley Gardner, George Hamon Coxe, Kurt Hamlin, Paul W. Fairman, Bruno Fischer (TOME 2). Leurs textes les placent à l'avant-garde du behaviourisme sublimisé par Hammett, Chandler, Burnett. Concision du style, pas de fioritures, décor vite planté : rues glauques, bars louches, tripots. La gnôle et whisky coulent à flots. Outlaws en maraude, trognes patibulaires, colts à portée de pognes fébriles. le personnage principal est tantôt un avocat, un journaliste, un photographe, un détective, un flic, voire un quidam sans qualité définie ou même sans identité ! Suspense garanti.

–Revenu vendre des brosses ? Je demandai.
–Très intéressant ici, comme territoire, dit-il. Un tas de femmes n'ont pas réussi à se décider tout de suite et m'ont demandé de revenir dans quinze jours.
...et comme j'aime bien plaisanter, je demandai : elles n'arrivent pas à se décider sur le choix des brosses ?
Vickers renversa la tête en arrière et me cligna de l'œil. Il faut dire que j'étais pressé de revenir parce que j'ai fait la connaissance d'un beau petit lot à mon dernier passage. J'ai l'impression qu'on va beaucoup me voir à Jackville à partir de maintenant.
(UN BARBIER DE QUALITÉ, nouvelle de Bruno Fischer)
–Alors, arrange-toi pour qu'il ne soit pas dans les rues. Il va faire une connerie et se retrouver en taule pour deux ans. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas là qu'il serait le mieux.
(LE TOUR DU CADRAN, nouvelle de George Harmon Coxe)
Je fis irruption dans le bureau particulier d'E.B. avec la vélocité d'un lapin regagnant son terrier avec deux bonds d'avance seulement sur le renard.
(L’HOMME À TOUT FAIRE, nouvelle d’Erle Stanley Gardner)