Mais bon sang, pourquoi ai-je attendu autant de temps pour lire ce roman ? Il y avait quelques temps que je n'avais pas eu de réel coup de coeur et bien c'est chose faite avec ce chef d'oeuvre qu'est le premier roman d'Émily Ruskovich.

Je vais commencer par vous parler de l'écriture de cette autrice. Elle a une plume magnifique, les mots sont choisis à la perfection et font mouche, ils vont à l'essentiel mais sans aller droit au but. Il y a également une sorte de brouillard tout au long de ce roman qui donne une atmosphère très pesante. Alors, ne pensez surtout pas que ce qui suit est négatif, mais j'ai trouvé qu'il y a quelque chose de malsain dans cette histoire. J'ai eu l'impression de rentrer dans la tête des personnages ce qui est le but mais ce qui est perturbant.

En parlant des personnages, il y a les protagonistes du drame Wade et Jenny, à côté il y a Ann, la nouvelle femme de Wade qui est emprunte de doute, de culpabilité mais surtout d'un amour fou pour ce mari dont la mémoire s'effrite jusqu'à occulter une grande partie de sa vie. Et tout autour gravitent des personnes plus ou moins proches, dont Émily Ruskovich nous raconte un morceaux de vie, on se demande pourquoi, où veut-elle nous emmener ? Et bien les réponses ne viennent pas forcément. Il y a également pour moi deux autres personnages non évoqués mais qui je trouve ont toute leur importance dans cette histoire, il s'agit de l'Idaho et de cette p***** de maladie venant au fur et à mesure enlever tous les morceaux de vie de Wade.

Les silences et les non-dits ont également une présence tellement importante dans ce roman. Cette histoire est triste, est bouleversante mais fut pour moi addictive. On navigue entre les années, on pense se rapprocher d'une réponse, d'une révélation … Mais non, ne vous attendez pas à avoir des réponses dans ce roman, il n'y en aura pas. Je sais que cela à pu en déranger certain, mais pour ma part j'ai trouver cela parfait, c'est le genre de roman qui n'a pas besoin d'une belle fin ou d'un final apportant réponses à toutes les interrogations que l'ont aurait pu se poser.

Je ne peux que vous conseiller ce roman perturbant mais au final tellement beau. C'est un grand chef d'oeuvre de la littérature américaine.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Mon premier Gallmeister. Je n'aime pas lire les quatrième, alors je me fie beaucoup au titre, à l'auteur, à la couverture. Là, c'est cette couverture verte qui m'a attirée. J'avais envie de le découvrir, surtout que cette mention « Troublant obsédant et superbement écrit » faisait que de se répéter dans mon cerveau, comme un appel.

J'entre donc au coeur du livre et là, c'est l'amour total.

Les thèmes sont nombreux, et sont tous parmi mes favoris : le drame familial, la mort, le désespoir, la nature… et la mémoire.
Que demander de plus n'est-ce pas ?

Oui ce livre, je le sentais ça allait être une de mes meilleures lectures de 2019, c'était sûr et certain.

Oui mais voilà que je poursuis ma lecture à tout berzingue et que, bon gré, mal gré, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose. L'aspect fragmenté, éclaté de la narration qui d'habitude ne me gêne pas outre mesure est trop haché cette fois.

Je me suis prise d'affection pour l'héroïne, Ann, la deuxième femme de Wade. Celle qui a pris soin de lui après le drame, après que sa première femme, Jenny, a commis l'irréparable. Elle doit accepter d'aimer un homme qui va l'oublier, un homme atteint de démence sénile. Cette démence est comme qui dirait foudroyante, si bien que d'un jour sur l'autre, Wade oublie tout, jusqu'à ses petites filles mortes à cause de leur mère…

