Deux ombres, qui, sorties d'un monde imaginaire, parcourent dans la nuit des marécages, pour atteindre une clairière pleine de couleurs et retrouver leurs compagnons nocturnes, les sauvages. Des créatures issues à la fois de l'imagination des deux enfants - les ombres du début - et de leur expérience de la vie. Car si les sauvages ressemblent curieusement à un entassement de pierres, à une branche, à une meule de foin ou encore à un mélange de chien et de yéti, le plus petit est "celui qui grandissait", celui à qui on fait découvrir le monde en lui donnant à manger, à sentir, en l'emmenant en promenade. C'est aussi celui qui se sent rejeté quand une dispute éclate.

Même si on peut rattacher cet album à d'autres qui traitent des enfants et de l'imagination, tout bien vu, celui-ci s'en détache car la thématique n'en est pas si évidente que ça. On peut se demander s'il est bien question d'un monde que deux enfants sont en train de s'inventer, ou s'il s'agit d'un retour nostalgique à l'enfance par des adultes, voire un seul adulte, par le biais de souvenirs. Les phrases qui ouvrent et ferment l'album -"C'était une nuit. C'était il y a longtemps.",- orienteraient plutôt le livre dans ce dernier sens. Mais l'aspect clairement onirique des dessins à l'aquarelle et du monde parcouru, les allusions à des moments d'éternité brouillent quelque peu les pistes. Les marécages sombres et bleutés des premières pages sont devenus une mangrove aux tonalités roses dans les dernières, comme si les émotions, les difficultés de l'enfance avaient été dépassées. Difficultés notamment abordées par le biais d'une dispute qui éclate soudainement, on ne sait trop pourquoi. Mais est-ce qu'un enfant comprend bien pourquoi une dispute éclate entre ses parents, justement ?

Du coup, ce qui ressemble à un retour sur les émotions comme sur les jeux de l'enfance est-il tant que ça destiné à des enfants entre 4 et 8 ans ? J'ai presque l'impression que c'est un album qui s'adresse surtout aux adultes ; mais aussi qu'on peut en faire différentes lectures. Ces ambiguïtés font, à mes yeux, de cet album un objet un peu à part parmi les autres albums pour enfants, assez intrigant. Je serais donc très curieuse de découvrir d'autres titres de l'auteure...

Masse critique Jeunesse
Alors qu'il fait nuit noire, discrètement pour ne pas réveiller la maisonnée endormie. Deux ombres s'enfuient, l'une de la maison de gauche, l'autre de la maison de droite. Silence. Ils embarquent sur un radeau et traversent les marécages pour entrer dans la forêt immergée.

Quand la voie est sauve, les deux ombres virevoltent, se cherchent, se chamaillent, bien contents d'avoir réussi leur échappée. La nuit leur appartient.

S'aventurant dans un tronc creux, les deux ombres retrouvent l'immense clairière resplendissante. Les sauvages sont là, créatures étranges mais rassurantes, qui prennent la main des enfants et les aident à grandir.

À vos pyjamas et lampes de poche, Mélanie Rutten nous invite dans une nuit singulière. Entre rêves engourdis et espoir du petit matin, nous voilà partis pour un voyage enchantée. Aquarelles éparses et alanguies, palettes resplendissantes et oniriques, on en prend plein les mirettes. L'univers de l'enfance est raconté avec tendresse et pudeur. Chaque enfant trouvera sa place dans ce petit monde où les créatures avoisinent celles de leurs rêves. Mais, les moins insouciants seront aussi charmés par la réminiscence d'une sensation qu'ils pensaient avoir oubliée... Après tout le temps des récrés et de la balle aux prisonniers, ce n'est pas si loin, non ?

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Une nuit, deux ombres s'échappent de leurs maisons, et rejoignent une clairière luxuriante en passant par le tronc d'un arbre creux. Elles y rencontrent les sauvages : celui qui aide les autres, celui qui mange et qui dort, celui qui rêve et celui qui grandit. En toute liberté, ils font l'expérience de la vie et de ses zones d'ombre.

Mélanie Rutten nous offre encore un album magnifiquement illustré par ses aquarelles, d'abord sombres puis lumineuses lorsque les enfants entrent dans la clairière. L'histoire, elle, est une métaphore de l'enfance, le temps d'une nuit où l'on apprend à apprivoiser ses peurs et où les enfants font leurs expériences à leur rythme. Un album tout en poésie, aux douces allures de rêve, pas évident à raconter mais qui se laisse contempler sans se lasser.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Cet album propose une imagerie autour des rêves des enfants. D'abord sombre, l'album devient de plus en plus claire au fil des pages.
J'ai aimé les illustrations de cet album à l'aquarelle.

Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique de Babelio, je remercie les éditions MeMo pour ce bel album. Appréciant déjà beaucoup l'univers doux et onirique de Mélanie Rutten, ce nouveau titre Les Sauvages a tout pour me combler. Les aquarelles pastels s'étirant en pleine page plongent le lecteur dans l'univers de deux enfants fugueurs dans la nuit. Ils y rencontrent la liberté et des créatures allégoriques (celui qui rêvait, celui qui s'occupait de grandir etc) jusqu'à ce qu'un nouveau jour se lève - le livre étant justement dédié "aux promesses de l'aube". Un petit plus à préciser pour la qualité du papier et de la couverture, comme toujours chez MeMo, qui font de l'album un bel objet-livre précieux pour l'enfant, comme pour l'adulte !