J'aurais voulu l'apprécier, l'aimer. D'ailleurs, le début était très prometteur. J'ai adoré la présentation de « Mogor dell' Amore » ou Ucello di Firenze, comme il se fait appeler sur le bateau de lord Hausbank. J'ai trouvé la plume de l'auteur très belle, envoûtante, riche et délectable.
Les choses se gâtent lorsque l'on fait la connaissance d'Akbar le Grand, empereur des Indes, descendant de Gengis Khan, grand Moghol. C'est un grand rêveur et un empereur philosophe, grand guerrier qui déteste pourtant la guerre. Ses réflexions philosophiques sur la religion, le pouvoir, la solitude, la paternité… m'ont lassée. Je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé ces digressions inutiles, très (trop) nombreuses et longues et j'ai failli arrêter ma lecture mais en même temps, j'avais envie de savoir ce qu'il en était. Finalement, Mogor dell' Amore rentre dans la cour de l'empereur afin de lui révéler son secret. Ma curiosité a de nouveau été suscitée et mon enthousiasme est un peu réapparu… mais n'a pas duré longtemps. Là encore, on a droit à de longues évocations inutiles. J'ai eu l'impression qu'il n'allait jamais le révéler, son secret et d'ailleurs j'ai refermé le livre avant d'arriver jusque-là. L'auteur se fait ici conteur. On y retrouve un peu de la magie, du mystère, de l'exotisme et de la sensualité des Milles et une nuit. D'ailleurs j'ai bien cru que j'allais mettre mille et une nuits pour venir à bout de ce roman voire même toute l'éternité.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Belle couverture, beau titre, mais rien de plus. Je suis allée jusqu'à la fin de ce conte où l'auteur nous fait des listes de noms à n'en plus finir. J'avais hâte de découvrir cet auteur. Je suis très déçue de ce roman.