Reconstitution du procès de Pétain en Juillet-août 1945. Bande dessinée très instructive, très documentée centrée sur le procès, les enjeux de l'époque, les plaidoiries. Elle peut donner parfois une certaine complaisance mais c'est normal puisque la parole est donnée aussi aux avocats de la défense. Isorni, l'un des avocats de Pétain plaide la pleine responsabilité assumée, la stratégie du "bouclier" (protection de la France et des Français) et du glaive (double jeu). Il défend cette politique assumée y compris lorsqu'en novembre 1942, tournant de Vichy, les Américains débarquent en Afrique du Nord, l'armée française fait tirer sur eux, que Darlan change de camp et que la zone libre est envahie. Pétain privé d'Empire et de zone libre reste pourtant à Vichy.
Le procès met en avant les liens de Pétain avec l'extrême droite et la Cagoule avant guerre, son rôle d'ambassadeur sous Franco.
Biographies, présentation de personnalités (Laval, Darnand et la Cagoule, de Brinon, Daladier, Blum), retours en arrière pour des mises en situation. Rivalités : Reynaud/Weygand, Daladier, PCF.
Pétain est condamné à mort mais si un deuxième vote confirme cette condamnation, elle précise qu'elle ne sera pas appliquée, officiellement eu égard au grand âge et au passé militaire du condamné ce que confirme De Gaulle, chef du gouvernement provisoire. (Laval sera lui condamné à mort à l'issue d'un procès beaucoup plus rapide). Cette condamnation à mort symbolique, commuée en détention perpétuelle arrange De Gaulle et la plupart des Résistants (sauf les communistes) pour favoriser la reconstruction du pays et la réconciliation nationale.
Il y a des lectures qui peuvent vous permettre de changer d'avis sur le jugement d'un fait historique. le régime de Vichy est décrit encore aujourd'hui à juste titre comme le pire que la France ait pu rencontrer dans son histoire si l'on excepte la Terreur. Ce régime était commandé par un homme au passé assez illustre et qui était vénéré à savoir Philippe Pétain. Ce dernier était le héros de la bataille de Verdun lors de la première Guerre Mondiale. Il est également devenu celui qui a trahi la France et a fait preuve de crime d'intelligence avec l'ennemi.

Quand le président Mitterrand fleurissait sa tombe, il voulait surtout le faire au titre de la mémoire du héros sauveur à Verdun. le Général de Gaulle s'est également empressé de commuer sa peine de mort en réclusion à perpétuité après l'avoir jeté en pâture auprès de ses jurés comme pour tourner une page de l'Histoire de France. Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent les pages de l'Histoire officielle. Jamais les perdants.

De nos jours, lorsque des responsables politiques font référence au régime de Vichy pour contrer une loi que le premier ministre de gauche souhaite imposer au nom de la sécurité nationale, cela provoque un tollé. Bref, il ne fait pas bon être taxé de sympathisant à ce régime à tout jamais marqué par le sceau de l'infamie. Encore une fois, sans doute à juste titre quand on se remémore par exemple la rafle du Vel d'Hiv dans le cadre de la collaboration.

On peut avoir une lecture orientée de l'Histoire également. J'avoue que j'ai toujours pensé que le Général de Gaulle était le sauveur et que Pétain était l'infâme traite à la Nation. Est-ce réellement la réalité ? La lecture de ce procès fait douter de ces réalités ou du moins jette un peu de complexité en étalant les faits de manière assez rigoureuses. Lorsqu'on sait que la plupart des fonctionnaires sous Vichy sont restés après la Libération tout en tournant leur veste, il y a de quoi se poser des questions légitimes.

Cependant, le simple fait de remettre en cause ce dogme est une offense à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la France durant cette période. La défense de Pétain était axée sur le fait qu'il était le seul capitaine au milieu de la tempête. En effet, il est facile de commander depuis Londres et de ne jamais se salir les mains. Et puis, tant qu'on y est, on n'a jamais posé plus de questions mis à part le procès de Riom quant à ceux qui ont permis qu'une telle débâcle militaire soit possible pour la 4ème puissance mondiale.

