Citations sur La magie des Rashtarian (4)

Quelle transformation s’opérait en elle ? Son évolution allait-elle finir par s’arrêter ? Qu’est-ce qui était à l’origine de son état ? Ces changements étaient-ils définitifs ou éphémères ?
Elle voulut attraper son peignoir et tendit le bras en espérant l’attirer jusqu’à elle ou, à défaut, le faire un peu bouger. Mais le tissu ne subit pas la moindre attraction.
Laura se leva finalement. Elle but un café qu’elle rendit l’instant d’après, comme si son organisme refusait désormais d’ingérer tout corps étranger.
La sonnette de la porte retentit et elle découvrit sa mine cadavérique dans le miroir du couloir en se rendant à la porte.
Deux hommes de la police nationale se tenaient sur le perron et elle manqua de sursauter en les voyant :
— Madame Florentin ?
— Oui ? s’exclama-t-elle, pressentant de nouveaux ennuis.
— Bonjour, nous enquêtons à propos de dégâts importants survenus de façon inexpliquée dans le magasin Cryptomarket de L’Abbaye-sur-Mer, samedi dernier. Vous êtes au courant ?
Malgré la chaleur d’été, sous un soleil accablant, des sueurs froides gagnèrent le corps de la jeune femme.
— Oui, bien sûr. Mais en quoi puis-je vous être utile ?
— Selon les caméras de surveillance, votre carte de crédit et votre carte de fidélité, vous avez quitté le supermarché immédiatement après les premiers incidents. Des enfants ont déclaré que vous aviez eu un comportement étrange et menaçant.
Laura avala sa salive avant de répondre et elle sentit les paumes de ses mains devenir brusquement moites. Elle parvint cependant à ne pas trahir la panique qui la gagnait :
— Oui, je m’en souviens, ils jouaient les casse-cou avec un caddie et ils me sont rentrés dedans après avoir pris un maximum d’élan, dans une allée du magasin. J’en ai encore mal au dos. Lorsqu’ils ont compris ce qu’ils avaient fait, ils sont repartis dans l’autre sens pour aller percuter le rayon des conserves. Je trouve amusant d’être accusée par ces deux mal élevés. Si avoir des courbatures après un tel choc est étrange ou menaçant, alors oui, je suis désignée coupable.
— Vous n’avez rien noté de spécial ?
— Rien ne fonctionnait dans ce magasin, les lumières, les frigidaires… Je me suis dirigée vers la caisse dès que j’ai pu, car je ne me sentais pas en sécurité. J’ai payé mes achats et je suis partie. J’attendais des invités, j’avais beaucoup à faire, vous comprenez…
— Vous avez lu l’article dans le journal, ce matin, Madame Florentin ?
— Non, je ne lis pas beaucoup la presse et…
L’un des deux hommes lui tendit un exemplaire du journal local :
« La femme électrique, un danger pour L’Abbaye-sur-Mer »
Elle savoura cet instant de solitude providentiel, alors qu’un vent léger caressait son visage et balayait ses cheveux. La végétation extérieure semblait incroyablement calme et elle songea à la nouvelle de Dino Buzzati, « Douce nuit » où l’auteur expose le point vu d’un homme qui croit lire paisiblement, loin de toute agressivité, alors que dans son jardin, des insectes s’entre-dévorent le plus cruellement du monde, dans un silence absolu.
Une fois terminée, Laura déposa sa tasse sur la petite table face au canapé et entendit l’écho d’une voix provenant du salon. Elle s’y rendit aussitôt et constata que la télévision était allumée et projetait l’image d’un militaire discourant en russe. Elle s’empara de la télécommande pour l’éteindre, mais l’appareil ne répondit pas à ses manipulations. Sur toutes les chaînes, ce visage en gros plan, et qui semblait sorti d’un film historique, débitait son monologue dans la langue de Tolstoï. Impuissante, Laura finit par débrancher la fiche multiple où tous les appareils du salon étaient raccordés, mais à sa plus grande stupéfaction, la télévision resta active.
L’appareil poursuivit sa diffusion pendant plusieurs minutes et ne s’éteignit que lorsque Nathan réapparut cheveux mouillés, torse nu et serviette autour de la taille, en se brossant les dents avec son air contrarié.
Laura lui succéda dans la salle de bains au moment où un son de bouteilles renversées dans la cuisine rompait le silence.
Nathan alluma la lumière de cette pièce pour découvrir le gros rat, qui l’avait mordu un peu plus tôt, étendu sur le sol, un flot important de sang coulant de son museau.
Mort.
