Addict est loin d'avoir été une addiction pour moi, le livre a pas mal de soucis à mon sens. Déjà, ses personnages. Aucun n'est particulièrement transcendant, Vee n'est pas vraiment le genre d'ado dans laquelle on se retrouve facilement (du moins pour ma part je ne ferais pas de défi stupide pour une paire de chaussure), puis, mis à part elle, on en sait trop peu sur les autres pour savoir quoi en penser. Ian est là presque durant tout le livre et pourtant on a à peine des bribes d'informations a son sujet ? ca n'aide pas vraiment a s'attacher à l'un ou l'autre des personnages.

Ensuite, ce qui m'a un peu ennuyé également ce sont les défis. les défis de Vee et ian. Tout au long du livre on entend des rappel de défi réalisé par d'autre personnes qui sont beaucoup plus fort (psychologiquement) que ceux qu'ils ont eu eux à réaliser, forcément j'ai trouvé que ça clochait. pourquoi ils auraient des défis plus "facile" a réaliser que d'autres ?

Enfin, pour ma part, j'ai lu que certain n'avait pas compris le prologue, mais en effet, là aussi, on nous met l'eau a la bouche pour un plein suspens pour au final nous servir un soufflé bien dégonflé !

Au-delà de ça, y a eu quelques passages vraiment fort qui m'ont laissé suspendu au roman pendant un moment. mais ce qui m'a particulièrement plu au bout du compte c'est surtout l'image que renvoi Vee et Addict au lecteur. La manipulation social et virtuelle dans laquelle tombe cette fille naïve et, désolée, vénale aussi, qui serait prête à se faire n'importe quoi pourvu qu'on y mette un prix et un faux sentiment de puissance a la clef.

J'attendais mieux d'Addict, mais malgré tout il vaut le coup pour certain passage et pour la moralité sous-jacente qu'on entrevoit tout au long de l'histoire
Addict est un jeu qui se diffuse sur les réseaux sociaux et dont les membres peuvent relever des défis tous plus humiliants ou pervers les uns que les autres ou assister à ces défis, une sorte de télé-réalité "trash"sur Internet.
Vee décide d'y participer, histoire de s'affirmer et de gagner une paire de chaussures de marque (sic). L'engrenage du jeu et l'engouement voyeuriste des spectateurs du jeu font qu'elle va devoir continuer et aller toujours plus loin dans les défis.

Ce roman, d'ailleurs adapté au cinéma, reflète bien les tendances de notre époque ; le désir de célébrité, le voyeurisme, l'attrait pour les défis de la part des adolescents et la réactivité grâce aux réseaux sociaux.
Cependant, si l'aspect sociologique du roman m'a intéressée, l'intrigue m'a moins emballée et j'ai trouvé l'héroïne peu sympathique, complètement immature, égocentrique et matérialiste. Elle est bien loin des personnages féminins forts, altruistes que j'affectionne. Elle est plus proche de l'adolescente "normale", je suppose, et permet peut-être une identification plus facile de la part des lecteurs potentiels.
Vee est une ado un peu pourrie-gâtée, faible, peu sûre d'elle dont les justifications pour relever les défis ne m'ont pas convaincues. Je dois avouer que les raisons de son comportement m'ont parfois échappé. Son yoyo émotionnel (peut-être typique de d'adolescence?) m'a très vite lassée.

Bref, le fait de na pas apprécier le personnage principal a freiné mon adhésion au livre mais le tout se lit de façon fluide, hormis quelques incohérences mineures.
Par contre, le système du jeu, le mécanisme de l'intérêt maladif du public et la propagation par les réseaux sociaux sont très bien dépeints. Certains passages frisent par contre le ridicule.
Evidemment, la romance est au rendez-vous mais je n'y ai pas cru une seconde. C'était "trop gros" et la contrepartie masculine de Vee n'est pas du tout développée; il reste un faire-valoir de l'héroïne et n'acquiert aucune existence propre.

En résumé, l'aspect psychologique du voyeurisme et la bêtise des participants à cette télé-réalité sont les points crédibles que je retiendrais. Il y a presque un intérêt pédagogique à lire ce roman.
Deux étoiles et demie

A partir de 14-15 ans
Dans ce roman, les habitudes que nous avons sur les réseaux sociaux sont soulignées, surlignées et pointées du doigt ! On ne nous enseigne pas assez à quel point une identité numérique peut être importante. On ne nous explique pas assez comment les réseaux sociaux fonctionnent. Dans ce roman, les personnages découvrent que les réseaux sociaux sont en fait des bases de données de notre vie personnelle. Ils se rendent compte au fur et à mesure à quel point laisser ses données à la vue de tous peut être dangereux. Ils se laissent ainsi manipuler et entraînés dans une spirale infernale. Pour sortir la tête de l'eau, ils doivent jouer. Pour finir le jeu, ils doivent accomplir des actions dangereuses et périlleuses dont ils ne se seraient pas cru capables.
Lien : https://feelire.blog/2016/11..
La sortie de l'adaptation de ce livre au cinéma à la fin du mois d'Août m'a poussé à lire ce livre.

