Oui nous avons aimé le livre car la vie de Victor est une vie comme les autres, ça parle d'un enfant qui n'aime pas aller à l'école est qui pose toujours des questions sans réponse. Il tombe amoureux de Marie.
Le coeur en braille est un roman remplie de tendresse et d'humour, il est drôle et attendrissant.

Carla
wisal
5°e
collège Varsovie, Carcassonne
Prix des Inccorruptibles
Si ce roman n'est pas franchement réaliste, difficile d'imaginer comment cacher sa cécité à ses parents et ses professeurs quand on a 13 ans, il est cependant bien agréable à lire. Les personnages sont drôles et attachants. La relation entre Victor et Marie-José, mi-amoureuse, mi-amicale, est touchante.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Ce roman nous parle d'un jeune garçon en difficulté scolaire, qui vit seul avec son père, et dont il partage la passion des Panhard. Il est touchant par sa naïveté et sa nonchalance, ainsi que par ses répliques souvent drôles et cocasses. Il utilise souvent les mots de travers, ou dans des images poétiques étonnantes, et se réfugie dans son dictionnaire lorsqu'il rencontre un mot nouveau. Il jongle avec eux tout comme le fait l'auteur, mais je dois dire que ce style semble parfois un peu "forcé", et certaines tournures de phrases sont plus maladroites que travaillées à mon goût.

L'intrigue de base aussi m'a laissée un peu sur ma faim, avec le gentil "cancre" et la "surdouée" qui s'entraident, j'avais une impression de déjà vu, mais cette belle histoire, presque conte moderne, saura plaire aux plus jeunes. L'aspect "handicap" de la cécité naissante d'un personnage n'est pas particulièrement mis en avant, mais apporte une touche d'originalité bienvenue.

Le gros point fort vient des personnages secondaires, notamment Haïcam, le meilleur ami d'Hugo. La sagesse orientale de ce jeune prodige des échecs est drôle comme tout. Ce roman peut tout a fait être un coup de coeur pour certains de ses lecteurs, mais même si j'ai été attendrie, j'émets quelques doutes concernant son lectorat cible, les pré-ados. Je ne suis pas sûre qu'ils ressentent tous cette sympathie provoquée par la maladresse du personnage principale, et se sentent un peu en décalage avec cet univers des années 80 dont il ne partage plus vraiment les codes. Je le conseille donc aux lecteurs de 11/12 ans, sensibles aux livres originaux et à l'écriture originale, et qui aiment les histoires de vies.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Lorsque ce sont les adolescents qui nous apprennent la vie… le récit est poétique et mignon, l'approche est un peu différente de ce que l'on a l'habitude de lire en lecture adolescent, il y a un côté romantique désuet qui est très plaisant. Quelques petites incohérences ou improbabilités qui ne gênent pas la découverte du monde de ces deux jeunes. L'approche du handicap est complètement novatrice, pas d'apitoiement, de révolte ou de grandes larmes, que du positif, relevons la tête, le meilleur reste à venir. Un tome 2 existe, qui raconte leur histoire 3 ans avant. Pourquoi pas ?
L'histoire est prenante et touchante. On découvre deux personnages qui sont complètement différents. A travers ce livre Pascal Ruter expose aussi des thèmes forts comme l'amitié, la différence et l'acceptation.
Tout est dévoilé avec facilité et un brin d'humour.

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose…

Les aventures de cette tribu joyeuse et loufoque vous tiendrons en haleine !

P.S : si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.

Bon, je sais que c'est livre qui a séduit beaucoup de lecteurs et on en a même fait un film et tout et tout…
Mais je n'ai pas réellement réussit à me plonger dans l'histoire.
J'ai trouvé les personnages, ou du moins, le personnage principal – Victor – un peu plat.
Il est amoureux mais on ne l'apprend que lorsqu'il le demande à son père… peut-être qu'il aurait fallut nous prévenir un peu avant ?
Malgré tout, Victor est attachant, on rigole de son ton innocent et poil naïf quand il sort des pensées philosophiques un peu bancales…
Et même si j'ai commencé en disant du mal de ce roman, j'avoue que j'ai presque pleuré à un moment donné.
Pascal Ruter a une écriture poétique ; au détour d'une page, il nous sort de belles comparaisons assez déroutantes dans ce livre qui nous semblait léger (voire trop).
Pour finir, je vous le conseille quand même, et je m'excuse auprès des fans pour cette horrible critique,
Plume
Lien : https://griboulire.home.blog..
Victor, le narrateur de ce roman, est un collégien, cancre jusqu'aux bouts des ongles mais au coeur d'or. Son année scolaire qui semblait mal partie sera sauvée par deux amitiés et pas des moindres : les deux génies de la classe, Marie-José, et Haiçam. La première est aussi une jeune prodige du violoncelle et elle souhaite présenter le concours d'admission d'une école de musique. Mais il y a un hic : elle est malade et sa maladie va la rendre aveugle très prochainement.Le second est un jeune homme obèse, d'un calme olympien et d'une sagesse toute orientale. Féru d'échecs, et fin tacticien, il conseillera Victor sur les stratégies qui permettent d'atteindre ses objectifs. Au contact de ses deux amis, Victor découvre des mondes à mille lieues de ses bêtises habituelles mais aussi l'envie de se battre pour aider Marie José à réussir malgré son handicap.
J'ai eu du mal à me laisser vraiment attendrir par cette histoire pleine de bons sentiments. Peut-être à cause du style du narrateur : en tant que cancre, il en fait un peu des tonnes et c'est du coup moins convaincant.
Une histoire mignonne mais qui manque cruellement de crédibilité !
Victor est un élève davantage connu pour ses échecs scolaires et ses blagues que pour son investissement au collège. Il préfère passer du temps avec son père à réparer une vieille voiture et à tout savoir sur ce modèle. Jusqu'au jour où Marie-José dépose devant lui les solutions d'un problème de mathématiques. le prof de maths le considère soudainement sous un autre oeil. Quand il comprend que c'est Marie-José qui lui a donné la solution, il cherche à la connaître davantage. Petit génie à l'école, jeune fille passionnée par la musique, Marie-José confie à Victor qu'un jour, il pourra la remercier de lui avoir donné les solutions du devoir. le tout reste encore très mystérieux.

Un roman ado sympa mais sans plus car on voit très vite toutes les ficelles de l'histoire et parce que le dénouement n'est définitivement pas crédible.