Craignant un orage violent, elle courut jusqu’à son Austin Mini et des trombes d’eau s’abattirent brusquement sur l’avenue, faisant grincer la carrosserie du véhicule comme s’il allait se tordre sous le poids des précipitations. C’est trempée qu’elle démarra enfin avant de se rendre à la première station essence en self-service pour y faire le plein, alors que l’averse prenait déjà fin.
Abritée par le paravent de la station, elle aperçut d’étranges lueurs dans le ciel. Ça n’était pas des jeux de lumières entre la lune et les quelques nuages, non. Cela ressemblait davantage à des éclairs qui se menaient bataille, loin, très haut dans le ciel. Depuis la station-service, on ne percevait plus de ce feu d’artifice silencieux que des taches multicolores s’enfuyant sur l’horizon. Laura ne s’attarda pas davantage sur ce phénomène et remonta dans son automobile pour rentrer tranquillement chez elle. Il faisait encore chaud et malgré la durée très courte de l’ondée, les chaussées ruisselaient comme s’il avait plu toute la journée.
Laura demeura immobile, les mains crispées sur le dossier de sa chaise d’institutrice, tandis qu’un nouveau couple traversait la salle de classe, en se dirigeant droit vers elle :
— Bonjour, Mademoiselle Florentin. Nous sommes les parents de Donovan, commença aussitôt la femme d’une quarantaine d’années, avec sa silhouette disproportionnée de flamant rose. Elle prit aussitôt un air à la fois hautain et faussement jovial. J’investis beaucoup de temps en l’accompagnant dans ses devoirs et je fais tout mon possible, alors que…
Laura la coupa en lui tendant une main fluette, mais franche et ferme.
— Enchantée, dit-elle en souriant. C’est un brave garçon.
Depuis le couloir, l’intéressé faisait mine d’admirer les dessins de ses camarades, exposés au-dessus des portes manteaux. Mais de toute évidence, il ne ratait pas un mot de la conversation.
— Oui, autant l’avouer directement, nous ne sommes pas d’accord avec vos méthodes d’enseignement ! commença le père un brin irrité.
— Laisse-moi parler ! le coupa sèchement sa femme en le fusillant du regard, comme s’il ne suivait pas ce qui avait été préalablement convenu. Nous ne vous reprochons rien, Mademoiselle Florentin. D’ailleurs Donovan vous aime beaucoup… Ce… Ce n’est pas la question. Mais… Vous êtes parfois un peu rude avec lui !
Laura tenta de se remémorer les derniers jours passés avec l’enfant, mais ne nota aucun événement particulier. Donovan était un garçon effacé, docile et se laissait facilement influencer par les autres élèves qui ne manquaient pas d’abuser de cette faiblesse.
— Vous lui faites parfois peur, reprit le père que l’on sentait à deux doigts de piquer son fard. Vous l’avez encore disputé pour sa paire de ciseaux pointus et il a pleuré en rentrant de l’école.
Le mari, chauve à la peau poisseuse, portait un polo étriqué qui mettait sa bedaine en évidence.
— C’est inscrit dans le règlement intérieur de l’établissement, expliqua Laura, sans sourciller une seconde. C’est interdit pour que les enfants ne se blessent pas ou n’agressent pas leurs camarades. Simple mesure de sécurité.
— Vous sous-entendez que mon fils est un demeuré et qu’il ne sait pas utiliser une paire de ciseaux ?
L’institutrice lâcha un petit soupir de lassitude. Ces réunions parents enseignants l’exaspéraient déjà, alors que sa carrière commençait à peine. Mais Laura n’était pas à court d’arguments :
— Votre fils est très intelligent, dit-elle avec hypocrisie. Si tous les enfants étaient comme lui, mon métier serait un réel plaisir. Ce sont les autres qui sont turbulents. Imaginez si l’un d’entre eux l’agressait avec cette paire de ciseaux ! Je ne m’en remettrais jamais !
Les traits du père s’assouplirent aussitôt et il sourit, tant cette déclaration pleine d’empathie le rassurait. Évidemment que son fils était au-dessus de la mêlée de ces enfants insignifiants et dénués intérêt.
Un silence gêné, comme celui succédant une victoire, plana quelques secondes.
— Eh, bien, nous vous sommes très reconnaissants, renchérit la mère en attrapant la main de la maîtresse pour la lui serrer énergiquement. Je suis… Je suis contente que vous ne soyez pas l’une de ces fainéantes de fonctionnaires uniquement intéressées par les vacances, les arrêts maladie et la régularité des augmentations d’un État providence !
Laura n’ajouta pas un mot. Elle n’avait pas envie de s’énerver davantage, ni de lui démontrer l’imbécillité de ses propos.