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Emilie Ruskovich signe ici un premier roman troublant et bouleversant dans lequel le passé se mêle au présent, avec pour toile de fond les rocheuses américaines. Dans ce roman Ann est mariée à Wade à la suite d'un drame qui a brisé la premiere famille de ce dernier. Elle tente de comprendre cette famille qu'elle n'a pourtant pas connue et le déroulement de ce jour fatidique, alors même que Wade perd peu à peu la mémoire. L'histoire pourrait sembler morbide et pourtant la prose magnétique de l'Autrice ne m'a pas fait décollé d'une page jusqu'à la fin. Il ne faut pas s'attendre ici à avoir une réponse à toutes les questions que l'on se pose au cours de la lecture. Non. Ca n'est pas là le but de l'autrice, qui nous emmène plus loin en brouillant les pistes et en laissant l'imagination du lecteur prendre le dessus.
Wade a vécu un drame sans nom, un de ceux qu'on voudrait à tout prix effacer de son histoire. Mais voilà qui rajoute du drame au drame, de la tristesse à la désolation : en son for intérieur, la mémoire lutte contre l'oubli, tout comme l'été lutte contre l'hiver sur les reliefs de l'Idaho. Wade Mitchell, où l'insoutenable dénivelé de l'existence. WM, creux et sommets, pics et sillons. Que reste-t-il de cette vie, Wade, quand tout s'efface peu à peu ?
Lorsque la mémoire insoutenable du drame se dilue, ne restent que les impressions diffuses... L'arrière-goût de la souffrance, puis d'un bonheur aviné. Que s'est-il passé à Mont Iris ? Ann, sa nouvelle épouse tente de remonter le fil de cette histoire hors norme.
Plus qu'un roman choral, Idaho est une énigme narrative. Chaque nouveau chapitre est une nouvelle pièce de puzzle qui vient compléter ce vaste tableau. Les émotions sont toujours suggérées avec beaucoup d'à propos, et chaque mot de chaque phrase semble posé avec une délicatesse incroyable. Brillant. Un diamant brut.
Juste splendide ! Merci merci merci à mon super ami / prof documentaliste / binôme de choc et de coeur qui m a offert cette pépite pour les vacances d'été ! Alors c'est difficile de vous donner l'intrigue parce qu elle n est pas celle que l on croit. Et même à la toute fin on se demande bien si on serait tout à fait capable de la définir.... Et pourtant tout est si beau, si bien, si juste. On est transporté par l'écriture qui y est exceptionnelle mais aussi par les nombreux paysages de cette nature sauvage aussi mystérieuse que belle voire hostile ... en fait c'est ça le truc avec ce livre, une quantité d éléments qui marchent ensemble sans qu'on ne comprenne jamais tout à fait pourquoi et qui, pourtant, se font écho de manière admirable au fil de la narration et dans sa propre tête !
Tout est bon même cette utilisation saugrenue de personnages qu'on ne pourrait même pas appeler secondaires tant leur venue est sommaire voire anecdotique et qui pourtant nous touchent, de manière sensible, presqu autant que les autres ...
Non vraiment un super bouquin difficile à expliquer, difficile à transmettre là comme ça au travers d'une critique mais que je conseille à tout le monde !
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

J'ai lu Idaho il y a déjà quelques temps mais j'avais envie de laisser un peu de temps entre ma lecture et ma chronique pour une fois, j'avais envie de vous montrer comment ce livre a su me marquer et me marque encore des semaines après.

Après My Absolute Darling, les éditions Gallmeister nous offrent encore un premier roman incontournable, un premier roman qui frappe par sa maturité, un premier roman inoubliable.

Idaho est un roman qui nous ensorcelle, qui nous interpelle, qui nous hypnotise et qui nous touche en plein coeur. Je suis tout particulièrement admirative de la plume d'Emily Ruskovich et de la traduction de Simon Baril : une écriture poétique, onirique et d'une grande sensibilité qui permet au lecteur de s'imprégner de l'histoire, de l'atmosphère et de chaque pensée des protagonistes.

L'intrigue nous parle de la mémoire, de la quête de vérité, du passé et des conséquences sur le présent, des secrets et des souvenirs. La romancière fait le choix de nous parler d'un drame sans jamais vraiment nous dire comment il a eu lieu, qu'est-ce qui a vraiment eu lieu, elle nous parle aussi de l'après, de cette volonté de reconstituer les faits.

Emily Ruskovich possède une voix véritablement unique où se mêlent la joie et la tristesse, la mélancolie et l'euphorie, le bonheur et le malheur, la douceur et la violence. Si j'aurais aimé bien sûr avoir plus de réponses, avoir un sentiment de logique et d'explication au dénouement de ce livre; j'ai aimé cette façon de conter, de nous raconter une histoire sans réel début ni fin, une histoire qui a commencé sans nous et continuera en nous.

