J'avais lu le er tome de cette trilogie en juin et, quand j'ai décidé de lire le tome 2, en novembre, j'avais peur de ne pas me souvenir des détails, d'avoir du mal à re-rentrer dans l'histoire.
Il s'est quand même écoulé plus de 5 mois entre ces deux lectures et je suis de la famille des poissons rouges.
Mais en fait, j'ai très facilement raccroché les wagons.
Sur l'Empyrée, les enfants et adolescents sont livrés à eux-mêmes, les rares adultes encore à bord étant gravement irradiés et en « soin intensifs » (soignés par ces mêmes enfants et adolescents, je ne donne pas cher de leur peau).
Entre un ado mégalomane qui se croit désigné par Dieu et des pré-ados de douze à 14 ans à qui on donne le droit de se comporter comme des petits tyrans, croyez-vous qu'on puisse faire confiance aux uns et aux autres pour ne pas abuser de leur pouvoir ?
D'autant plus que les gamins sont tous plus ou moins traumatisés par les évènements du premier tome et que le reste des adultes survivants est toujours prisonnier du Nouvel Horizon et de cette cinglée d'Anne Mather.
Honnêtement, si Kieran m'agaçait un peu dans le tome 1, je pouvais lui trouver quelques excuses concernant ses égarements. On pouvait comprendre qu'il ait un moment de flottement étant donné la soudaineté des évènements. Mais dans ce second tome, il m'est vraiment sorti par les yeux : imbu de lui-même, il n'hésite pas à mentir, à manipuler pour arriver à ses fins et surtout à conserver le pouvoir. Et d'ailleurs il refuse de partager une once de ce pouvoir.
Il cumule d'ailleurs bien d'autres attributs des dictateurs.
Il ne vaut clairement pas mieux qu'Anne Mather, que ce soit dans son comportement général ou dans son fanatisme religieux.
Seth, lui, au contraire, me plait de plus en plus. Il a conscience de ne pas avoir agi correctement dans le tome 1, mais il a à coeur la sécurité du jeune équipage de l'Empyrée (Bon, surtout de Waverly, soyons honnêtes).
Waverly, puisqu'on en parle, vit des moments difficiles. La plupart des enfants, et même les filles qu'elle a réussi à tirer du Nouvel Horizon, lui en veulent de ne pas avoir également sauvé les adultes. Beaucoup lui en veulent également de ne pas être en adoration devant Kieran et de s'opposer à lui.
Les gamines surtout m'ont rendue dingue. Même si je comprends leur peur, leur tristesse et leur besoin de s'en remettre à quelqu'un qui prennent toutes les décisions, elles oublient un peu vite tout ce que Waverly a fait pour les protéger.
Le pire, dans cette histoire, c'est qu'aussi loin que peuvent aller les personnages, que ce soit par vengeance, peur, tristesse ou avidité, tout reste parfaitement crédible. On imagine sans mal des gens avoir ce genre de réactions à l'emporte-pièce, où celui qui crie le plus fort, celui qui détient la force a forcément raison, car cela demanderait un peu de courage et de réflexion de s'opposer à eux (que ce soit des adolescents ou des adultes d'ailleurs).
L'histoire est également plus axée sur la politique que le tome 1, même si le fanatisme religieux est toujours présent.
Le rythme est soutenu et un sentiment d'urgence reste en filigrane de toute la lecture.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Je suis restée choquée, à me demander si j'avais bien lu !
Du coup, j'ai très hâte de lire le troisième tome, qui sera sans doute l'une de mes premières lectures de 2021, car j'ai vraiment envie de savoir comment l'auteur va sortir les personnages de la situation dans laquelle elle vient de joyeusement les jeter !
Bon, avant tout, il faut savoir que je lis cette trilogie un peu par hasard : je l'ai récupérée dans un lot, et j'avais envie de voir à quoi pouvait bien ressembler de la science fiction pour ado (sachant que la science fiction "normale" me semble pouvoir se lire plus ou moins à tout âge).

Bilan : pas mal. Bon, l'histoire est simple, et je suis loin d'être convaincu qu'elle soit très réalité pour le coup. de fait, la partie "science" n'est clairement pas l'objet. Après, les personnages prennent un peu de corps dans ce deuxième. Franchement, ce ne sont pas des lumières, ou on va plutôt dire qu'ils agissent de façon très impulsive. Mais, coup de chance, comme ils sont quand même particulièrement jeunes (autour de 13 ans il me semble), ça donne un intérêt tout particulier au roman.

