La Grande Ourse (25/02/2015)
3.88/5   8 notes
Au cours d’une virée en rollers, Quentin est témoin d’un meurtre. L’adolescent épileptique et casse-cou réussit à s’enfuir au prix d’une course-poursuite périlleuse. Épuisé par le stress, la peur et les insomnies, Quentin va être le témoin d’étranges apparitions dans la pénombre de sa chambre. Le père d’un ami, passionné d’occultisme, lui révèle que son âme est tourmentée par le Diable. La trace de Quentin est retrouvée par les assassins qui lui imposent une étrange... >Voir plus
Que lire après Désigné coupableVoir plus
Mon avis: Je tiens à remercier Babelio pour cette Masse critique ainsi que les éditions La Grande Ourse pour l'envoi de ce roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Je tiens également à préciser que ce livre est le deuxième tome de la saga Les mystères du Forgrisant mais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour apprécier celui-ci, même si je pense qu'il est plus facile de comprendre notre héros si on est imprégné déjà par l'histoire

Du coté de l'histoire: Quentin est un adolescent sur qui malheureusement, le sort s'acharne. Accusé dans le 1er tome [Un Suspect Presque Parfait ] d'avoir poussé son meilleur ami du haut d'une falaise, il a, depuis cette tragédie, une réputation qui le suit et qui l'empêche de vivre normalement . Depuis ce malheureux jour où il a perdu son ami, Il vit chaque nuit, des insomnies qui l'empêche de dormir. Lorsqu'il tombe de sommeil, il y a des phénomènes étranges qui se passent dans sa chambre. Serait-ce l'esprit de son ami qui revient le hanter ? A t-il le pouvoir de communiquer avec les morts ? Toutes ces interrogations ne trouvent pas de réponses et amènent l'ado proche de l'épuisement. Mais depuis quelques temps Quentin a encore d'autres raisons de ne plus dormir car il y a quelques jours, lors d'une de ses sorties en Rollers, il a été témoin malgré lui, du meurtre d'un Joggeur dans les anciennes manufactures de Meridiart et la bande de malfaiteurs qui a réussi a le retrouver a juré de lui faire la peau. Comment va t-il réussir à se sortir de tout ça ? Va t-il réellement réussir à comprendre ce qui se passe dans sa chambre en pleine nuit et surtout va t-il réussir à sortir vivant de cette histoire...

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous emmène dans son histoire dès les premières lignes. Son écriture est fluide, prenante et diaboliquement addictive. Écrit à la première personne, il est vraiment facile de ressentir ce que Quentin perçoit et parfois c'est vraiment angoissant tout de même, il faut bien l'admettre. Ce thriller est rempli de suspens et j'ai adoré le personnage principal, je l'ai trouvé très attachant mais légèrement flippant.

En conclusion: Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai adoré ce thriller, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Jimmy Sabater et je vais prendre le temps de sortir le premier tome de ma PAL, car oui je l'ai et je ne l'ai pas lu encore, pour tout vous avouez, je n'ai fait le rapprochement qu'au moment d'écrire cette chronique, honte à moi ;)
Je recommande vivement ce Thriller aux adolescents à partir de 15 ans et bien sure aux plus âgés qui je suis sure apprécieront vraiment cette lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
On aurait pu penser qu'après tout ce qu'il lui était arrivé après la mort de son ami Elliot (Un suspect presque parfait), Quentin se tiendrait loin des ennuis. Mais lors d'une balade en rollers, il est témoin d'un meurtre et les assassins le retrouvent pour lui faire du chantage; Il va devoir à nouveau lutter et enquêter pour que la vérité éclate...
Ce thriller pour ados est le second tome de la trilogie des Mystères du Forgrisant.
Quentin est un jeune homme qui traine une réputation de coupable idéal. Il est épileptique et a souvent des pertes de mémoire, ce qui le met souvent dans des situations inconfortables. Ici, il est entrainé dans des aventures dangereuses, fait de mauvaises rencontres et les morts s'accumulent autour de lui. Il n'en faut pas plus pour que les rumeurs sur son compte reprennent.
Mon bémol vient du côté "surnaturel" de l'histoire : suite à la découverte d'une bague datant du Moyen Age, Quentin commence à avoir des insomnies et à observer des phénomènes étranges. Cela rend du coup, à mon avis, le récit confus : on navigue sans cesse entre le thriller réaliste et le fantastique et cela m'a dérangée...
Par contre, la révélation surprenante de la fin m'a donné envie de lire le dernier volet de cette trilogie.
Désigné coupable est le deuxième tome d'une trilogie mais il peut être lu indépendamment car les rappels sont bien expliqués. Quentin, un jeune garçon fou de rollers est témoin d'un meurtre lors d'une balade. Bien qu'il échappe à ses poursuivants, ceux-ci le retrouve et vont lui demander un service en échange de sa tranquillité. C'est le début des ennuis pour notre héros qui les accumule....
Cette histoire se lit bien, elle est présentée à travers le netbook de Quentin et l'on suit ses péripéties et ses états d'âme avec intérêt. le seul bémol c'est l'accumulation de situations plus rocambolesques les unes que les autres et un mélange des genres (policier, fantastique, romance, psychologie) qui nous perd un peu. de plus, aucune réponse claire n'est apportée (peut-être que le 3e tome dénouera tout ça...). En tout cas, même si j'ai bien accroché jusqu'au trois quarts, la suite m'a quelque peu lassée. Un peu déçue donc par ce roman qui, s'il est plaisant, s'éparpille de trop à mon goût.
Je remercie Babelio et les éditions de la grande ourse pour cette lecture faite grâce à une masse critique imaginaire.
Superbe moment de lecture ! Un grand merci à Babelio, à l'auteur et l'éditeur pour cette découverte. Bien que ça soit un roman destiné à un public "ado" ou jeune adulte, les moins jeunes y trouvent pourtant leur compte.

