Citations sur Blood Song, tome 1 : La voix du sang (93)

_ [...] Quel amour, celui-là. Il m'a même appris la langue des signes, regardez. (Ses mains agiles exécutèrent une série de signes signifiant à peu de choses près : "je suis une insupportable truie.") Ça veut dire : "Je m'appelle Gilma."
Vaelin acquiesça sans rien laisser paraître.
_ Maître Smentil est un professeur d'exception.
- Continuez de mener la vie dure à ces hommes, mais n'allez pas vous étonner si, d'ici un mois, il ne vous reste plus que des éclopés à envoyer au combat.
[...]
- Le combat est une affaire sérieuse, ma sœur. Un entraînement délicat engendrera des soldats délicats, qui à leur tour donneront des cadavres délicats.
- Certains des hommes sont revenus. A les entendre, cinquante crevures vous seraient tombées sur le râble. (Makril qualifait constamment les Cumbraëliens de « crevures. ») Sur le tas vous en avez eu combien ?
Vaelin brandit l’arc long dérobé à leur ennemi.
- Un.
Les sourcils épais de Makril se froncèrent.
- Un seul sur cinquante ?
- Un seul sur un, mon frère.
Le pisteur poussa un profond soupir.
- Nous ferions mieux d’en rendre compte à sa seigneurie. Il a une nouvelle missive à écrire.
Il en va toujours ainsi : brûlez un livre, et de ses cendres naîtront mille exemplaires.
Dans un même mouvement, les cinq amis se levèrent pour former un cercle et se joindre les mains. Dentos, Barkus, Nortah, Caenis et Vaelin… Ce dernier les observa tour à tour, se remémorant les enfants qu’ils étaient autrefois. Barkus, massif et empoté. Caenis, chétif et inquiet. Dentos, hâbleur et fanfaron. Nortah, amer et taciturne. Les gamins déboussolés d’alors avaient faits place à de jeunes hommes sveltes, puissants et déterminés. Des tueurs, voilà ce que l’Ordre avait fait d’eux.
L'ombre du Corbeau
Passe sur mon cœur,
Et glace le torrent de mes larmes.

Poème seordah, auteur anonyme
Ce sont des animaux sacrés, pour eux. Quand un Meldénéen meurt en mer, les orques sont censées emporter son âme dans l'océan infini qui borde notre terre.
 – Le vol est… (Vaelin s’interrompit, le temps de trouver le mot juste). Le vol est admis dans l’enceinte de la Loge, mais sous certaines conditions. Tu ne devras jamais léser l’un d’entre nous ni l’un des maîtres.

Frentis lui décocha un coup d’œil méfiant.

– Z-êtes en train de me tester, c’est ça ?

Vaelin serra les dents. Il commençait à comprendre l’attrait que maître Sollis éprouvait pour sa badine.

– Non. Tu as le droit de voler d’autres frères de l’Ordre tant qu’il ne s’agit ni d’un maître ni d’un membre de ton groupe.

– Sérieusement ? Et personne ne dira rien ?

– Au contraire. Tu te feras tanner le cuir comme jamais si on te prend la main dans le sac, mais ce sera ton manque de discrétion qu’on punira, pas le vol.

Un tout petit sourire naquit sur les lèvres de Frentis.

– De toute ma vie, je ne m’suis fait pincer qu’une seule fois. Ça n’arrivera plus.
Avant peu, maître Sollis cessa de l’opposer à ses camarades.
– À partir de maintenant, c’est moi que tu affronteras, dit-il un jour à Vaelin en se campant devant lui.
– C’est un honneur, maître, répondit le disciple. L’arme factice de Sollis s’abattit sur son poignet, lui arrachant des mains son épée de bois. Vaelin tenta de reculer d’un pas, mais l’instructeur redoubla son attaque à la vitesse de l’éclair, plongeant sa lame en frêne dans le ventre du disciple qui s’effondra au sol, le souffle coupé.
– Il est toujours bon de respecter son adversaire, déclara Sollis à ses camarades tandis que Vaelin s’efforçait de réprimer un haut-le-cœur. Mais pas trop.
"La colère vous tuera. Celui qui attaque un ennemi préparé avec la colère au cœur est condamné avant même de porter son premier coup." Maître Sollis