Aislyn a tout pour plaire: elle est mignonne, sympa, très intelligente. Seulement, personne ne le sait. Car Aislyn est prise d'une véritable panique à l'idée de parler aux gens. À ce niveau-là, on ne parle plus de timidité, mais de véritable phobie sociale.

Pourtant passionnée de science, elle est incapable de faire une présentation de son projet tant elle perd ses moyens en public.

Et tout cela ne la handicape pas qu'au niveau scolaire, mais dans tous les aspects de son existence: parler à ses camarades de classe, assister à une fête, avoir un petit boulot, avoir un petit ami, toutes ces choses qui rythment la vie d'une adolescente sont autant d'épreuves insurmontables pour Aislyn.

Elle a du mal également à se confier à sa mère car elle ne pas rajouter au poids qui pèse sur ses épaules étant donné qu'elle est déjà veuve et que le petit frère d'Aislyn est atteint de mucoviscidose.

Et c'est lors d'un rassemblement des familles du centre médical qui soigne son frère que tout vas commencer.

Contrairement au premier livre de l'auteur, « Addict », ici Aislyn ne cherche pas à avoir le grand frisson ou à devenir la fille la plus populaire de son lycée. Non, tout ce qu'elle veut, c'est une vie normale, une vie dépourvue de ces attaques de panique dont elle ne parvient pas à se débarrasser.

Alors quand le médecin de son frère, une spécialiste des thérapies géniques, lui propose de tester une nouvelle molécule, il ne lui en faut pas beaucoup pour se laisser tenter.

J'ai trouvé la manière de procéder du docteur très perverse car, en plus de faire miroiter une vie normale à Aislyn, dont elle sait à quel point son incapacité à interagir avec les autres lui est pénible, elle se livre à un vrai chantage concernant les soins que pourrait recevoir son petit frère.

Quand on sait à quel point ses phobies lui pourrissent la vie et à quel point elle est inquiète pour l'avenir de son frère, il n'est pas étonnant qu'elle ait sauté à pieds joints dans la combine.

De plus, il s'agit d'un médecin renommé qui lui fait cette proposition, une personne en qui elle a une totale confiance.

Au début, tout se passe bien. Aislyn gagne en assurance et clairement, elle se sent revivre.

Vous vous en doutez bien, les choses ne vont pas être aussi faciles. Elles vont même ne pas tarder à complètement dégénérer.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le regard des autres est évoqué à travers les journalistes, les manifestations, les réseaux sociaux...

Sans même connaître les tenants et les aboutissants de ce qu'il se passe, on voit apparaître une multitude de soi-disant experts qui ont tous une chose à dire sur le sujet.

Même si je comprends l'inquiétude de la mère d'Aislyn, je l'ai parfois trouvé très injuste, elle qui reprochait à mots à peine couverts à sa fille son incapacité à parler en public, et qui maintenant lui reproche d'avoir tout tenté pour se débarrasser de ce handicap.

Ici, on aborde tout à la fois les difficultés de l'adolescence, et le danger que les thérapies géniques peuvent avoir lorsqu'elles ne sont pas strictement encadrées, le danger que peut représenter un médecin qui se croit au-dessus des lois et qui joue à être Dieu.

C'était un roman qui, malgré un résumé qui laisse penser à une histoire superficielle, est bien plus profond que ce qu'il laisse entrevoir et nous pousse à nous poser la question de savoir jusqu'à quel point nous sommes prêts à aller, quels sont les risques que nous sommes prêts à prendre, pour s'intégrer dans cette société.
J'ai adoré le livre, j'étais vraiment à fond j'avoue j'ai versé une petite larme à un moment en plus de parler d'une jeune fille qui veut trouver un remède à sa timidité, il y a aussi des sujets importants comme la médecine qui évoluent ce qui peut être bien ou mal perçu
Une seule injection et toute la timidité est envolée. Une jolie promesse, non ? Voilà une annonce qui cachera bien sûr une sombre réalité une fois la dose injectée.
Ce roman a un sujet classique mais le procédé fonctionne habituellement : on a une prise de risque et un danger, donc un début qui promet aventures et rebondissements. On imagine une intrigue en puzzle et un dénouement coup de théâtre. Eh bien c'est raté. Car entre l'annonce du topo et le dénouement qui résout tout de manière archi attendue, on n'a… rien. le néant. Des pages de vide. On peut saluer le talent de savoir remplir autant de pages avec si peu de contenu, chapeau. du coup, bien sûr, l'ouvrage est une déception.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment de commencer ce livre (je n'ai pas lu Addict, le livre à la source du film Nerve) et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui se déploie sur deux fronts. Il y a d'abord Aislyn elle-même et son quotidien miné par sa timidité. Elle n'arrive pas à défendre ses projets, elle a l'impression d'être un boulet pour sa meilleure amie, incapable de se lier à d'autres personnes, et à la maison sa mère est complètement obnubilée par la maladie de son jeune frère. Pour elle, la thérapie génique est donc un miracle : dès que son effet se fait sentir, elle sent le regard des autres sur elle qui change, elle noue une relation avec un garçon, elle peut enfin rêver d'avenir. Mais quand d'autres adolescents, qui ont reçu tout comme elle l'injection, sombrent dans le coma ou encore meurent subitement, le rêve se transforme en cauchemar. Et l'intrigue prend toute son ampleur, l'autrice faisant réfléchir son lecteur à la nécessité des barrières, des étapes, dans les avancées scientifiques. Dans un monde où tout est urgent et dans des situations où il peut être difficile d'imaginer attendre quand tout semble possible ici et maintenant, est-on prêt à vraiment faire face aux conséquences possibles? Est-ce que les règles briment la créativité des scientifiques ? Jusqu'où peut-on aller?
En bref? Un récit captivant qui offre en plus une réflexion sur notre monde, notre avenir. On aime!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
L'idée n'est vraiment pas mal ! Pouvoir "soigner" une timidité maladive, on en rêve tous, et sans forcément que cela nous handicape autant que l'héroïne !
Cette dernière est très attachante et est une vrai adolescente ! Elle est très cohérente et cela fait du bien ! Elle a ses coups de gueule, ses idées préconçues, ses faiblesses... Bref, une vrai ado avec un contexte familial difficile mais aimant !
En soit, la toute dernière partie du livre laisse un peu à désirer pour moi. On retombe un peu trop dans le thriller qui me semble difficilement réalisable.
Mais c'est une belle découverte, qui se lit assez rapidement et avec plaisir ! Merci pour ce livre !
Dès la sortie de ce livre, la couverture m'a énormément plu, et je n'en ai pas été déçu !
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très addictif. J'avais précédemment aimé Addict, de Jeanne Ryan, et Charisma est une tout autre histoire, tout aussi enivrante.
Les personnages sont tous très intéressants. Et je pense que chaque ados pourrait se retrouver à travers eux, je le recommande donc à tout les ados qui souhaite devenir "populaire", chacun est comme il est, nos proches nous aiment pour ce que nous sommes.
Pour en revenir au livre, il nous met en garde contre la thérapie génique de mon point de vue, mais ce n'est absolument pas ce que l'auteure a voulu nous faire passer comme message et elle nous prévient dans les remerciements.
Charisme est un petit coup de coeur pour moi.
Il y a quelques jours est arrivé dans ma boîte aux lettres la toute dernière parution de la collection « R » qui se trouve être le nouveau roman de Jeanne Ryan, auteur du roman Addict dont à été tiré le film Nerve. Si ce premier roman m'avait longtemps tenté je n'avais jamais franchi le pas, j'ai donc cette fois-ci saisi l'occasion de découvrir la plume de Jeanne Ryan a travers l'histoire d'Ayslin et du Charisma.