En définitive, un très beau premier roman qui possède un rythme et une atmosphère uniques.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Dans les montagnes de l'Idaho, Ann vit auprès de Wade, dont la mémoire vacille peu à peu. Ils sont hantés par un drame survenu neuf ans plus tôt, impliquant la première femme de Wade et leurs deux filles. Ann va alors n'avoir de cesse que de vouloir découvrir ce qui s'est réellement passé ce jour-là.
L'auteure entretient le mystère en ne disséminant des indices que çà et là au fur et à mesure du récit. Les chapitres alternent les périodes de 1973 à 2025 pour mieux nous faire entrevoir les rouages de cette histoire.
Emily Ruskovich dépeint ses personnages en profondeur et nous offre un livre magnifiquement écrit, où l'on se retrouve happé en plein coeur de l'Idaho.
D'aucuns ont décidé qu'un roman se devait d'avoir un début et une fin.
Ces d'aucuns-là ont aussi décidé qu'ils possédaient en eux la science nécessaire à l'analyse de livres qu'ils auraient été bien incapables d'écrire, eux qui ne savent que juger à travers de vagues ressentis, quelques périphrases, et une ou deux fautes d'orthographe qui piquent les yeux des maniaco-dépressifs.
Je te le dis tout de suite. Ce roman ne suscite que critiques élogieuses ou agacements. Des tas d'agacements, et ceci explique le S que j'ai déposé délicatement à la fin du mot.
Des agacements qui disent « j'ai pas compris » ou « Je suis resté sur ma faim » ...
Alors c'est un livre sur la mémoire, bien sûr, mais je ne te fais rien découvrir. Un livre aussi sur la naissance de la démence sénile et sur ceux qui accompagne ces êtres humains qui perdent leur vie, morceaux par morceaux, jusqu'à ne plus s'en souvenir…
Une histoire toute simple faite des mémoires de quelqu'un d'autre, mais aussi d'images inventées. Cette mémoire qui ajoute l'éclat du diamant à la noirceur de la rouille.
Ann perd la raison, sans doute. Elle cherche si fort l'histoire de celles qui l'ont précédée dans la vie de Wade qu'elle finit par ne plus exister qu'à travers des mensonges et quelques vérités.
Deux petites filles, leur mère, et Ann qui fouille ces vies jusqu'à ne plus exister par elle-même. Jusqu'à ne plus voir ou entendre la réalité qui lui fait fasse, celle de cet homme qu'elle aime profondément et qui perd pied, peu à peu.
Un pick-up, un couteau, une photo.
N'oublie pas que c'est d'un premier roman dont je te parle. Un premier roman qui te fait croire à nouveau en l'humanité et au talent inné de quelques écrivains. L'histoire, évidemment, mais surtout la qualité de cette langue parfois évanescente qui va t'emporter au fond de l'Idaho.
Tu vas apercevoir la vérité, mais de si loin que tu n'arriveras pas à t'en approcher. Sans doute un des secrets d'Emily Ruskovich.
Un morceau de littérature. Celle que tu aimes toi-aussi. Celle qui te fait vivre pour de bon, avec le bruit des pas et les odeurs de la forêt.
Une histoire faite comme une page de calligraphie, avec des pleins et des déliés. Avec ceux qu'on a enfermé dans des prisons de verre, et ceux qu'on a laissé partir. Une histoire où ceux qui manquent désespérément sont finalement ceux qui occupent tout l'espace de tes souvenirs.
De « tes » souvenirs.
Pas ceux de l'autre que tu n'as pas connu. Pas ceux que tu inventes pour en faire une réalité augmentée par le chagrin.
Bien sûr que tu vas devoir mériter ce roman, parce qu'on est à mille lieux de certaines piles, de la « passion » de ceux qui se targuent d'écrire mais qui le font comme on va aux toilettes.
C'est mon blog, et je dis ce que je veux.
De là à dire que certains bouquins du moment devraient finir en torche-cul, il y a un pas que je franchis allègrement.
Ce roman dure trente ans.
La suite :
Lien : https://leslivresdelie.net/i..
Magnifique roman sur la nature, la famille, la vieillesse et la démence sénile, l'amitié, la prison, l'altruisme.
Nous sommes dans l'Idaho où une famille s'installe dans la montagne et survit dans le bonheur jusqu'à l'infanticide de May . L'histoire est racontée par Ann et June les épouses de Wade et l'on découvre ainsi la vie de ces trois personnages abordant les sujets énumérés ci-dessus. Un premier roman mais quelle réussite.
DANS LA PRESSE
" Je pense que la terre entière devrait le lire. C'est un exploit littéraire."
Clara Dupont-Monod, FRANCE INTER

Tout est dit….
Idaho est mon coup de "foudre" de cette année 2018. Ce drame familial se situe au milieu d'une neige qui refroidit le cœur de ces êtres perdus dans la peur, la folie d'un instant, la mémoire et l'oubli mais aussi l'amour qui sauve de tout….« Idaho » est un livre magnifique, je dirais même inoubliable…. Je suis restée quelque temps avec ce roman dans la tête sans pouvoir lire autre chose….