Shan Sa dans La cithare nue nous conte l'histoire d'une jeune femme forcée d'épouser un guerrier en 400, dont le destin va être modifié. Près de 200 ans plus tard, nous retrouvons Shen Feng, un jeune luthier qui se bat au quotidien pour vivre. Ces deux personnages, très différents, vont pourtant être accompagné tout au long du récit avec un autre personnage : la cithare.
Roman emprunt de poésie. Avec la cithare nue on voyage dans le temps à l'époque des grandes dynasties chinoises. En lisant ce livre, j'ai été dépaysée et transportée au son de la cithare en Chine.
Y'a pas à dire. Shan Sa est vraiment une auteure comme il en existe peu aujourd'hui, c'est beau, c'est très bien écrit, les histoires sont des vraies histoires, en bref ce n'est pas du Nothomb.
Shan Sa maîtrise sa plume et sait nous faire voyager et rêver, et ce roman qui se déroule à deux époques lointaines ne fait pas exception. A lire !
Une écriture poétique qui se lit naturellement et nous apprend beaucoup sur l'histoire chinoise
J'aimerai écrire comme Shan Sa, son écriture est d'une grâce poétique et se lit naturellement, j'ai appris beaucoup sur l'histoire chinoise, j'ai hâte de la lire de nouveau
En 400, une jeune femme devient l'épouse forcée d'un guerrier qui finit Empereur. En 581, un jeune luthier lutte pour sa survie.

Au milieu, une cithare de bois précieux qui sert de lien, entre les amitiés et les amours.

Shan Sa écrit singulièrement, cela relève de l'histoire de la Chine et des combats des différents Empereurs. Cela relève également du roman d'amour, mais aussi du roman d'initiation.
Et enfin, il y a l'onirisme.

C'est froid comme un regard chinois mais une tendresse court dans ce roman, le sel d'une vie.

Lien : http://livrespourvous.center..
Ce roman de Shan Sa nous transporte mille cinq cent ans en arrière, pour suivre les pas de deux personnages qui évoluent, séparés par une centaine d'années, dans les mêmes paysages d'une Chine instable. La Jeune Mère, noble, a été mariée très tôt à un officier roturier qui connaîtra une destinée surprenante. Shen Feng est un luthier pauvre mais talentueux. le lien qui noue leurs parcours est assez ténu, à l'image d'une histoire qui n'est pas sans longueurs et dont l'intérêt s'essouffle d'autant plus vite que le style de l'auteure manque de subtilité. Pourtant, l'idée de construire une histoire autour de l'instrument peu utilisé en Europe qu'est la cithare était originale, et donne un roman dépaysant. Mais cela ne suffit pas à retenir l'attention du lecteur pendant plus de trois cent pages, d'autant que la fin est très peu convaincante.
j'ai été troublé par ces deux histoires parallèles, et au final on ne sais jamais s'il y a un lieu ou non entre les deux personnages, puisque leurs histoires se passent à des siècles différents. Ce n'est pas mon préféré de Shan Sa, mais il reste tout de même très poétique.
Lien : http://un-livre-une-histoire..

Et enfin, il y a l'onirisme.

Lien : http://livrespourvous.center..