Éditeur : Albin Michel (23/08/2006)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 49 notes)
Elle, c’est Alestria, l’enfant sauvage devenue reine des Amazones. Celles qui chevauchent les steppes, aiment la guerre, combattent les hommes et n ont pas peur de la mort.

Lui, c’est Alexandre, fils de Philippe, roi de Macédoine, né à Pella en 356 avant J-C. Ayant soumis l’Asie Mineure et la Perse, vainqueur de Darius, il ne lui manque qu'une reine pour asseoir son empire absolu. Une reine à sa mesure ou à sa démesure qu’il rencontre sous les traits ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  18 mai 2012
Si les précédents livres de Shan Sa m'avaient totalement séduite (La joueuse de go, L'impératrice), « Alexandre et Alestria » m'a laissé un sentiment plus mitigé. Férue d'histoire ancienne, c'est toujours avec plaisir que je découvre des romans prenant place dans ce cadre, d'autant plus lorsque les principaux personnages se trouvent être Alexandre le Grand, conquérant vainqueur de Darius, et une Amazone, tribu de femmes légendaires réputées pour leurs habilités guerrières. L'auteur ne déçoit pas de ce côté là et parvient en quelques mots à peine à nous plonger dans l'ambiance de ce IVe siècle où un homme, par la force de son charisme, parviendra à fonder un empire.
Là où le bât blesse c'est qu'on peine à s'attacher aux personnages, notamment Alexandre essentiellement présenté comme un tyran fou et sanguinaire. Alestria est quant à elle plus nuancée mais il demeure malgré tout difficile de s'y identifier. Il faut dire que l'auteur n'y va pas de main morte avec ses personnages et si son style brutal et souvent très cru m'avait charmé dans ses précédents romans, il heurte ici davantage qu'il ne touche. Pourtant ce livre comprend des passages extrêmement beaux et poétiques dont il serait dommage de passer à côté, d'autant plus que le roman est relativement court.
Carosand
  11 janvier 2011
Ce livre m'a enchanté comme le précédent que j'avais lu de Shan sa, elle a la grâce du langage et peut décrire l'horreur de la guerre ou la cruauté des hommes de façon poétique.
Tout est métaphores et descriptions multiples sans que cela soit ennuyeux, au contraire on valse avec la nature, on devient la nature, elle nous ensorcelle : ça ressemble à de la prose magique.
CecileBibccvs
  22 août 2010
Un roman un peu inégal à mon goût... L'écriture manque parfois de dynamisme, il y a quelques longueurs. Les chapitres sont écrits alternativement du point de vue des deux héros, mais jamais l'auteur n'écrit de dialogue. le rythme m'a donc paru assez lent. Cela manque un peu de passion pour un roman d'amour ! j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Néanmoins je l'ai lu jusqu'au bout, j'ai eu envie de savoir comment cela se terminait. J'attends un autre avis !
Miva
  13 mai 2018
Bilan mitigé pour cette romance lyrique à deux voix faisant que je suis allée au bout malgré des passages inégaux, parfois lents, parfois répétitifs, toujours poétiques. le style ne suffit pas à faire un bon livre et peut finir par lasser. Donc de la déception aussi après avoir découvert et adoré l'autrice dans "La joueuse de go" dont j'ai cherché à lire les autres oeuvres. du coup, je laisse en attente "L'impératrice"... Ai-je tort ? J'avais tenté déjà "Les quatre vies du saule", beau texte poétique et dépaysant mais qui n'a pas la force de "la joueuse de go".
Bruno_Cm
  12 mars 2018
Plutôt bien écrit, de l'Histoire romancée, mélange de faits et d'invention, trouble, comme cet amour dépeint entre Alexandre le Grand et la reine des Amazones.
C'est pas mal, mais, euh, enfin, on est au troisième millénaire, est-il encore nécessaire d'écrire ceci et comme ça, après, ne serait-ce qu'une seule salammbô de Flaubert ?...
boudiccaboudicca   02 février 2012
Viens, Alestria! Nous allons grimper les montagnes, prendre d'assaut les citadelles. Nous irons combattre les dragons, les singes, les éléphants conduits par des guerriers recouverts de perles, de diamants. Sois ma reine, Alestria. Je t'offre des paysages grandioses, des milliers de nuits étoilées, la chevauchée de cent mille hommes sous le soleil, dans l'eau, dans les sables, à travers les forêts et les déserts.
crapahutevidacrapahutevida   07 juin 2017
« A toi garçon du futur, ce roman écrit en langue des oiseaux. A toi, guerrier intrépide, nos libertés, nos galops. Veille sur nos sommeils, veille sur nos saisons.
A toi, jeune fille qui liras dans les étoiles; A toi, jeune fille qui déchiffreras le livre des oiseaux... Le secret de nos âmes, le secret de l'amour, le secret de la force ».
MuseaUranieMuseaUranie   27 juin 2017
Je m’exerçais à tuer la souffrance. Un jour, l’esclave tuerait les lions. Un jour, Alexandre abattrait le tyran
Souris_de_bibliothequeSouris_de_bibliotheque   05 juin 2017
Platon enseignait que chaque homme fait partie d'une entité céleste qui se brise en deux au cours de sa chute, et qu'il est condamné à chercher son autre moitié sur terre, ainsi commence la quête de l'amour.
Souris_de_bibliothequeSouris_de_bibliotheque   05 juin 2017
La mélancolie est la poésie d'une vie d'insouciance.