Le sujet est pour le moins original : un couple, en instance de séparation, se réveille un matin dans le corps de l'autre ! L'homme se réveille dans le corps de sa femme et vice-versa ! Mais le roman se concentre sur le personnage masculin et sa découverte du corps féminin. le style est, au début un peu délicat :

Machinalement, tu poses les doigts fins de ta femme sur son clavier et tu regardes l'écran blanc.

Un peu lourd au début, petit à petit il finit par se faire oublier au profit de l'intrigue, aussi mince soit-elle. Il y a donc, tout le long du roman cette dichotomie entre l'esprit masculin et le corps féminin. le récit est donc radicalement masculin, et analyse les réactions de l'homme enfermé dans un corps de femme. L'érotisme, la sexualité de ce corps est le principal attrait de l'homme. Les découvertes que fait l'homme restent au niveau du corps : la séduction, les maux de tête, les règles… mais l'esprit demeure celui d'un homme. Il se comporte en homme, a des réactions d'homme mais son corps est celui d'une femme et cela provoque, par moment, des situations loufoques. Toutefois on reste un peu trop dans la caricature : bien sûr sa femme est au régime à vie et fait du sport; bien sûr l'homme boit des bières et mange des ships… L'originalité demeure cependant dans le fait que ce couple est, au départ, avant sa transformation, un couple moderne : c'est la femme qui travaille et rapporte l'argent, tandis que l'homme tente vainement d'écrire un roman en végétant chez lui. Les rôles sociaux inversés ont-ils provoqué cette métamorphose ? le fait de découvrir la vie de l'autre va alors provoquer, petit à petit, une réconciliation du couple après plusieurs péripéties… finalement chacun va reprendre le rôle social qui lui est dû… et du même coup l'originalité perd de sa puissance…

C'est donc un avis mitigé que j'émettrais sur ce roman. L'idée demeure intéressante, le traitement par un style recherché montre une réflexion de l'auteur sur son sujet, mais je déplore un peu les caricatures, les présupposés trop nombreux…
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Ce livre est ecrit étrangement. Des phrases courtes, tranchantes.
Au début, je me suis demandée si j'allais le continuer tellement l'écriture me derangeait. Puis je me suis prise au jeu (il est très court à lire) et me suis demandée comment cette échange de corps (l'homme se réveille dans le corps de sa femme et réciproquement) pouvait bien se dérouler. Cet échange a lieu le lendemain de la décision de séparation de ce mari et de cette femme.
Lui est un écrivain qui n'arrive pas à écrire un second roman. Elle, un agent littéraire qui fait vivre le couple par son travail.
J'ai apprécié ce livre car il a des passages drôles et je me suis imaginée à la place de cet homme en train de découvrir la féminité et la vie de sa femme qu'il ne connaissait pas bien.
Délicieux petit roman, on le lit quasiment d'une traite, on sourit beaucoup à cette situation très étrange. Sans que l'histoire soit réellement surprenante, il y a de bons moments. Une fable sympathique.