Dans l'ensemble, ça m'a un peu fait penser en effet à Hunger Games, par la simplicité de l'histoire mais son côté attachant. Après, je dois avouer que je ne sais pas trop à qui cela peut s'adresser, car en SFFF il y a tellement mieux quand même... Pour se distraire une après-midi pluvieuse ? :)
Très bonne lecture pour ma part.
J'avais beaucoup aimé le premier tome mais je préfère encore plus celui là.
L'histoire est très prenante et parfaitement maîtrisé.
Le monde créé par l'auteur est passionnant et très bien pensé.
Je suis impatiente de lire de troisième tome.
Laisser de côté le fait qu'il paraît un peu trop surréaliste que des adolescents aient les connaissances techniques que nous découvrons dans ce livre car c'est vraiment le seul reproche que l'on peut lui faire. J'ai lu les deux tomes. L'histoire est très bien construite et les personnages particulièrement attachants avec de parfaites nuances de gris qui évoluent au fil des évènements. J'ai adoré ce récit et voir grandir les héros, avoir peur pour eux. Tout y est. C'est un de mes préférés.
Un second tome aussi prenant que le premier malgré le caractère et les actes de Kieran qui m'ont vraiment beaucoup beaucoup BEAUCOUP énervé. Ce tome est rempli d'actions et d'informations que l'on attendait depuis le premier tome.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Magnifique et très belle suite....
Alors que j'avais fortement apprécié le premier tome de cette série grâce à son rythme effréné et son univers hautement dépaysant, je dois avouer que je me suis par moment assez ennuyé au cours de cette lecture.

Nous reprenons place à bord de l'Empyrée en compagnie de nos jeunes héros, Waverly et Kerian. Alors qu'ils étaient heureux de se retrouver suite au piège tendu par un vaisseau ennemi, le Nouvel Horizon, notre paire n'a plus rien en commun et leur amour finira pas se transformer en une certaine haine de ce que chacun est devenu. Tout deux transformés par les épreuves qu'ils ont dû traverser et les décisions qu'ils ont dû prendre, ils ne se reconnaîtront plus et ne retrouveront pas ce qu'ils aimaient tant chez l'un et l'autre. Tandis que Kerian parvient avec difficultés à maintenir le moral de ses troupes, un mystérieux terroriste viendra lui mettre des bâtons dans les roues.
C'est autour de ce nouveau personnage que tourne l'action principale et même si je trouve la direction prise par l'auteure totalement logique, je n'ai pas forcement apprécié le fait que la majorité de ce roman soit plus axée autour de la politique de gouvernement que sur l'action en elle-même afin de maintenir à flot leur vaisseau. L'idée de départ était pourtant vraiment bonne, j'appréciais le fait que l'auto proclamation de Kerian en tant que Capitaine soit remise en question, mais être face à une guerre de pouvoir alors qu'un individu est en train de tuer petit à petit la cohésion de groupe installée à bord m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Ce second tome manque fortement de retournements de situation et d'action en générale. Seule la fin et ses quelques cents dernières pages sont parvenues à me surprendre et me donnent réellement envie de terminer cette aventure intergalactique.

De plus les personnages sont eux aussi totalement opposés à ceux que j'ai découvert et apprécié lors du tome initial. Alors qu'ils débordaient de qualités et de bon sens, je les ai trouvés bien trop égotistes et imbus d'eux-mêmes. Dans le premier tome, Kerian se démarquait aisément par son côté antihéros et par les nombreux doutes qu'il émettait à chaque décision prises. C'est tout l'inverse qui nous est présenté dans ce volet. Il se revendiquera souvent comme le nouveau Messi de ce vaisseau, à qui une bonne moitié de l'équipage vouera un culte, et fera souvent ses choix sur un coup de tête afin de parvenir à garder sa position suprême au sein de cette nouvelle hiérarchie.
Il en est de même pour Waverly. Cette sage jeune femme est, depuis qu'elle est parvenue à sauver les siens non sans sacrifice, aveuglée par une soif de vengeance grandissante. Afin de créer une véritable démocratie au sein de leur navire, elle créera lors d'un vote un parlement où elle y détiendra un siège. Détenant de nouveaux pouvoirs et détestant le Chef qu'est devenu son ancien ami, Kerian, elle s'opposera bien trop souvent à lui et complotera derrière son dos. C'est bien la première fois que l'évolution optée par l'auteure pour ses protagonistes ne me plait pas. J'ai d'ailleurs souvent détesté ces personnages qui m'ont vraiment agacé. Même s'ils sont encore jeunes, leur comportement était totalement puéril et agaçant. Chacun servira ses intérêts personnels avant ceux des membres de leurs navires. Ils deviendront par conséquent eux-mêmes leurs pires ennemis.
Étrangement seul Seith, éternel rival de Kerian, n'a pas suivi ce mouvement et alors que je ne l'appréciais pas avant, j'ai aimé la manière dont il a évolué. En se nourrissant de ses fautes passées, il atteindra une certaine maturité et sagesse qui le démarqueront des autres. Malheureusement il n'est pas encore énormément mis en avant dans ce deuxième tome, mais je suis certain qu'il me surprendra encore plus lors de l'épisode finale où, j'espère, il détiendra un rôle clé.

Malgré l'avis mitigé de cette lecture, j'admets que le style de l'auteur reste toujours aussi bon et addictif. J'ai encore une fois pris plaisir à voyager au sein de l'Espace et de l'Empyrée, encore une fois parfaitement décrits. Je voyage littéralement à chaque page tournée et le résultat, bien que par moment assez barbant, reste d'une fluidité totale. Je pense néanmoins qu'une cinquantaine de page sont en trop. À certains moments, le scénario tourne en rond ce qui casse involontaire le rythme de ce roman pourtant bien ficelé à l'aide des trois points de vue présentés par l'auteure. Heureusement, celle-ci se rattrape à l'aide d'une fin surprenante et il me tarde déjà de savoir comment survivront cette bande d'orphelins.

