Wade et Jenny ont du travailler dur pour offrir une vie confortable à leurs filles. May et June sont deux soeurs fusionnelles et explosives, pleines de vie, jusqu'à ce jour tragique....

Ann entre dans la vie de Wade, s'installe dans cette maison, sur cette montagne de l'Idaho, un lieu qui délivre encore des indices sur son lourd passé.

Nous sommes transportés entre présent et passé, entre non-dits et oubli. le fil conducteur : ce piano et cette mélodie qui touchent les personnages au plus profond d'eux-mêmes, et illustrent la complexité de l'esprit humain et de la mémoire.
Quelle lecture. On ne sait pas le fin mot de l'histoire mais ce n'est pas ce qui compte. Je n'ai d'ailleurs ressenti aucune frustration. le récit nous parle de la vie. de comment vivre avec la mort d'un enfant, le meurtre d'un enfant et la disparition d'un autre. Comment vivre avec la maladie. Comment aimer.
Au coeur de l'Idaho, dans un endroit retiré en pleine forêt au coeur d'une montagne, Wade et Jenny vivent sans histoires, avec leurs deux enfants, June et May. Jusqu'au drame.
Des années plus tard, Ann, la nouvelle épouse de Wade, est confrontée à l'omniprésence de l'absence. Celle de son mari atteint de troubles héréditaires de mémoire, celle de Jenny dont le geste incompréhensible hante encore les lieux, celle des enfants.

Ce roman evanescent et pointilliste, est une pure merveille. Emily Ruskovich s'attarde sur les détails ou élude, semble s'égarer, avant de vous saisir brusquement aux tripes au détour d'une phrase. La justesse possible de sa description des états d'errance psychique et des troubles mémoriels est ce que j'ai lu de plus bouleversant depuis longtemps.

Le récit comme souvent désormais dans la nouvelle littérature américaine, est un peu bousculé. Mais là où ce procédé relève fréquemment d'un exercice de style un peu vain, il débouche ici sur un rythme naturel de flux et de reflux qui renforce encore la puissance du roman.

Plus que conseillé. Certains passeront vraisemblablement à côté tant l'histoire nécessite qu'on se laisse happer et qu'on laisse de côté la recherche de réponses, l'auteure ouvrant des chemins avant de s'en détourner.
Les autres peuvent se préparer à un grand moment de littérature.
Un roman qui ne laisse pas indifférent : angoissant, éprouvant parfois, on est vraiment malmené par l'auteur avec une chronologie erratique et un travail remarquable sur l'évocation des souvenirs.

Les personnages sont très complexes, d'une profondeur peu commune. Ils s'incarnent parfaitement et on s'accroche à eux car le fil du récit est parfois difficile à suivre.

On se sent perdus à la fin du roman un peu comme Wade : qu'est-il arrivé ? ai-je compris ou non ? le roman nous échappe à mesure qu'on le maîtrise, rien n'est tangible dans ce récit.

Le roman est brillant mais frustrant et j'avoue que j'ai envie de le relire pour essayer d'y voir plus clair si c'est possible.

Remarquablement écrit et traduit. Mais quel âge a donc cette auteure qui paraît si jeune sur la photo de quatrième de couverture ?
Jusqu'à quel point peut-on connaître l'autre, malgré l'intimité ou l'amitié ?Jusqu'à quel point se connaît-on soi-même ?
Chacun dans cette histoire porte une part de culpabilité. Parcours enchevêtrés, époques à saute-mouton, la construction du roman est habilement menée et le mystère reste entier.
Un roman étrange, captivant, foisonnant, dense. Un seul événement, dramatique, vu depuis plusieurs facettes, plusieurs regards, sur 40 ans. J'ai adoré et je recommande !
Un des livres qui m'aura le plus marqué. le drame est inimaginable, les personnages, qu'on découvre les uns après les autres, sont chacun terriblement touchants. L'intrigue se dénoue au fur et à mesure qu'on les découvre, révélant l'horreur, le gâchis, et une tristesse infinie. J'ai beaucoup pleuré, tellement c'est triste, tellement c'est beau. Magnifiquement écrit.
J'ai adoré ce roman. Je trouve la langue de narratrice très riche. La façon comment elle décrit la poursuite du chien est littéralement fort. Les personnages, les liens, le point vue que tout le monde peut être coupable et pardonné. J'ai été vraiment déçue par l'absence de fin, j'attendais que ça les dernières pages. Mais au final c'est encore mieux comme ça, c'est fidèle à l'histoire lui-même.
Idaho, août 1995. Wade, sa femme et ses filles se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. C'est alors que se produit un drame qui détruira la famille à tout jamais. Des années plus tard, Ann, la nouvelle épouse de Wade, est obsédée par le passé de cette famille qu'elle n'a jamais connue. D'autant que la mémoire de son mari s'effiloche peu à peu…
Dans les montagnes austères, âpres et majestueuses de l'Idaho se révèlent les destins de personnages attachants et complexes. Au-delà du récit tragique, au-delà des mystères qu'Ann tente de résoudre, c'est l'âme humaine, miroir de la nature sauvage et insaisissable que ce roman nous donne à sentir. Un livre envoûtant.
Wade, sa femme et leurs deux filles passent un bon moment en forêt. Une famille
heureuse ? En apparence seulement, car l'impensable survient. Neuf ans plus tard, Wade
est remarié à Ann mais sa mémoire lui fait défaut. Comment peut-on oublier ! Ou bien
tenter d'oublier ?
Un excellent roman dans lequel la structure narrative est au service de l'histoire. Pas de
suite chronologique pour ce récit mais un va et vient entre différentes époques qui peut
être un parallèle avec la mémoire brouillée de Wade.
Une histoire déroutante tout comme ses personnages.Une écriture incisive, bien ciselée
qui capte le lecteur de bout en bout.
Encore une fois un texte de Gallmeister de grande qualité.