Louisa Sch. Éditions (10/01/2021)
2.5/5   2 notes
Louisa est assistante familiale.
Pendant les trois années qu’a duré l’écriture de son livre, elle n’a eu de cesse que de réparer en elle les blessures engendrées par son histoire familiale, afin de mieux comprendre et aider les tout-petits qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Réparer, avancer, c’est possible.
Vous découvrirez ici son témoignage fort et bouleversant d’authenticité, ainsi que son engagement profond pour la mission qui lui... >Voir plus
Ce livre est un témoignage de vie tout autant qu'une chronique familiale.
« Les mots qui suivent ne sont à lire que si vous pouvez entendre une blessure. »

Louisa vient d'une famille de 14 personnes : 11 enfants – 8 filles et 3 garçons, la grand-mère maternelle, autrichienne, la mère, française et le père algérien. Sacré mélange !
Il y a de bons souvenirs, certes et Louisa ne les oublie pas, mais il y a aussi la dérive progressive de toute une ambiance familiale à cause d'un frère, l'aîné, qui commence par régenter les sorties de ses frères et soeurs derrière le dos des parents, puis grignote petit à petit leur autorité et jusqu'à leur place au sein de la famille, en se révélant de plus en plus tyrannique, pour ne pas dire malsain.
Tout le long du livre, Louisa ne l'appelle que « l'autre », c'est tout dire !

Être assistante familiale, c'est recueillir et accompagner des enfants, pour un temps plus ou moins long et sous la tutelle de l'Aide Sociale à L'Enfance, parce que leur famille d'origine n'est plus capable d'assurer leur éducation et leur devenir dans de bonnes conditions.
Seulement, pour pouvoir aider de tels enfants, en mal de « normalité » ou tout au moins d'un environnement bienfaisant, il faut avoir peu ou prou éclairé ses propres zones d'ombre.
C'est à cela que Louisa s'emploie au fil de son ouvrage, en espérant tirer vers la lumière d'autres qu'elle-même.

Ce livre se lit d'une traite et remue bien des émotions. On en sort enrichi de courage.
« Et on avance ! »
CB

Lien : https://www.facebook.com/lou..

Et toi, papa, tu t'es retrouvé un jour sans plus aucune place à la maison, avec nous. Tout tournait autour de « l'autre ». Je sais que vous n'aimez pas que je l'appelle comme ça, mais je ne le supportais plus. Tu te souviens ? Moi je me souviens et j'en ai souvent pleuré. Votre fils, vous n'avez pas su le cadrer et c'est de votre faute. Mais lui, il en a profité et abusé. Il est responsable de tous les mots qui sont sortis de sa bouche, de toutes les interdictions qu'il a posées et il n'a jamais rien fait de bien pour vous. Je lui en veux encore beaucoup. Mais bon, c'est comme ça. Je n'ai pas su moi non plus trouver le moyen de vous aider. Si vous étiez encore là, je m'y prendrais autrement avec vous. Mais je n'ai pas pu, pas su le faire et je m'en excuse. Sincèrement.