Nous sommes plongés dans un monde où un jeu sur Internet attire pas mal de gens. le but de ce jeu, c'est simple : relever des défis pour remporter des prix.

Vee est une jeune fille toute simple qui a le plus grand mal à convaincre ses parents qu'elle n'a pas tenté de se suicider. Elle vit dans l'ombre de sa meilleure amie. Pour persuader le monde qu'elle n'est pas une dégonflée, elle s'inscrit à Addict et relève son premier défi.

Ce roman est vraiment haletant, une fois le premier défi enclenché, ceux-ci se succède à un rythme assez soutenu. Si j'ai aimé ce rythme, j'ai cependant regretté que les défis soient de plus en plus gore, jusqu'au la scène finale.

La rencontre entre Vee et Ian apporte une tension amoureuse qui nous maintient en haleine jusqu'au bout du roman.

Niveau personnage, j'ai eu du mal avec Vee. C'est une jeune fille timide au départ mais qui a évolué trop rapidement vers une fille qui n'a plus aucune limite pour avoir tout ce qu'elle désire. Ian est lui quelqu'un qui semble trop parfait dès le départ et qui va progressivement laisser voir sa véritable personnalité. Tommy, le meilleur ami de Vee, apparait comme un gentil garçon qui se révélera ne pas l'être autant que l'on pense au départ.

J'ai cependant ressenti un profond malaise pour le dernier défi. Je l'ai trouvé irréaliste et vraiment gore. Surtout que ce dernier défi s'étend sur pas mal de pages.

La fin de ce roman m'a paru aussi surréaliste. de plus, je trouve que cette fin est bien trop ouverte pour un one-shot.

En bref, c'est un page turner haletant mais j'ai ressenti un malaise à cause du dernier défi.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Un roman qui avait du potentiel mais qui m'a un peu déçue. Néanmoins, cela est resté une lecture agréable.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Intriguée par l'histoire et par la couverture, je me suis laissée tenter par ce roman de Jeanne Ryan. Je m'attendais à plonger dans un ouvrage réellement engageant, mais finalement j'ai été un peu déçue non pas par le fond même de l'histoire mais plutôt par le côté un peu surréaliste et enfantin de certaines situations dans lesquelles les deux personnages principaux, Vee et Ian, vont être amenés à évoluer.

Les challenges qui peuvent être perçus comme attrayants pour certains ne l'ont pas été pour moi. Ils m'ont paru niais et infantiles avec heureusement une fin un peu plus subtile mais malheureusement avec la présence de personnages relativement simplets qui gâchent tout.

Quand à Vee, personnage principal de ce roman, son caractère m'a tout simplement agacé. Face aux gains promis en échanges de défis, nous découvrons une gamine capricieuse et jalouse de sa meilleure amie qui est prête à se ridiculiser juste pour gagner des escarpins ou encore le tout dernier Smartphone à la mode juste pour épater la galerie au lycée. Quelle niaiserie!!

Une grande déception après lecture de ce roman qui se lit pourtant très bien. le style y est simple et plaisant mais l'histoire dont le concept aurait pu être sympathique se révèle finalement bancale et puérile.

