AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 72 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La série fonctionne en diptyque... ouf !
Si je crois que je me serais lancer dans la lecture de la suite immédiatement.
Le rythme reste toujours aussi soutenu.
Les terriens bas du front toujours aussi déterminés.
Et la fin de ce second tome est peut-être un peu rapide et surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Mais ça me plait, et je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un véritable plaisir que de suivre les aventures de ces deux personnages atypiques que sont Caleb et Mézoké, qui tentent tant bien que mal d'éviter purement et simplement un conflit intergalactique.
Sylvain Runberg mène sa barque avec élégance et punch. Il sait où il va. Son univers se met en place petit à petit, la place des échanges politiques y a une grande importance et c'est même sur eux que repose l'essentiel du récit. Si on a du mal avec le contexte, on peut se rattraper sur les personnages et leurs aventures, qu'elles soient situées dans l'action ou dans les conversations diplomatiques. C'est d'ailleurs en partie la force de cette bd. Les personnages ne se contentent pas d'une seule couche. Leur personnalité est explorée dans bien des domaines et c'est ce qui les rend atypiques et intéressants.
J'apprécie tout particulièrement que les missions des deux agents diplomatiques tiennent en 2 tomes. Cela évitera sans doute des aventures à rallonge perdant de leur intérêt dans la durée, mais la suite nous dira si c'est le cas.
Le tout est porté par des graphismes soignés, qui peuvent déplaire au premier regard mais qui finissent par s'imposer comme partie intégrante de l'histoire.
Bref c'est une chouette série...
Commenter  J’apprécie          50
Ambiance “Alien” pour ce second épisode des aventures de notre duo d'agents de L'ODI qui devront résoudre le problème de cette colonie humaine implantée illégalement sur Senestam et qui pourrait dangereusement fragiliser la paix dans l'union galactique. Ce deuxième tome conclut efficacement l'aventure lancée dans le premier tome, avec de l'action, de l'angoisse, des monstres tentaculaires, des intrigues politiques, des personnages biens campés, des décors de qualité comme j'aime en trouver dans le space opera. Cette série est digne des grandes séries de Space Opera en BD, tel Valérian et Laureline. C'est vraiment une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Eh bien en voilà un deuxième tome avec plus de rythme, d'actions, de duplicité, de complots et un final "explosif" quoique facile d'un point de vue scénaristique.

A part le scénario qui fait déjà vu, l'ambiance est sympathique, les dessins aussi. Et j'ai envie de lire la suite et d'en connaître plus sur Angus.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis du même avis que Valkea. Ce tome 2 est dans la parfaite lignée du 1 et il faut avouer que le fait de "clôturer" cette histoire en 2 tomes n'est pas désagréable.
Néanmoins, il y a une légère frustration inhérente au fait de n'avoir que 2 tomes, à savoir le fait de voir le dernier segment s'accélérer alors qu'on commençait à s'attacher aux profils de certains personnages. Etant donné que c'est ma première lecture d'Orbital, je reste curieux de voir si nous croiserons ces personnages plus tard dans les 6 tomes déjà sortis.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome d'Orbital est la suite du 1 vous l'aurez compris à mon avis on suit toujours la même mission que le tome 1 toujours aussi stressante et dramatique j'ai préféré ce tome là au premier. Il y a ( à mon goût ) un peu plus d'action et de suspens bien que le 1 m'aie stressé pour l'attaque extraterrestre de la fin . Je le conseille à ceux qui ont aimé le tome 1 d'Orbital.
Commenter  J’apprécie          10
Démarrant sur une scène d'action impliquant d'horribles bestioles noires, ce deuxième tome vient conclure la première mission de notre duo au sein d'un univers très dense.

Construit sur la mise en place très riche du tome précédent cette deuxième partie de diptyque contient plus d'action et moins d'explicatif. L'univers étant déjà présenté et la plupart des protagonistes connus, le côté un peu pompant des présentations à coups de textes explicatifs disparaît et l'on peut profiter pleinement des personnages et de l'intrigue au sein de cet univers très réussi de par son contexte géopolitique très fort et son fond ethnologique convaincant.

Sans révolutionner le genre SF, cette saga qui promet de frapper à coups de diptyques et qui est pourvue d'un graphisme fourmillant de détails, devrait donc connaître une longue vie au sein de cette confédération interplanétaire riche en problèmes historiques et actuels.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}