Bernard Valiquette (01/01/1900)
Histoire de la province de Québec,
Volume 11
S. -N. Parent

Éditions Bernard Valiquette
Montréal
1940

258 pp.
Que lire après Histoire de la province de Québec Volume 11 - S.-N. ParentVoir plus
En Angleterre, Chamberlain, cherchant à ressaisir son pouvoir quasi absolu, avait lancé, dans un discours retentissant, un programme légèrement modifié. Il préconisait une préférence tarifaire mutuelle entre l'Angleterre et ses colonies. Or les "patriotes" canadiens avaient pris en exécration le nom de Chamberlain, identifié avec l'impérialisme. Ils virent dans l'impérialisme économique du nouveau projet la pointe d'un impérialisme total, politique et militaire. Par contre, Israël Tarte, à la recherche d'un programme personnel, agrée, dans la Patrie, l'idée de Chamberlain. Protection contre les États-Unis: préférence mutuelle avec l'Angleterre: il y a là, selon Tarte, un excellent programme économique pour le Canada.
Il y avait l'attitude de l'Angleterre, sacrifiant les intérêts canadiens à l'amitié américaine, dans 1 affaire de l'Alaska. Il y eut aussi les premiers incidents Dundonald.

Videos de Robert Rumilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Rumilly
Jean-François Nadeau est historien et directeur des pages culturelles au journal Le Devoir. Biographe spécialiste des personnages politiques, il sera avec nous pour rappeler la vie des deux derniers monuments de l'extrême droite québécoise. Nous consacrerons la première partie de l'émission à l'adaptation de sa thèse de doctorat, Robert Rumilly : l'homme de Duplessis; et l'autre à Adrien Arcand : führer canadien. Le fondateur du journal Le Couac et de la maison d'édition Comeau-Nadeau nous présentera également le livre qu'il a dirigé pour célébrer le 100e anniversaire du quotidien d'Henri Bourassa : Le Devoir -- un siècle québécois.