Deuxième volet d'une saga qui en compte 3 ! Je n'ai pas lu le premier mais rien de gênant pour autant. On se plonge dans l'histoire comme une petite cuillère dans une belle coupe de chantilly.

Un vrai régal, c'est léger peut-être pour nous grand lecteur adulte, mais nous sommes pris par une frénésie incroyable, à chaque page tournée une découverte, un événement, un suspense enfin bref, ayez du souffle pour tenir d'un bout à l'autre. Un livre qui se dévore en rien de temps.

Plaisant pour les jeunes car ils peuvent facilement s'identifier à l'ambiance ado, et le côté plus "crash" est nettement atténué, rien de bien méchant. Je trouve même que l'auteur a freiné nettement sur la fin. J'ai ressenti ce ralentissement au 3/4 du livre, un essoufflement dû sans doute à la folle spirale dans laquelle le lecteur est propulsé.
Une écriture dynamique, fluide, agréable, une intrigue bien menée, un roman qui ne peut que plaire à la jeunesse.

J'aimerais lire l'opus number one, et j'espère le dernier.

en passant : si un lecteur veut échanger le n°1 contre le n°2 avis aux amateurs. Merci d'avance.

Un grand bravo à l'auteur, et parents n'hésitaient pas à le mettre dans les mains de vos grands enfants, ils se régaleront.

En allant faire du roller Quentin ne se doute pas qu'il va être témoin d'une mise à mort dans les hauteurs de Meridiart, la ville balnéaire où il est lycéen. Quentin réussit à s'enfuir mais les assassins vont tout faire pour le retrouver. Épileptique, il doit éviter les sensations fortes et ce roman n'en manque vraiment pas.
On est tenu en haleine et on est toujours impatient d'arriver au bout. Je le recommande.

C’est en me dirigeant de l’autre côté de la tour que mon pied a heurté une racine et que j’ai manqué me fouler la cheville en trébuchant lourdement. Je suis aussitôt revenu sur mes pas, sous les rires de mes copains, à la fois vexé de provoquer l’hilarité et furieux de ne pas avoir vu ce piège.
Mais en approchant de ce que je croyais être une racine, j’ai remarqué que celle-ci était anguleuse. J’ai enclenché le flash pour la photographier à pleine lumière et réaliser que j’avais buté contre un objet pyramidal de quatre ou cinq centimètres de haut. Je me suis baissé pour le palper avant de constater que c’était juste du bois pourri.
– Il y a un truc bizarre par ici, ai-je dit tout en commençant à gratter à mains nues la terre glaise, à la fois tendre et boueuse, autour de cette curiosité.
Les autres n’ont pas tardé à me rejoindre, se demandant si le nouveau allait encore les faire rire par sa gaucherie.
Tiffany s’est accroupie pour m’aider énergiquement. Nos doigts se sont effleurés et j’ai fait mine de ne pas avoir senti ce délicieux contact avec sa peau fine et délicate. J’ai levé les yeux, mais elle semblait trop concentrée pour avoir remarqué ce détail. Nous avons donc continué à nous acharner autour de l’objet ; on aurait dit une sorte de cube rendu informe par le temps.
– Vous n’avez vraiment que ça à faire ? a demandé Alonso, c’est juste un vieux morceau de poutre sans intérêt. Arrêtez de vous faire des films et de vous extasier devant le moindre détritus !
Mais Tiffany, stressée par ce nouvel empressement, a creusé avec encore plus de dextérité. Et tout comme moi, elle a senti des reliefs se dessiner sous ses phalanges, un ouvrage travaillé de la main de l’homme !
Thomas est demeuré à côté, me scrutant d’un œil bienveillant, sans doute satisfait que sa nouvelle recrue soit à la hauteur du petit comité.
– Il ne faut pas l’abîmer, a-t-il néanmoins prévenu, déjà certain que nous faisions là une véritable découverte...
Je suis de nouveau réveillé en sursaut, le torse ruisselant de sueur, le cœur battant tel un tambour, suffoquant. C'est toujours ce rêve aux abords des falaises du Forgrisant qui me harcèle nuit après nuit. [page 9]
-Il y a quelque chose de mal au fond de toi Quentin, quelque chose qui ne s'explique pas mais qui est pourtant bien là.
-Que veux tu dire?
-Partout où tu passes, les gens trépassent. C'est comme si tu pouvais décider de qui doit vivre ou pas. Je ne dis pas que tu es responsable. Je crois juste que tu as cela en toi. [page 123]