ISBN : 225312141X
Éditeur : Le Livre de Poche (24/10/2007)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 77 notes)
Blond, yeux bleus, sourire triomphant. Un Américain. Belle, déterminée, cruelle. Une Chinoise. Désabusé, cynique, ambitieux. Un Français. Paris, Pékin, Washington. Sur le grand échiquier planétaire, trois espions lancés dans un jeu de rôles et une course-poursuite sans pitié, où plus personne ne sait qui est qui, qui aime qui.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
  17 novembre 2015
Roman d'espionnage -et de contre-espionnage, léger. Il m'a manqué du liant, de la fluidité, entre les différentes phases du récit. Les personnages principaux n'ont pas réussi à me convaincre, trop semblables, jusque dans l'écriture qui devenait répétitive sans pour autant servir l'histoire ou la personnalité des protagonistes.
Peut-être être suis-je passée à côté de quelque chose, ne connaissant pas cet auteur avant ce roman.
ConfidencesLitteraires
  22 mars 2016
Les conspirateurs est mon troisième roman de Shan Sa, après la délicate Joueuse de go et la magnifique Impératrice.
Si ce livre était une danse, il serait un tango : sensuel, dangereux, décidé et virevoltant.
Deux espions s'amadouent sans savoir ce que l'autre sait, ni ce que l'autre sait qu'il sait. Entre Paris et Pékin, Jonathan et Ayamei servent des jeux de pouvoirs et se cherchent et se déchirent.
Ce roman aborde des sujets sérieux (magouilles politiques à grande échelle, récupération d'évènements historiques pour servir de noirs desseins…) avec la délicatesse coutumière de Shan Sa.
Une très belle écriture, des scènes sensuelles et une réflexion sur le développement récent de la Chine.
Un regret : j'aurais aimé me sentir moins spectatrice du drame, pour mieux m'immiscer dans l'histoire ; c'est ce qu'il m'a manqué pour pouvoir vraiment apprécier ce roman...
bbtiz
  02 mai 2017
Ce livre est une vague... Il vous tombe dessus sans crier gare, vous ballotte de droite et de gauche, vous submerge avant de vous rejeter tremblant et tout ému sur une plage (mais laquelle?). On met quelques temps en le refermant pour comprendre ce qu'on vient de vivre... Une belle histoire? Une triste histoire? Les personnages qui se croisent dans ce roman sont tout à la fois pathétiques et magnifiques, profonds et inaccessibles... L'auteur nous révèle leurs sentiments, leurs failles et leur passé à travers des phrases anodines... Mais d'une force et d'une beauté telle qu'il m'est arrivé de relire 2,3 voir 4 fois certains passages... Pour exemple "La clé tourne dans la serrure. La porte s'ouvre devant lui. La porte se referme derrière elle." Pour illustrer le premier pas d'un rapprochement entre deux personnes. La joueuse de go de cette auteure était déjà un de mes romans préférés, celui-ci va suivre la même voie.
Un roman vraiment bien mené, tout du long on se demande quel est le but profond et quel sera la chute...
Une magnifique critique de la société actuelle où chacun cours vers le profit et où l'état perd son rôle de protecteur du peuple pour devenir tortionnaire... Même et surtout ceux qui se voulaient les rois de la démocratie!!
janemar
  05 décembre 2013
Alors que j'ai bien aimé "la joueuse de Go", qui par son originalité et le contexte asiatique subjuguait le lecteur. Les Conspirateurs me laissent complètement déçue. Je n'y ai même pas trouvé une conspiration digne de ce nom... A peine Shan sa se distingue-t-il dans ses descriptions de la "femme" belle, intelligente, efficace et subtile au point d'être l'instigatrice de toute une manipulation. Dommage, le sujet aurait pu nous entrainer dans un mystère intéressant sagissant de la révolte chinoise... Ce sera pour une prochaine fois.... Espérons le.
vdum
  23 juillet 2009
U n espion américain sous couverture tombe sous le charme d'une espionne chinoise sous couverture qui manipule et achète un membre du gouvernement français pour l'état chinois. Une histoire de mensonges et trahisons. Je n'ai pas accroché du tout avec ce roman dans lequel nous ne savons guère plus de choses à la fin qu'au début. Sans grand intérêt à mon gout.
lolie77lolie77   28 avril 2012
Le peuple chinois est indifférent aux discours sur les Droits de l'Homme. Il veut s'acheter une maison, s'offrir une voiture et se faire masser par des filles tout en regardant la télévision, c'est cela son droit de l'homme!
SpilettSpilett   31 mai 2010
L'erreur du christianisme est de nous faire croire que nous vivons sur terre, alors que nous sommes déjà en enfer.
SpilettSpilett   31 mai 2010
Sur cette terre, l'amour n'est que le revers de la haine et tous deux sont une aliénation.
lolie77lolie77   28 avril 2012
La Chine s'est éveillée mais elle a perdu son âme! Crois-moi, ce n'est pas la démocratie qui pourra la lui rendre, cette âme chinoise.
lolie77lolie77   28 avril 2012
Il est blond comme un surfeur, beau comme un acteur d'Hollywood. On lui a appris à sourire. C'est une machine à séduire fabriquée à la chaîne, le Mc Donald's du masculin bronzé, sportif, "spirituel".