J'ai un grand-père qui avait 14 ans lorsqu'un soldat au service du nazisme lui a tiré sur la jambe alors qu'il tentait de voler du pain pour se nourrir. J'ai exposé ce fait lors d'un repas avec des collègues un peu conservateurs dans une région également conservatrice pour ne pas dire sympathisante des théories de l'extrême droite. Réponse : il n'avait qu'à pas voler ! Sic ! Je livre cette anecdote personnelle juste pour situer les choses car je ne suis pas du tout un adepte ou un nostalgique de ce régime et pour tout vous dire, je ne les aime pas. Cependant, je m'interroge sur les manipulations politiques de l'Histoire. Tout n'est jamais noir ou blanc. Cela me fait d'ailleurs penser à la fin de la saga Hunger Games sur la même problématique entre un pouvoir autoritaire et la Résistance. Pardon pour la référence mais les plus jeunes comprendront aisément où je veux en venir…

En effet, il y avait les communistes qui avaient un grand poids dans le gouvernement provisoire du Général de Gaulle. Il y avait également le rôle incontestable de Pierre Laval face à un vieillard de 80 ans qui aurait mieux fait de prendre sa retraite. Bref, la défense de Pétain a livré des arguments dont je ne suis pas ressorti insensible. Je pense que cet homme aimait véritablement son pays plus que son ambition personnelle et qu'il a voulu le protéger mais qu'il l'a mal fait car mal entouré. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

Bref, une excellente bd pour mieux comprendre un pan peu glorieux de notre Histoire. Si les rôles avaient été inversés, aurait-il fait mieux ? Je me pose désormais cette question. Néanmoins, je garde à l'esprit que ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes...
Un ouvrage qui retranscrit le procès de Pétain à l'été 1945. C'est extrêmement instructif car ce procès est, non seulement celui d'un homme, mais aussi celui de la capitulation de la France face à l'ennemi et son chemin vers la collaboration.
Grâce à ce procès, on découvre dans quelles circonstances la décision de demander l'armistice aux allemands s'est faite et comment s'est justifiée la collaboration pour le gouvernement de Vichy.
La BD retranscrit fidèlement ce procès mais se permet aussi quelques légèretés pour compenser les longues plaidoiries (quelques pages d'un faux journal intime de Pétain pendant la guerre ou encore quelques vignettes mettant en scène Churchill).
Comme je le disais, c'est très instructif et très facile à lire et notamment très limpide et sans longueurs ; que l'on aurait pu craindre avec le sujet traité. Au contraire, on est face à un très bon résumé de cet événement de l'histoire finalement très peu développé, mais Ô combien important dans l'histoire de France.
Il y a dans mes centres d'intérêt actuels comme une thématique autour de la première Guerre mondiale. Visite de Verdun, lectures de romans et ici d'une bande dessinée qui retrace la fin du maréchal de France qui de sauveur de la Nation devint tortionnaire. Encore une fois, je suis tombée par hasard sur cet album à la bibliothèque. le format, le sujet assez original et le graphisme m'ont tentée. D'autant que le maréchal Pétain revenait cette été sur le devant de la scène avec les actes de profanation de sa tombe.

Il s'agit à la base d'une série documentaire sur le procès de Pétain, diffusée en 2015. Dans la foulée, le documentariste Philippe Saada travaille avec Sébastien Vassant pour l'adapter. C'était risqué mais les deux hommes s'en sortent très bien et rendent cet album très intéressant.

Vassant opte pour des digressions qui cassent le rythme lassant des minutes du procès et des pointes d'humour sont bienvenues pour alléger l'ambiance et mettre en scène des respirations tenant en haleine le lecteur. Il insère par moment des pleines pages, change l'ordre de lecture pour passer de la ligne à la colonne, propose des intermèdes comiques sous forme de saynètes ou de prospectus touristique. Sur un fond gris vert qui rappelle celui des uniformes, le dessin à l'encre à un côté un peu vieillot qui colle très bien au récit.
Tout cela permet de prendre de la hauteur et de comprendre le point de vue de chacun des protagonistes : celui de De Gaulle et du pouvoir en place, qui ne pouvait pas ne rien faire ; celui de Pétain et de sa défense ; celui de ses accusateurs enfin. Si les férus d'Histoire n'apprendront certainement pas grand-chose, c'est par contre une magnifique opportunité pour tous les curieux de découvrir les tenants et les aboutissants des décisions prises entre 1940 et 1945 : la signature de l'Armistice, et non de la défaite ; l'envahissement de la zone nono ; la collaboration… jusqu'au pourquoi de ce procès qui se tient dans un contexte très particulier et une ambiance pesante à souhait fort bien rendue.