En conclusion, je dois malheureusement avouer que je n'ai pas ressenti le même entrain qu'avec le précédent tome du fait que je me suis ennuyé par moments. En mettant en avant la politique plus que l'action, l'auteure perd fortement en rythme. Cependant son style et son rendu restent très addictifs et d'une fluidité à toute épreuve.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Ce tome 2 de la série est fantastique. Il y a plein d'actions et d'éléments inattendus. Je détestais Seth pour mourir et j'adorais Kieran, mais mes sentiments pour ces deux personnages ont complètement basculés dans ce livre. le style d'écriture d'Amy Kathleen Ryan m'impressionne. Elle a écrit cette série en rajoutant plein d'informations techniques concernant les vaisseaux et utilisent des mots recherchés. Parfois, j'en oublie que les personnages ne sont que des enfants pour la plupart, car les mots employés sont tellement riches. La religion est moins abordée dans ce deuxième tome, ce qui est bien. Comme cela, on met l'emphase sur d'autres thèmes.
La première chose que j'ai apprécié dans Glow était que l'auteur n'a pas attendu pour nous pour plonger dans l'action. On ne sait pas forcément où on est au départ, mais tout se met en place petit à petit. Dans Spark, la même chose se produit. On revient dans l'action sans vraiment de pause, ni d'éléments de rappel. J'étais bien contente de rentrer directement dans le vif du sujet.

Waverly et les autres filles sont revenues à bord de l'Empyrée par leurs propres moyens en laissant leurs parents prisonniers du Nouvel Horizon. Mais Waverly découvre encore pire : la vie a continué pour les garçons et Kieran évolue dangereusement. le voilà devenu peu à peu un dictateur, se proclamant capitaine du vaisseau et se croyant tout permis. Une haine entre les deux adolescents, au début amoureux, va naître. Un peu trop rapidement, je trouve que c'est fait à la va-vite. Après c'est sûr ils n'ont que quinze ans, et ils ont tous les deux vécu des choses traumatisantes, mais quand même !

Ce n'est pas leur seul problème malheureusement. Une personne tente de tuer les passagers et de changer leur direction de vol. Qui ça peut-il être ? Seth, qui a défié Kieran et qui a été jeté en prison ? le jeune capitaine veut se venger et fait donc porter toutes les fautes sur son ennemi. Mais il semblerait qu'il y est un intrus dans l'Empyrée, nourri par la vengeance et la haine. Les enfants vont devoir découvrir le coupable tout en tentant de libérer les parents et de s'occuper par leur propres moyens du vaisseau.
Oui, ils ont beaucoup à faire et j'ai été impressionnée par toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face. Ils ne sont que des enfants et doivent réussir à survivre dans cette navette sans aucun adulte.

Ça les fait donc beaucoup évoluer, mais pas forcément en bien. J'ai eu parfois du mal avec les personnages principaux, ne comprenant pas toujours leurs choix. Kieran devient détestable avec son rôle de tyran. Il croit être le messie et veut être le seul héros à bord. Waverly a vécu des épreuves horribles à bord du vaisseau ennemi, et découvre maintenant sa part d'ombre, ce qui la fait agir de façon atroce. Seul Seth m'aura vraiment impressionnée par son habileté et sa force de caractère. J'ai été contente une fois de plus de cette alternement des points de vue entre ces trois personnages.

Un peu moins d'actions que dans le premier tome, je n'étais pas aussi passionnée de suivre nos jeunes héros. Mais j'ai trouvé néanmoins l'écriture et l'intrigue plus mature, ce qui me manquait. Ces enfants doivent rapidement se comporter comme des adultes, et ça se ressent dans l'écriture également. Par contre, toujours pas assez d'approfondissement pour moi au niveau des personnages. À part les trois premiers, on découvre peu les autres membres du vaisseau sauf deux ou trois. Certaines actions étaient sans surprise, à part la fin, que je ne voyais pas du tout venir. Ça a été une explosion, j'ai tout bonnement adoré et elle m'a évidemment donné envie de lire rapidement le dernier tome !
Lien : http://entournantlespages.bl..
Waverly et toutes les filles (ou presque) sont revenues saines et sauves de l'autre vaisseau. Mais les séquelles psychologiques sont bel et bien là. Alors qu'elle se réjouissait de revoir Kieran, Waverly se rend compte qu'il a changé. Les tensions entre eux vont peu à peu s'accentuer, tandis qu'on découvre la présence d'un ennemi à bord…
Un second tome tout aussi passionnant que le premier, qui surfe sur la même veine, avec des personnages qui ne sont pas irréprochables mais tentent de donner le meilleur d'eux-mêmes face à des situations inédites et complexes. Bien entendu, place au tome 3 !