Citations sur Le labyrinthe des esprits (223)

On ne mesure le vide du temps que le jour où l'on existe véritablement. La vie, non les jours qui passent, se résume parfois à un instant, une journée, une semaine ou un mois. On sait qu'on vit parce qu'on souffre, parce que soudain tout compte et parce que ce moment se terminant, le reste de l'existence devient un souvenir qu'on essaie vainement de revivre jusqu'à son dernier souffle.
(Fermin et Fernandido sont en pleine discussion après un moment riche en événements)

Fermin s'assit et il contempla ce garçon qui lui devenait sympathique. Il ressemblait tellement à Daniel plus jeune.
- Vous êtes quelqu'un de bien Fernandido. Alicia sera fier de vous.
- Si elle survit !
- Elle survivra. Je l'ai déjà vu revenir d'entre les morts. Et quand on apprend le truc, on ne l'oublie plus. Je parle par expérience. Réssusciter, c'est un peu comme faire du vélo ou dégraffer le soutien-gorge d'une fille d'une seule main. Le tout, c'est de piger le truc.
Fernandido esquissa un pauvre sourire.
- Comment fait-on ?
- Ne me dites pas que vous ne savez pas monter sur un vélo ?
- Pour dégraffer un soutien-gorge d'une seule main, je veux dire.
Fermin lui tapota le genou et lui fit un clin d'œil complice.
- Nous avons beaucoup de choses à nous dire vous et moi.
Une fois Sophia partie, monsieur Sempéré se planta en face de son fils et de Fermin.
- J'attends toujours que vous m'expliquiez ce qui se passe, bon sang.
- Avez-vous pris votre médicament pour la tension ?
- Avec mon café.
- Idée judicieuse. Vous n'avez plus qu'à y tremper un bâton de dynamite en guise de boudoir comme ça ce sera clair.
(Par téléphone, Fermin relate à Béa les derniers événements et coordonne la mise en place d'actions efficaces en adéquation avec l'urgence de la situation)

- Je suis précisément en train d'élaborer une stratégie.
- Dieu nous en préserve !
- Femme de peu de foi !
(Alicia, Fermin et Fernando sont engagés dans une course contre la montre dans un taxi en pleine heure de pointe dans Barcelone)

- Chef, comment ça se profile pour vous devant ?
- Nous arriverons tous en vie ou nous y resterons tous, répondit le chauffeur.
- Voilà ! Ça c'est l'esprit d'équipe !
En chemin pour ce qui pouvrait bien être le dernier jour de sa courte existence, il se dit que grâce à Alicia, il avait au moins appris deux choses utiles qui lui serviraient à jamais s'il survivait. Premièrement à mentir. Deuxièmement, et il le ressentait encore dans sa chair, que les serments sont un peu comme les cœurs : une fois passée la première rupture, les autres, c'est du gâteau !
Dans cette chienne de vie, pensa Vargas, quand tu te fais vieux et que même le bon sens te fait souffrir, un quignon d'amabilité ou de pitié est un met divin.
(Alicia et Vargas debriefent de leur matinée d'enquête)

- J'ai réfléchi Vargas !
- Que Dieu nous vienne en aide !
(Gustavo Barcello, le libraire reçoit Alicia au centre équestre de Barcelone. Ils devisent sur le lieu de leur entretien et des gens qui le fréquentent)

En outre, c'est un endroit magnifique pour pratiquer l'archéologie sociale. Plus d'un million de personnes vivent à Barcelone. Et à l'heure de vérité, quatre cent à peine possèdent les clés de toutes les portes. Et elles sont bien fermées, tout dépendant de qui garde le trousseau, de qui s'en sert et du côté de la porte où on se trouve.
- Vous êtes très élégante. Un rendez-vous galant ?
- Mieux ! Un rendez-vous avec des livres.