Ayslin est timide, maladivement timide. Un handicap qui l'empêche de s'épanouir dans sa vie personnelle ni d'exploiter tout son potentiel ou de défendre les sujets qui lui tiennent à coeur. Elle se prépare donc à affronter son année de terminale avec sa phobie scolaire quand le docteur Stanfield sa mentor et maîtresse de stage dans le labo de recherche génétique pour lequel elle travaille lui propose de tester un nouveau médicament sensé la rendre populaire : le Charisma. Si les effets du produit se font tout de suite ressentir sur sa personnalité Ayslin ne s'imagine pas le prix qu'elle risque de devoir payer pour avoir voulu être plus sociable.

Si le sujet que traite Jeanne Ryan dans son livre relève pour l'instant plus de la science-fiction que de la réalité scientifique il est cependant très intéressant car totalement plausible. L'idée même que demain la science pourrait non seulement soigner tout un tas de maladies mortelles mais également « améliorer » nos capacités aussi bien physiques que morales est à la fois fascinant et carrément terrifiant.

J'ai aimé la manière non manichéenne de l'auteur de traiter le sujet en nous en présentant tous les aspects et tous les protagonistes : les bons comme les mauvais côtés, les gens motivés par une réelle volonté de guérir autrui, ceux au contraire motivés par l'argent, le profit et la reconnaissance, les détracteurs parfois très violents, ceux encore près à prendre tous les risques pour tester un instant le frisson de l'inconnu quitte pour ça à mettre leur vie en péril. Jeanne Ryan dresse le portrait d'une société où la science est en constant progrès et ou les idéalistes côtoient financiers, fanatiques et profiteurs, donnant au livre un rythme à la fois entêtant, presque hypnotique, tout en nous laissant en même temps une drôle de sensation, comme une sueur froid.

Concernant le développement de l'histoire en elle-même je suis assez mitigée. J'ai trouvé que celle-ci comportait quelques longueurs et que certaines pistes qui avaient été ouvertes durant l'histoire n'ont finalement pas été refermée sans que cela n'apporte réellement de suspense supplémentaire. J'ai en revanche aimé la fin qui comme tout le reste de l'ouvrage nous rappelle que dans la vie rien n'est tout noir ou tout blanc, que même des pires situations certains arrivent à faire de l'argent et qu'il arrive un moment où nous sommes responsables de nos choix et de nos décisions et des conséquences qu'ils pourraient avoir.

J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages dont les motivations, notamment pour prendre du Charisma, sont plus ou moins louables et qui manque un peut trop de profondeur à mon goût pour que l'on ressente réellement plus que l'empathie que ressent un être humain à l'égard d'un autre être humain qui se retrouve dans ce genre de situation. Quelques personnages secondaires font cependant exceptions à cette règle.

Finalement c'est un roman très clinique que nous propose Jeanne Ryan avec une intrigue suffisamment bien montée pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman mais a laquelle il manque un petit souffle d'humanité pour en faire un réel coup de coeur. La vitesse trop rapide à laquelle se déroulent certains évènements importants m'a par exemple empêchée d'être totalement submergée par l'émotion, ce qui est assez dommage.

Charisma a été un bon moment de lecture notamment parce qu'il est très documenté et sonne vrai ce qui a su créer de l'intérêt, de la tension, de l'attente et un profond sentiment de malaise chez moi et m'a fait réfléchir à la question des avancés scientifiques et des avantages mais également des risques que cela représente. Cependant il a manqué un petit quelque chose que je ne saurait pas nommer pour que ce roman soit réellement un coup de coeur. Mais cela m'a clairement donné envie de découvrir l'autre titre de l'auteur.
Lien : https://mabibliothequerose.b..