Graphisme splendide ! Les couleurs, tantôt sombres tantôt vives, à la peinture légère, délavées cadrent à merveille avec l'atmosphère étrange et onirique de cet album.
Deux enfants s'échappent dans la nuit pour vivre des histoires inventées au coeur de la forêt. Ils sont entourés par des êtres bien particuliers : la branche altruiste, la paille rêveuse, la pierre terre à terre et la mousse en pleine croissance. Un petit monde de rêves, de couleurs, d'imagination, de « on disait que... ». Une nuit de tous les possibles, où la poésie est partout, pour tous les enfants, acteurs ou lecteurs de l'histoire.
Comme à chaque fois, Mélanie RUTTEN nous embarque avec sensibilité et tout n'est pas accessible de suite: il faut prendre le temps, relire, replonger dans l'image.
"Les sauvages", ce ne sont pas ces deux ombres qui sortent des maison cette nuit. Non, pas vraiment. Les deux silhouettes partent pour toujours, elles n'ont pas peur.

Elles savent qu'il faut partir, partir pour être libres, spontanées. L'aventure est là dans cette escapade dans le noir, entre les lianes mais tout de même protégés par les arbres. Il faut un effort. Elles arrivent sur l'île et se dévoilent: garçon, fille mais aussi amis imaginaires, les sauvages. Cette nuit, ils jouent, découvrent, imaginent, expérimentent. La joie est communicative. Ce sont des jeux, des partages, des soutiens.
Mais celui qui fait peur n'est pas loin. Une dispute et le voilà prêt à attaquer.

Une île où les enfants sont eux-même sans observateur, sans adulte, sans règles, sans jugement. Dans un univers inventé, au plus près de leurs émotions, du merveilleux, de la vie. Il y a dans leur fuite, une envie d'enfantillages, de retour à la nature mais bien plus une envie de grandir mais pas à tous prix. C'est une ode à l'enfance, pour leur accorder du temps et de la confiance.
L'histoire est malicieuse, délicieuse et délicate. Mélanie RUTTEN nous offre avec son jeu de couleurs cette nature mystérieuse et fabuleuse. Des magnifiques fleurs et personnages minéral/végétal/animal. Des ombres complices, d'autres plus angoissantes.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Mais quel est le sens de ce récit ? Cette question reste bien heureusement sans réponse. Comme une oeuvre abstraite, elle nous laisse le privilège de lui donner le sens que l'on ressent et que l'on souhaite. Elle évoque le monde de l'enfance, sa liberté, ses jeux, ses peurs, ses rêves et ses promesses. Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes. Couleurs froides et chaudes, ombre et lumière s'harmonisent. le texte est simple, fort et poétique. Les pages, épaisses et de qualité, en font un bel album de jeunesse.
Un garçon et une fille s'échappent de leurs maisons en pleine nuit pour aller sur une île où ils rencontrent de drôles de personnages. Une nouvelle fois, Mélanie Rutten met ses pinceaux au service d'une histoire totalement onirique, propre à la fantasmagorie et au rêve. Les peintures sont superbes, à la fois sombres et lumineuses. On se laisse emporter dans cet univers nocturne où le jeu, la danse, l'expérience sont les maîtres mots. Un album poétique, magique, pour rêver et grandir.
Marcher dans le mystère de la Nuit, au crépuscule jusqu'à l'aube, pour découvrir ce qui se cache dans le fond du fond des secrets de notre âme et de nos émotions, voilà ce que nous propose Mélanie Rutten avec Les Sauvages. Nous suivons deux enfants, qui, au lieu de dormir, s'aventurent dans la forêt et rencontrent des personnages, peut-être monstrueux, sûrement tendres.

“Il y avait celui qui pensait toujours aux autres et celui qui veillait à dormir et à manger. Il y avait celui qui rêvait et celui qui s'occupait de grandir.” Ensemble, ils aident le Petit à grandir avec curiosité, amour, éveillent ses cinq sens et, inévitablement, il grandit, il grandit, petit à petit sous son tipi bientôt trop étroit pour lui.

Comment ne pas penser aux maximonstres ? Même s'ils ne sont pas animés par la même colère que Max pour s'échapper un peu de la maison, les deux enfants sont d'abord des ombres et, lorsqu'ils sont seuls et assez enfoncés dans la forêt, ils peuvent enfin briller et illuminer de milles couleurs le décor qui les entoure. Sans compter qu'ils y accèdent en radeau, à travers les marécages, à l'image d'un Max capitaine sur la mer.

“La farandole criait, chantait et la clairière grandissait encore. C'était une bande de sauvages. Tout semblait possible… C'était comme ça dans la clairière”. La danse joyeuse avec ces gentilles bêtes n'est pas sans rappeler le climax sauvage de la fête épouvantable de Max et de ses Maximonstres. Que d'émotions, que de couleurs, que de joies, de tristesse et de colère, de tendresse et de paix ! Un ravissement pour les yeux et le coeur.

Tranquillement, les deux ombres rentrent chez elles, illuminées par le Soleil levant, dans un marécage des bayous comme dans un bon Jim Jarmusch. le jour se lève, les splendeurs de la nuit se taisent, les enfants rentrent chez eux.
Est-ce un rêve ? (On espère que non !) Plutôt une légende intemporelle, l'histoire douce et amère de tous les enfants qui un jour, grandissent.

Les bêtes de l'enfance ne sont jamais bien loin. Elles les regardent, avec le sourire, toujours un peu en bord de livre-en bord de cerveau-au bord de coeur et des lèvres : l'enfance est toujours là, ne l'oublions pas. Car Les Sauvages est bien un album sur l'enfance que l'on vit à pleines dents et que l'on quitte, non sans regret ni colère, mais surtout avec quiétude et douceur.

Lien : https://horspistes.wordpress..