Je me suis retrouvée embarquée dans cet album presque à mon corps défendant, fascinée par ce moment d'Histoire qui se déroulait sous mes yeux. Je conseille !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Plongée au coeur du procès du Maréchal Pétain qui permet d'avoir une vraie réflexion sur le rôle joué par cet homme sous l'occupation et la condamnation qui doit être rendue devant ses agissements. Il n'était pas seul et beaucoup de mise en cause défilent à la barre. le cas du maréchal Pétain divise. J'ai trouvé cette lecture très intéressante car elle fait un focus sur un pan de l'histoire peut aborder en classe en détaillant bien tous les protagoniste. Accessible dès le lycée, elle peut permettre de mieux comprendre ce qui s'est joué à ce moment là dans l'histoire de France.
Il s'agit d'un documentaire graphique accompagnant l'émission de TV du même nom diffusée sur France 5 en novembre 2015. (4 actes de 50 minutes disponibles en DVD ou sur Youtube).
En juillet 1945, à peine 2 mois après la fin de la 2nd Guerre Mondiale, débute à Paris le procès de Philippe Pétain, chef de l'Etat français entre 1940 et 1944. De Gaulle accepte que, durant les 3 semaines du procès, des caméras filment certains débats à condition qu'elles restent muettes. En revanche, des greffiers notent tous les débats et ces archives sont à la disposition des historiens. Philippe Saada entreprend un travail gigantesque. Il reprend les pellicules, colorise les images et par un procédé complexe, parvient à faire parler les acteurs du procès.
La BD permet de retrouver les moments clés du procès et de profiter de « respirations » que l'émission de TV ne permet pas. Régulièrement, des intermèdes plus légers ponctuent le déroulement du procès « A cup of tea with Churchill » ou « Ma vie avec les Boches » un faux journal intime du Maréchal.
La mise en page est originale (ex p 112 pour présenter la Shoah). Bien sûr, les couleurs noir/Gris choisies ne sont pas gaies mais s'accordent bien à la gravité du sujet traité.
J'ai beaucoup apprécié cette BD, précise et captivante, qui m'a incité à découvrir le DVD.
Basé sur le documentaire de Philippe Saada, Juger Pétain revient sur le procès très médiatique du Maréchal Pétain à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans cette bande dessinée, Sébastien Vassant choisit de décortiquer les longues journées d'audience et les interventions des témoins afin de permettre aux lecteurs de s'immerger totalement dans le déroulement du procès. Parallèlement, l'auteur prend le parti d'ouvrir des parenthèses historiques afin de mieux comprendre les faits et de se replacer dans le contexte politique de l'époque.
Passionnant car très bien écrite et fort bien documentée, cette bande dessinée glisse parfois sur des petits passages humoristiques qui apportent un peu de légèreté bienvenue dans le récit qui se trouve être très instructif et très agréable graphiquement.
Juger Pétain ne cherche pas à apporter une réponse sur la culpabilité ou l'innocence du Maréchal dans ce contexte particulier, mais apporte une relecture de ce procès fort plaisante et très instructive de cette page complexe de notre Histoire.
Sur le banc des accusés le Maréchal de France, héros de la Première Guerre Mondiale, est jugé pour sa collaboration avec l'Allemagne nazie lors de sa présidence durant le conflit. L'objectif de ce procès est de déterminer le rôle réel joué par cet homme de 89 ans et de ses ambitions, à la tête du gouvernement de Vichy, et dans cette quête une vraie bataille va se livrer entre la défense et l'accusation. Agissant pour sa propre ambition pour certains, voulant défendre à tout prix son pays et les français pour d'autres, chacun va s'acharner à définir le rôle de celui qui pactisa avec le diable.
Lien : http://lalydo.com/2016/03/ju..
Un très bel et original exercice !
En effet il s'agit d'une BD qui retrace avec un vrai souci de la vérité historique le procès de Pétain en Juillet 1945.Les différents acteurs sont particulièrement bien campés( Laval , Isorni, ...) .
Une vraie leçon d'histoire avec un seul regret les digressions humoristiques pas toujours à propos .