Malgré tous ces défauts, j'avoue malgré tout avoir eu du mal à lâcher l'ouvrage et c'est sans doute cette qualité que possèdent les romans Young Adult, ils ont le pouvoir de chatouiller la curiosité de leurs lecteurs avec une bonne trame de fond mais ici, malheureusement, si le concept de téléréalité était une bonne idée, l'histoire qui gravite autour manque de maturité et de crédibilité qui fait chuter l'intérêt du livre.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
En début de lecture, je me disais «Intéressant,un roman qui s'appelle Addict et qui ne me rend pas addict...». Mais ce n'était que le début qui prend un peu de temps à entrer en matière. Il nous semble d'abord que ce jeu, Addict. ait plutôt surestimé son impact d'addiction avec des défis loufoques et légèrement irritants... D'accord, il est toujours divertissant de voir des gens se ridiculiser en direct, mais il n'y a rien de réellement addict à se renverser un verre d'eau sur la tête pour des chaussures, autant pour le joueur que pour le spectateur. Mais il faut voir ce livre en deux parties : la partie préliminaire et la partie action. Dans la partie action, on ne peut nier que le jeu et le roman portent bien leur nom. On se demande tout comme Vee si tout ça est du flan ou si c'est réel. Et même à la fin, alors qu'on nous a servi des pistes de solutions, on n'oublie pas qu'il s'agit toujours que des suppositions de Vee : comment les choses auraient-elles pu réellement tourner? Sans parler de cette fin on ne peut plus ouverte appelant à une suite, qui pourrait être bien juteuse si savamment ficelée pour ne pas ressembler à cette première intrigue. L'auteure nous laisse avec une multitude de situations possibles. À elle de nous servir la bonne pour garder notre addiction intacte. En attendant, je me fais mes propres scénarios.
Cette histoire est plutôt pas mal, cependant je m'attendais à un truc bien plus ADDICT. Je m'attendais à tout moment que ça dérape, mais non ce n'était jamais le cas. La fin est un peu bâclée, ça se termine comme ça, si simplement. Côté personnage, Vee peut montrer qu'elle n'est pas une personne qui reste dans son coin elle montre qu'elle peut aussi être quelqu'un d'autre qu'une simple nana derrière un rideau de théâtre; Ian trop mystérieux, on en sait que très peu, c'est assez dommage. Côté écriture, simple, mais beaucoup de fautes de grammaires. Ca me gênait au début, mais après ça passait tranquille. Pas grand chose à dire sur ce bouquin.
D'un côté : l'histoire de Vee, un jeune fille de 17 ans qui travaille en coulisses -costumière et maquilleuse- d'une troupe de spectacle dans la quelle est sa meilleure amie Sydney et son amour secret, Matthew. L'histoire commence plutôt tranquillement, mais très vite on se doute que quelques choses va assez mal tourner. Vee est interdite de sortie par ces parents suite à un "incident" survenu quelques mois auparavant et à la suite duquel, ils ne lui accordent plus aucune confiance.
De l'autre : ADDICT, jeu en ligne sur les réseaux Internet, et sorte de Télé-réalité suivie par des milliers de gens via leurs téléphone portable ou pc. le but est de faire participer des jeunes à des défis de plus en plus difficile -et dangereux ! - afin qu'ils gagnent des lots dont ils ont toujours rêvés ; plus les jeunes continuent, plus les lots deviennent importants et intéressants.
Maintenant imaginez la rencontre en Vee et ADDICT et vous aurez une petite idée de ce que peut donner le livre.
"Petite" car vous serez surpris de la perversité de ce livre, qui nous pousse à tourner les pages toujours plus vite, pour suivre l'évolution du jeu comme si nous étions Observateurs. Vee se retrouve projeté au devant de la scène, accompagnée par Ian, son binôme de jeu, ils vont devoir répondre présent aux différents défis que va leur donner ADDICT à leurs risques et périls aussi (disons-le) car les ordonnateurs du jeu ne manquent pas d'imagination et d'idées dérangées... Seront-ils prêts à tout pour obtenir ce dont ils ont rêvé ?

Personnellement, je dois dire que ce livre me laisse une drôle d'impression. L'histoire est plutôt bien trouvée, le concept du jeu aussi, les personnages sont assez caricaturaux mais passons ; on rentre très vite dans le livre.
Les points décevants sont plutôt les lots pour lesquels les joueurs font les défis : le dernier portable à la mode, une paire d'escarpins, des voyages en bus... Je veux bien admettre que les personnages ont des besoins et envies précis, mais je trouve assez poussé qu'ils ne se posent pas plus de questions sur la teneur des enjeux... surtout aux vus des défis à réaliser ! Je ne spoilerai pas sur ce point, mais franchement encore une fois la perversité est poussée et cette fois-ci dans tous les sens du terme. Il ressort des actions une ambiance un peu malsaine, assez "trash" dans lesquelles Ian et Vee se lancent en n'ayant pas vraiment de regards sur les possibles conséquences. Enfin, j'ai été assez déçu par la fin : tout éclate et le lecteur se retrouve tout à coup au dernier chapitre, avec une fin ouverte et qui laisse supposer une suite possible.
Un bon point par contre : la critique sous-jacente de la télé-réalité et des gens qui y participent : jusqu'où les participants sont-ils prêts à aller pour ne plus être dans l'ombre et enfin obtenir ce dont ils rêvent ?
Malgré des points négatifs, l'histoire est vraiment bien trouvée, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et on suit avec envie l'évolution de Vee ; il manque seulement du charisme aux personnages et une fin moins baclée.

Je me souviens avoir beaucoup aimé le livre.
Je me souviens avoir beaucoup aimé l'histoire, les personnages et les messages.
Je me souviens surtout m'être dit "c'est une réalité future, on y vient, par certains aspects, on y est déjà. Tellement d'actualité".
C'est un bon livre, jeunesse, yound-adulte et new-adulte. Il plaira plus difficilement à ceux qui n'apprécient pas ces genre là.